Critiques Cinéma

MONUMENTS MEN (Critique)

1,5 STARS ASSEZ MAUVAIS

monuments men affiche

Le tweet de sortie de projo:

tweet monuments men

SYNOPSIS: La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Déjà le cinquième long-métrage pour George Clooney réalisateur, qui, après s’être frotté au thriller biographique (Confessions d’un homme dangereux), à la comédie sportive (Jeux de dupes) et aux films politiques (Good Night, and Good Luck, Les Marches de pouvoir), s’attelle aujourd’hui au projet ambitieux Monuments Men, un drame historique inspiré de faits réels. Une fois n’est pas coutume, George Clooney se retrouve derrière et face caméra, aux côtés de ses vieux complices Matt Damon, John Goodman, Bill Murray, Bob Balaban et Cate Blanchett, et de son nouveau meilleur ami, Jean Dujardin (remember la photo culte des Oscars 2012). Pitch en or – une authentique chasse au trésor menée tambour battant durant la Seconde Guerre Mondiale – casting de luxe, équipe technique prestigieuse, bande-annonce alléchante annonçant un mix enthousiasmant entre Inglourious Basterds, Argo et Ocean’s Eleven … en somme, les appâts parfaits pour pêcher des Oscars. Programmée aux Etats-Unis en plein rush de l’« Oscar Season », la sortie du film est finalement repoussée au 1er trimestre 2014 à la surprise générale. Officiellement car Clooney souhaite bénéficier de plus de temps pour peaufiner la post-production (bande-originale, effets spéciaux notamment) ; officieusement, il se murmure que ça sent un peu le roussi. A l’arrivée, le désenchantement est hélas total et instantané dès la sortie de projo car disons-le tout de go, Monuments Men est une cruelle déception.

monuments men 1Premier vilain défaut : le film de Monsieur Nespresso, adapté de l’essai Monuments Men de Robert M. Edsel par ses bons soins et ceux de son ami Oscarisé Grant Heslov, est plutôt mal écrit. Que ce soit à travers la caractérisation sommaire des personnages (introduction brouillonne des membres de l’escadron et grande peine pour retenir leur nom), la narration éclatée catastrophique (dispersion des soldats à peine après avoir été engagés) ou l’approche didactique et explicative (une voix-off professorale agaçante). Du coup on a l’impression de vignettes déconnectées plus que d’une réflexion construite sur le rôle de l’art dans nos sociétés ou le côté trans-genre malvenu (scénario trop hésitant dans le ton à aborder, humour et gravité ne faisant pas bon ménage ici), il n’y a malheureusement pas grand chose à sauver sur la forme de retranscription de cette chasse au trésor. Engoncés dans le respect du sujet et/ou perdus dans une démarche – pourtant honnête et ambitieuse – de s’inscrire dans la lignée d’œuvres 70’s cultes telles que Le Pont de la Rivière Kwaï (David Lean), Le Train (John Frankenheimer) ou Les Douze Salopards (Robert Aldrich), le tandem Clooney et Heslov s’égare. Dommage car le sujet est pourtant d’un grand intérêt. Du moins, sur le papier. Alors oui, on aperçoit des tableaux, des sculptures, des œuvres, mais George Clooney effleure à peine le thème central. Pis encore, il vient occasionnellement plaider la cause de l’art de façon très appuyée, un peu comme s’il ne prenait le public pour un ignare incapable de croire aux vertus de l’art.

monuments men 2Deuxième gage : Monuments Men ne casse vraiment pas des briques côté réalisation : à l’instar du récit, la mise en scène est fichtrement plate et vraiment dénuée d’incarnation. Monuments Men est certes correctement réalisé, mais on attendait bien mieux de la part de l’auteur de Good Night, and Good Luck et Confessions d’un homme dangereux, films esthétiquement engagés. Quant à la partition d’Alexandre Desplat, elle paraît clairement inadaptée, composée tantôt de clairons patriotiques pompeux et sirupeux, tantôt d’une mélodie rappelant Mondy, Lefebvre et leur 7ème compagnie.Troisième exaspération : le casting. Entre caméos inutiles (le compositeur Alexandre Desplat, le papa de George Clooney, le réalisateur français Michel Hazanavicius, ou encore le scénariste Grant Heslov himself), mistcasts (Cate Blanchett, fraîchement sacrée meilleure actrice aux Oscars, dans la peau d’une résistante française oubliée, Jean Dujardin qui met atrocement mal à l’aise) et les compères George Clooney (en historien de l’art) et Matt Damon (en architecte) qui affichent leurs bouilles de la pub Nespresso, on ne peut pas dire que ça vole très haut. Seuls acteurs à réellement tirer leur épingle du jeu : Bill Murray, John Goodman et Bob Balaban, tous trois parfaits, comme toujours, et formant un trio attachant.

monuments men 3D’abord chéri par l’Academy, Monuments Men a commencé à subir un petit backlash peu de temps avant l’Oscar Season (décalage de sa sortie us). On comprend désormais pourquoi, le nouveau long-métrage de l’acteur cinéaste Clooney est en effet une œuvre mal ciselée, qui n’aurait certainement écopé d’aucune nomination. Un film décousu qui aurait sans doute gagné à exploiter davantage son sujet en or et sa belle brochette d’acteurs. De même, on regrette que Clooney se soit contenté de si peu sur le plan de la mise en scène et du scénario, qui ne répondent hélas jamais aux ambitions affichées.

monuments men affiche miniTitre Original:THE MONUMENTS MEN

Réalisé par: George Clooney

Casting: George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett,

John Goodman, Bill Murray, Jean Dujardin….

Genre: Historique, Aventure, Guerre

Sortie le: 12 Mars 2014

Distribué par : Twentieth Century Fox France

1,5 STARS ASSEZ MAUVAISASSEZ MAUVAIS

 


Publicités

3 réponses »

  1. je suis plutôt d’accord avec toi: le film manque d’ampleur et d’intérêt, on s’ennuie assez rapidement.
    En revanche, j’ai trouvé Dujardin bon dans un rôle pas simple parce que son personnage n’est pas si important par rapport à celui de Mat Damon par exemple. Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à l’acteur…

  2. D’habitude, je l’adore (surtout dans les OSS où il est parfait et Contre-Enquête / The Artist) mais là, bof, il apporte pas grand chose (mais c’est aussi son rôle qui est mal écrit).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s