Sorties Vidéo

MOHAMED DUBOIS (Critique Blu-Ray)

1,5 STARS ASSEZ MAUVAIS

Recto Mohamed Dubois

Le tweet d’après visionnage:

tweet mohamed dubois

SYNOPSIS: Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer… Mohamed. D’ailleurs ne serait-il pas plutôt le fils de Saïd, l’ex-prof de tennis de sa mère à Djerba ? Suite à une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet. Il croise alors le chemin de Mustafa, qui lui présente sa sœur Sabrina dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu’il est un beur comme elle et qu’il s’appelle… Mohamed. Il s’installe alors dans la cité de Sabrina, où il fera tout pour s’intégrer.

Au delà du duo comique qu’il forme avec Ramzy Bedia, Eric Judor essaye tant bien que mal de s’épanouir également en solo, tant par son travail d’écriture que par une tentative de trouver des rôles différents où son talent pourra s’exprimer d’une autre façon que par l’humour absurde qui a fait la renommée du duo. Après la série Platane qui montrait une nette évolution dans son écriture mais moyennement suivie par le public (une saison 2 a pourtant été commandée et sera diffusée à partir du 16 septembre par Canal Plus), voici donc Mohamed Dubois, réalisé et écrit (avec la collaboration de Eric Judor) par Ernesto Ona. Même si l’on n’est pas dans la comédie communautaire que l’on  pouvait craindre et qui aurait exclue une partie du public, force est de constater que Mohamed Dubois, malgré de louables efforts n’a rien d’un film hilarant. Jamais drôle, le film est perclus de tous les clichés qu’il tente de dénoncer. Ecriture basique, gags que l’on voit venir largement en avance, c’est un concentré de déjà vu. Si ce n’est pas la catastrophe attendue, c’est surtout grâce aux comédiens qui assurent un spectacle correct même si Eric Judor ne fait rien de neuf.  Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi ou encore Mhamed Arezki ont des personnages plutôt sympathiques à défendre et ils le font avec talent. Par ailleurs, le petit gimmick qui consiste à mettre à l’écran la définition d’un mot arabe prononcé par l’un ou l’autre des protagonistes est plutôt rigolo, même si ça s’essouffle vite. La réalisation de Ernesto Ona, si elle n’a rien d’indigne, n’est que la simple illustration d’un récit attendu, où tous les passages obligés de la romcom sont passés à la moulinette. Une comédie pas drôle, voici le principal défaut de Mohamed Dubois, qui doit se contenter de l’énergie de ses comédiens pour éviter le naufrage total. En dehors de cela, le film n’est rien d’autre qu’anecdotique et dispensable, et le choc des cultures annoncé n’a jamais lieu.

SUPPLEMENTS COMMUNS A L’EDITION BLU-RAY ET DVD:

– Bêtisier

– Bandes-annonces

 + la Copie Numérique du film à télécharger

MOHAMED DUBOIS Disponible Le 4 Septembre 2013 en DVD, Blu-ray & VOD chez Wild Side Video

Publicités

2 réponses »

  1. C’est vrai qu’il y a de grosses ficelles et que ce n’est pas très original, mais j’ai quand même ri à quelques reprises et c’est loin d’être la pire comédie pas drôle vue cette année pour moi.

  2. arf ! je les trouve sympatoches, Eric et Ramzy… Même quand je les vois oeuvrer en solo ou chez les copains d’à côté, je suis toujours content… Mais là, ça semble déjà convenu et prévisible sur le papier, alors en dvdbrvhs… ben… heu, ça ne me dit pas trop. Et tu sais ne pas donner envie… 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s