Critique Blu-Ray

YOU’RE NEXT (Critique Blu-Ray)

3 STARS BIEN

3D-BRD-YOURENEXT

Le tweet d’après visionnage

tweet you're next

SYNOPSIS: La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

Thriller horrifique qui aura fait sursauter pas mal de ceux qui l’ont découvert en 2013, You’re Next est un film plutôt réussi qui s’inscrit dans le genre ô combien balisé du home invasion. Une famille qui se réunit dans une grande maison propice aux cachettes diverses et variées, des rancœurs mal digérées, un commando avec des masques terrifiants et les différents membres de la famille qui sont tour à tour assassinés. Pendant que certains tentent de survivre tant bien que mal et de prévenir les secours, les cadavres s’amoncellent…You’re Next réussit à s’approprier les codes du genre et à s’en amuser. On assiste du coup à un véritable jeu de massacre comme on pouvait s’y attendre mais la grande force du script c’est un humour assez dévastateur qui fait mouche à presque chaque coup. La réalisation de Adam Wingard surligne le côté comédie et dépoussière tout le canevas attendu. On a bien entendu droit aux figures imposées mais c’est de là que participe le plaisir que l’on prend. La synergie entre les scènes de comédie et celles où l’hémoglobine se déverse fonctionne relativement bien, jusqu’à ce que le film décide de sombrer plus franchement dans la comédie horrifique et ne donne alors un poil trop dans le grand guignol. De spectateur amusé et tendu on en devient nettement plus circonspect, certaines séquences sombrant carrément dans le ridicule (la fille qui insiste pour que son mec lui fasse l’amour près du cadavre de la mère). Il n’empêche qu’avant cela, on sursaute, on s’inquiète, on est tendu devant la situation qui se délite. Bien interprété, doté d’un rythme que beaucoup pourraient lui envier, You’re Next a pour lui de ne jamais chercher à révolutionner le genre mais à s’y inscrire de belle manière. Réussissant à gérer l’espace avec efficacité, le réalisateur démontre un indéniable savoir faire même si sa mise en scène n’a rien de tape à l’oeil ou de révolutionnaire. Dans la galerie de personnages que le film met en avant, il faut souligner l’héroïne badass au possible dont le potentiel n’est pas exploité à son maximum, mais qui a le mérite d’exister. Au final, on passe un bon moment parsemé de scènes ingénieuses, et hormis quelques détails gore ça et là, ça reste supportable pour les rétifs aux films d’horreur. Loin d’être le chef-d’œuvre annoncé par certains mais indéniablement un film de genre assez réussi.

SUPPLEMENTS BLU-RAY:

Un making-of de 11 minutes
Trois interviews de l’équipe du film dont celle du réalisateur 

YOU'RE NEXT AFFICHE BLU RAY MINITitre Original : YOU’RE NEXT

Réalisé par: Adam Wingard

Casting: Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn,

AJ Bowen, Joe Swanberg, Margaret Laney

Genre: Epouvante, horreur

Disponible en Blu-Ray et DVD chez TF1 Vidéo depuis le 8 Janvier 2014

 3 STARS BIEN BIEN

Publicités

1 réponse »

  1. un splatter movie réjouissant, pour moi, à défaut d’être un bon film de trouille. Mais ça m’a éclaté de voir une « final girl » aussi furieuse 🙂 ça change donc du tout venant du home invasion…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s