Le tweet de sortie de projo:
SYNOPSIS: « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.
Il y a des films dont le capital sympathie est immédiat. Dès l’annonce du projet, du casting, du pitch, les espoirs les plus fous ont beau parfois laisser la place à de grosses déceptions, certains films continuent d’être escortés de cette espèce d’aura qui fait qu’on les découvre avec un œil plus ou moins complice et des préjugés très favorables. Insaisissables est de ceux-là, film éminemment sympathique et d’aspect ultra fun, friandise glacée pour jour d’été, un film forcément bigger than life, un de ces divertissements de qualité qu’Hollywood produit parfois et qui remplit sa mission avec application. Car disons le Insaisissables fait le job et fournit son quota d’adrénaline de pur plaisir, le tout avec un panache rafraichissant qui sied bien à la saison.
Louis Leterrier fait vraiment bonne figure sur la scène internationale. Le réalisateur sorti de l’école Europacorp s’est fait en quelques années une place au soleil que nombre de metteurs en scène français lui envient. Après les débuts efficaces du Transporteur, un Danny the Dog surprenant et puissant, un Incroyable Hulk de très bonne tenue, et Le choc des titans pour parachever une carrière qui épousait une trajectoire ascendante à l’image quasi ripolinée façon american dream, le voici donc de retour avec un film au prétexte certes léger et fantaisiste, mais qui débarque en plein été armé du casting le plus sexy qu’on ait vu depuis des lustres. Si Insaisissables réussit à provoquer autant de plaisir malgré quelques défauts agaçants, c’est que non seulement les comédiens sont plutôt doués dans leur exercice de séduction, mais qu’en plus la plupart des numéros de magie sont vraiment très réussis et participent activement à la réussite de l’entreprise.Le film en partant du postulat de la magie pour manipuler le spectateur à sa guise est plutôt réussi dans sa première partie, bien que plombé par une musique omniprésente qui fait que chaque montée de suspense est anéantie par un thème, qui à trop vouloir surligner tous les effets, se loupe totalement sur la plupart d’entre eux. Bien entendu, l’histoire reposant sur un écran de fumée, elle charrie son lot d’invraisemblances et si l’on cherche un semblant de réalisme, on sera vite déçus. Mais au delà de certaines facilités qui font que Insaisissables reste toujours un blockbuster calibré et jamais vraiment surprenant, tout cela est mené à un train d’enfer et la réalisation de Leterrier bien que parfois un petit peu excitée est des plus efficaces. Les scènes s’enchainent nous empêchant parfois même de savourer une résolution ou un indice disséminé dans la séquence précédente, mais rien de bien méchant en soi et rien qui nous empêche d’être au spectacle dans tous les sens du terme.
Au final, que reprocher à une grosse machine qui déploie l’artillerie lourde attendue en se souciant du plaisir brut du spectateur et en lui fournissant une affiche de rêve? Pas grand chose on l’a dit, hormis les micro détails sus-mentionnés. Jesse Eisenberg (excellent même si toujours un peu dans le même registre), Woody Harrelson (impeccable et charismatique en diable), Morgan Freeman (classieux), Mark Ruffalo (subtil et séduisant) sont la caution masculine du film et sont vraiment pour beaucoup dans sa réussite et son éclat. Seules Mélanie Laurent et Isla Fisher semblent à la peine dans des rôles maladroitement écrits et la comédienne française est même carrément ridicule avec son personnage qui aurait mérité un tout autre traitement. On passera sous silence l’apparition anecdotique de José Garcia et on conclura en disant qu’un film qui a Michael Caine a son générique ne peut pas être tout à fait mauvais. Bref, Insaisissables est comme le pop-corn qu’on s’offre pour la séance. On sait que ce sera bourratif, mais on ne peut pas s’empêcher d’y gouter et d’y prendre du plaisir.
Titre original: NOW YOU SEE ME
Réalisé par: Louis Leterrier
Casting: Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Morgan Freeman,
Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, Dave Franco, Isla Fisher…
Genre: Thriller, policier
Sortie le: 31/07/2013
Distribué par : SND
BIEN
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2010
J’ai apprécié le film mais quelques éléments m’ont gêné, dans le scénario et la mise en scène de la première partie.
je pense que ce film m’amusera… je n’en attends pas moins de son sympathique réalisateur, un de nos plus talentueux expatriés (et guère prétentieux, en plus).
Je suis assez bon public, j’ai totalement adhéré à ce film, au rythme qui maintient l’intérêt, au casting ce qui m’a fait occulter ses défauts pour moi assez minimes!
Vu hier soir :
Malgré ses invraisemblances (un whodunit tiré par le scalp), je me suis amusé tout le long et c’était tout ce que je demandais à ce divertissement. Pour moi, mission réussie !