Une sélection de films choisie par votre serviteur ou un invité et ce afin de construire un top sans début ni fin, sans hiérarchie, dicté uniquement par l’envie et permettant de livrer en vrac les plaisirs coupables ou non qui ont forgés notre cinéphilie. Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici mes kifs, nos kifs, que nous livrons à la vindicte populaire…
Dans cet épisode:
LES KIFS DE CLIFF
EPISODE 5
FRANKIE & JOHNNY
(1991) GARRY MARSHALL
SYNOPSIS: Love story moderne ou lui travaille dans un restaurant grec apres un bref sejour en prison et elle, serveuse dans le meme restaurant, refuse toute relation sentimentale…
Une merveille de sensibilité sur deux êtres qui apprennent à se découvrir et à s’ouvrir l’un à l’autre. Cabossés par la vie, Frankie et Johnny sont chacun la dernière chance de l’autre de trouver l’amour et sous la caméra chaleureuse de Gary Marshall (Pretty Woman) et dans la peau des sublimes Michelle Pfeiffer et Al Pacino. ils nous touchent, nous émeuvent et nous emportent!
AMOUR ET AMNESIE (50 FIRST DATES)
2004 (PETER SEGAL)
SYNOPSIS: La vie de Henry Roth est simple. Lorsque ce vétérinaire spécialiste des animaux marins polaires ne travaille pas au parc Sea Life de Hawaï, il se consacre à son autre passion : les aventures sans lendemain avec de jolies touristes en mal de romantisme. Henry refuse toute liaison sérieuse par peur de compromettre son rêve de partir en Alaska étudier les morses…
Pourtant, lorsqu’il rencontre Lucy, il est tout de suite fasciné. Enfreignant sa propre règle qui lui interdit de charmer des jeunes femmes du coin, Henry aborde Lucy, discute agréablement avec elle et obtient même un rendez-vous pour le lendemain.
Lorsqu’il s’y présente, Lucy ne le reconnaît pas et hurle à l’agression. Henry va découvrir que la jeune femme souffre d’une étrange maladie qui, chaque nuit, lui fait tout oublier. S’il veut vivre quelque chose avec elle, chaque jour devra être comme le premier…
Sur un postulat de départ surprenant, une comédie romantique charmante, pleine de douceur et portée par une Drew Barrymore à la candeur touchante et un Adam Sandler désarmant de tendresse. Drôle et laissant l’émotion poindre à plein de moments, un film sur la mémoire des sens, qu’on ne souhaite pas oublier mais revoir en boucle.
LE COME-BACK (MUSIC AND LYRICS)
(2007) MARC LAWRENCE
SYNOPSIS: Le chanteur pop Alex Fletcher a connu la gloire dans les années 80, avant d’en être réduit à hanter les podiums des parcs de loisirs, foires agricoles et autres temples de la chansonnette rétro. Ce talentueux musicien, que chacun croit fini, se voit cependant offrir un come-back de la dernière chance lorsque la jeune diva Cora Corman l’invite à écrire et enregistrer en duo avec elle une chanson de son prochain album. L’ennui est qu’Alex n’a rien composé depuis dix ans, qu’il n’a jamais été parolier… et qu’il doit livrer son chef-d’oeuvre dans la semaine !
C’est alors qu’entre en scène la fantasque et craquante Sophie Fisher, dont le verbe haut en couleur, aussi inventif qu’imagé, ravit notre artiste. Celle-ci hésite à collaborer avec un personnage aussi léger qu’Alex, mais la musique, qui sait si bien adoucir les moeurs, a aussi le don d’enflammer les coeurs…
Sur une bande son délicieuse, la rencontre d’un chanteur sur le retour et d’une apprentie auteur. Avec deux acteurs habitués des comédies romantiques, Drew Barrymore à la fois maladroite et délicate et Hugh Grant, à la sensualité et au charisme fous. A eux deux, ils parviennent à exploiter la part émotionnelle que contient le film, par ailleurs drôle et rempli de jolis moments.
AU NOM D’ANNA (KEEPING THE FAITH)
(2000) EDWARD NORTON
SYNOPSIS: Jake Schram et Brian Kiekenny ont eu la chance de rencontrer la femme modele des l’age de treize ans, de partager avec elle leur premiere et plus belle histoire d’amour et d’amitie. Anna Reilly fut la compagne ideale qu’ils se partageaient en toute innocence et sans jalousie aucune. Mais la vie les a separes. Jake est devenu rabbin et Brian pretre. Lorsque Anna resurgit a New York douze ans plus tard, les deux hommes decouvrent vite que l’amour a pris le dessus sur l’amitie…
D’abord une vraie comédie, drôle, pleine de peps et de fantaisie. Ensuite une comédie romantique sur la base d’un surprenant triangle amoureux entre un prêtre un rabbin et une working girl. De l’humour, de l’amour, un régal de bout en bout pour ce film qui passe à la vitesse de l’éclair grâce au charme magique de Edward Norton, Ben Stiller et de la sublime Jenna Elfman!
20 ANS D’ECART
(2013) DAVID MOREAU
SYNOPSIS: Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.
Une comédie pleine de charme et de fantaisie portée par son duo principal, la renversante Virginie Effira et le charmant Pierre Niney. Plein de sourires et de sentiments dans ce joli film qui donne, quel que soit son âge, envie d’aimer tout simplement!
A suivre…
Catégories :Les kifs de Cliff, Tip/Top
J’adore Music and lyrics.
je suis un fan absolu de 50 First dates ! la fin, à chaque fois je chiale, tant ils ont su éviter le GROS happy end facile pour privilégier l’émotion. Génial, ce film, génial !