Critiques Cinéma

MONSTRES ACADEMY (Critique)

Consulter la fiche sur:

allocine

3,5 STARS TRES BIEN

12_MU_B1_GlobalAllCharacter_France.indd

Le tweet de sortie de projo:

tweet monstres academy

SYNOPSIS: Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Quand un premier film est une réussite énorme, qu’il a réussi parfaitement la conjonction entre humour et beauté formelle, passer derrière est une gageure rarement synonyme d’excellence. Le nouveau Pixar ne déroge pas à la règle, mais on est très très loin d’un ratage à la Cars 2, car Monstres Academy, s’il a perdu la fraîcheur et l’originalité du premier, est malgré tout un film savoureux à bien des égards. Si la magie fonctionne encore, elle est également là avant même la première scène, dans le court métrage qui précède le film, Le parapluie bleu, un pur chef-d’œuvre d’émotion et de délicatesse. Quand démarre Monstres Academy, on est déjà conquis, peut être conditionné, mais de suite on retrouve nos héros et le plaisir est instantané. S’agissant d’un prequel le postulat de départ est forcément différent puisque l’on n’assiste pas à une nouvelle aventure de Bob et Sulli, mais à leur toute première et, alors qu’ils ne se connaissent pas, à la fondation de leur amitié. Lorsque la lumière se rallume cela donne forcément un autre éclairage à Monstres et Cie. Mais Monstres Academy vit par lui-même tel un film indépendant qui regorge d’idées et d’humour et qui offre une kyrielle de bons moments.

MONSTERS ACADEMY 1

Si le film a le défaut de ne pas déborder de surprises, si l’on sait en grande partie à quoi s’attendre au fil du récit, il sait se montrer généreux. Visuellement c’est toujours très beau et c’est  l’un des atouts numéro un d’un film estampillé Pixar. Monstres Academy puise également sa réussite à la source des teens movies où il pioche sans vergogne bon nombre des éléments moteurs de son intrigue. L’humour potache qui s’y rattache fonctionne très bien transposé dans l’univers des Monstres et les figures imposées (la vie sur le campus d’une université américaine ainsi que les modalités qui s’y rattachent comme les fraternités) permettent à la fois de sentir en terrain connu et d’y trouver malgré tout un plaisir intense. Réalisé par Dan Scanlon, Monstres Academy bénéficie d’un montage soigné et rythmé qui permet de ne pas voir le temps passé. Et les gags vraiment drôles, aidés par des personnages extrêmement bien écrits, achèvent de faire de Monstres Academy, un très bon cru. Pas à la hauteur de certaines pépites de la firme, mais bien au-dessus de bon nombre de films d’animation.

Découvrez également la bande annonce sur

MONSTRES ACADEMY LECTEUR ALLOCINE

MONSTRES ACADEMY AFFICHE MINI

Titre original: MONSTERS UNIVERSITY

Réalisé par: Dan Scanlon

Casting: Alfred Molina, Billy Crystal, John Goodman,

Charlie Day, Helen Mirren, Nathan Fillion, Steve Buscemi….

Genre: Animation, Aventure, Comédie

Sortie le: 10/07/2013

Distribué par : The Walt Disney Company France

3,5 STARS TRES BIENTRES BIEN

Publicités

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s