Le 67ème festival de Cannes a dévoilé ce samedi 24 mai son palmarès, décerné par le jury présidé par Jane Campion lors d’une soirée animée par le raffiné Lambert Wilson.
Palme d’Or : Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
Grand Prix du jury : Les Merveilles de Alice Rohrwacher
Prix de la mise en scène : Bennett Miller pour Foxcatcher
Prix du scénario : Leviathan de Andrey Zviaguintsev
Prix d’interprétation féminine : Julianne Moore pour Maps to the Stars
Prix d’interprétation masculine : Timothy Spall pour Mr Turner
Prix du Jury : ex-aequo Adieu au langage de Jean-Luc Godard et Mommy de Xavier Dolan
Palme d’Or du court-métrage : Leidi de Simon Mesa Soto
Caméra d’Or : Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Palmarès éclectique mais très consensuel donc. Peu de risques pris du côté des prix les plus prestigieux avec une palme offerte à un réalisateur régulier et singulier qui l’a eue à l’usure et un grand prix octroyée à une cinéaste de talent mais dénuée de réelle patte artistique identifiable. Leschroniquesdecliffhanger.com aurait davantage préféré que le jeune prodige Xavier Dolan soit sacré au plus haut grade pour son déjà culte Mommy et que Bertrand Bonello reçoive le prix pour la mise en scène virtuose du biopic Saint-Laurent. (NDCliffhanger: Euh non!)
Du côté des sélections parallèles, c’est The Tribe, un film radical, violent et entièrement en langue des signes, qui triomphe à la Semaine de la Critique tandis que Les Combattants, comédie fraîche et osée, rafle tous les prix ou presque à la Quinzaine des Réalisateurs. Enfin, le film hongrois The White God, de Kornél Mundruczo, est couronné à Un Certain Regard. Wim Wenders, pour Le Sel de la Terre, figure également au palmarès de cette section avec le prix spécial UCR, tandis que David Gulpilil reçoit le prix du Meilleur Acteur pour son interprétation dans Charlie’s Country, et Force Majeure celui du Jury.
Catégories :Evénements/Festivals