Critiques Cinéma

L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S SPIVET (Critique)

4 STARS EXCELLENT

TS SPIVET AFFICHE

SYNOPSIS: T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

C’est étonnant, mais pour la première fois, Jean-Pierre Jeunet réalise un film destiné aux enfants. Attention, Amélie Poulain et Micmacs à Tire-Larigot pouvaient largement être appréciés par nos bambins, mais ils n’étaient pas destinés à ce public au premier abord. Et ne parlons pas de la Cité des Enfants Perdus, qui n’avait de lien avec les enfants que dans son titre et son thème : Emmenez votre fiston de 6 ans voir ce film, et vous serez obligé de le faire dormir dans votre lit pendant un mois. T.S. Spivet a donc pour héros un enfant, un jeune génie plus mûr que les adultes. Le voyage qu’il effectue à travers les Etats-Unis pour aller recevoir son prix est l’occasion d’une traversée de son imaginaire, riche, qui dans le livre d’origine du jeune auteur Américain Reif Larsen, était représenté par des dizaines de schémas complexes, drôles, touchants, et dignes d’un Michel Gondry de 10 ans.

ts spivet 1Si on imagine effectivement le réalisateur de L’écume des jours capable d’adapter ce livre étonnant à l’écran, en parvenant à traduire en images mouvantes la qualité des dessins statiques, on imagine mal un autre que Jeunet parvenant à montrer avec tant de pudeur les relations entre ce petit garçon et sa famille. Des relations complexes et étonnamment adultes pour un film que l’on destine aux plus jeunes. Nous éviterons de spoiler l’un des éléments clés du récit, mais sachez que le film est un mélange d’une rare subtilité de beauté des images, d’humour et d’émotion. A ce titre, les scènes de fin ne manqueront probablement pas de vous arracher deux ou trois larmichettes.

ts spivet 2
Ce qui a fait la réputation de Jean-Pierre Jeunet, c’est bien sûr sa capacité à donner une personnalité aux images, aux couleurs, aux décors et aux costumes de ses films et c’est encore le cas ici. Bien que le film soit tourné en Anglais sur le continent Américain, il s’est entouré encore une fois de la quasi-intégralité de son équipe technique habituelle. Liberé des contraintes materielles, il a pu se concentrer sur les personnages, l’autre force de ce film. La famille Spivet est haute en couleurs : Le frère est un petit garçon qui aime jouer au grand air, la soeur se rêve en mannequin, tandis que le père est un cow boy né un siecle trop tard. Helena Bonham Carter, madame Tim Burton à la ville, a quant à elle rarement été aussi fraîche et naturelle à l’écran : La mère de T.S. étudie, collecte et classe les insectes dans son grenier. Toute cette smala, qui n’a à priori pas grand chose à voir ensemble, fonctionne très bien, Jeunet s’attachant comme il en a le talent à nous présenter ses personnages via le prisme de leurs petits travers et plaisirs coupables. Rares sont les realisateurs qui parviennent à nous faire ressentir la sécurité et la chaleur d’un foyer comme lui.

ts spivet 3
Le film repose beaucoup sur les petites mais solides (il a été trois fois champion du monde d’Arts Martiaux) epaules du jeune Kyle Catlett. Très pro, le jeune garçon fait bien le travail, même s’il a parfois tendance à quelque peu surjouer l’émotion. Autre limite, Jeunet tombe parfois dans la caricature lorsqu’il aborde des personnages secondaires (le flic, la directrice du musée). C’est la règle dans un film qui s’adresse aux plus jeunes, mais c’est justement parce que l’on sait ce dont est capable le realisateur d’Amélie Poulain que l’on est en droit de le noter. Ces petites limites n’enlèvent pas grand chose au plaisir que l’on prend à faire ce voyage, à se promener à travers une Amérique grandiose et urbaine. Conteur et maître des belles images, Jeunet nous offre un joli film, à voir absolument avec vos enfants.

TS SPIVET AFFICHE MINI

Titre Original : THE YOUNG AND PRODIGIOUS T.S SPIVET

Réalisé par: Jean-Pierre Jeunet

Casting: Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie,

Kyle Catlett, Rick Mercer, Dominique Pinon…

Genre: Aventure, Drame, Famille

Sortie le: 16 Octobre 2013

Distribué par : Gaumont Distribution

4 STARS EXCELLENTExcellent

1 réponse »

  1. C’est dommage à la fin est trop facile,néanmoins c’est un bon moment et c’est un film participe des œuvres intéressants.
    Voilà,c’est un bon film 8/10.

Laisser un commentaire