Critiques Cinéma

MOI, MOCHE ET MECHANT 2 (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

MOI MOCHE ET MECHANT 2 AFFICHE

Le tweet de sortie de projo:

tweet moi moche et méchant 2

SYNOPSIS: Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Le succès du premier volet des aventures de Gru, le plus grand méchant de tous les temps qui était parvenu à voler la Lune, s’était soldé par la retraite des activités criminelle de l’antihéros, qui choisit de se consacrer à choyer ses trois petites filles adoptives, et par une explosion du box-office : 540 millions de dollars, entrée directe dans le top 100 des plus gros succès commerciaux mondiaux, et dans le top 10 des films d’animation ayant récolté le plus d’argent. Une suite coulait donc de source, laissant les fans d’un premier film très réussi craindre des lacunes d’un tel exercice : personnages sans enjeux nouveaux, humour facile, recyclage de mécanisme scénaristiques qui auraient perdu de leur impact, etc..

MOI MOCHE ET MECHANT 2 1

Et bien rassurez-vous, les studios Français MacGuff, une nouvelle fois aux manettes du film, se sont appliqués.  Si bien que cette suite tient facilement la comparaison avec le premier opus, si elle ne le surpasse pas. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve la petite famille recomposée que nous avions laissé :  Gru donc, qui met désormais son génie et son laboratoire au service de ses filles, Margo, Edith et Agnès, toujours aussi mignonnes, le professeur Nefério, fidèle assistant, et surtout les Minions, ces créatures jaunes hilarantes autour desquelles le marketing du film s’est concentré. C’était d’ailleurs notre grande crainte : que les réalisateurs se focalisent sur le potentiel comique des petits bonshommes maladroits, et n’apportent rien de neuf à l’histoire. Là aussi, les pièges sont évités, et donnent d’ailleurs très envie de voir le film qui sera exclusivement consacré aux Minions, prévu pour 2014.

MOI MOCHE ET MECHANT 2 2

Aux personnages que nous connaissons déjà s’en ajoutent de nouveaux qui s’intègrent parfaitement à l’univers gothico-jamesbondo-banlieusard du film.  Lucy, agent chargée de recruter Gru pour l’aider à déjouer le plan machiavélique du mystérieux superméchant du film, nous convainc en quelques minutes à peine. La galerie de suspects potentiels que doivent démasquer nos deux héros est hilarante, tandis que la voisine de Gru, desperate housewife obsédée par l’idée de caser le papa poule avec ses amies ou sa cousine célibataire, ajoute une piste de lecture supplémentaire à un film d’aventure qui traite de la famille, et destinée, justement, aux familles. Les adultes ne s’ennuieront pas, et les enfants riront beaucoup. Le seul problème étant qu’ils réclameront probablement à leurs parents une peluche de Minions pour les aider à s’endormir le soir..L’une des grandes qualités du film réside dans son casting de voix impeccable. En VO, Steve Carell apporte énormément au personnage de Gru, tandis que Kristen Wiig amène un grain de folie et de fraicheur au personnage de Lucy. Les Minions ont toujours un langage bien à eux, mélange d’anglais, de français, d’indien et de n’importe quoi remixé à l’hélium. A noter que ce sont les réalisateurs, Chris Renaud et Pierre Coffin qui en assurent le doublage.

MOI MOCHE ET MECHANT 3

Là où les réalisateurs brillent, c’est également dans la qualité de l’animation. Un trait clair, des décors simples mais efficaces, un travail fouillé sur les lumières et les visages.. Avec un sens du détail particulièrement soigné en ce qui concerne les gadgets et les véhicules (voir la voiture de Lucy que l’on aperçoit dans la bande-annonce), les réalisateurs exploitent à fond toutes les possibilités offertes par la 3D. En ce sens, la liberté qu’ils prennent sur les scènes d’action est revigorante : de plans sous-marins à des courses-poursuites dans un mall, de fêtes d’anniversaires pour les enfants à un duel entre Gru et une poule teigneuse, on en prend plein la vue sans jamais s’ennuyer ! Le seul petit reproche que l’on pourrait faire au film, en cherchant bien, serait un rythme qui se pose  légèrement au milieu du film. Mais le plaisir que l’on prend à voir évoluer ces personnages auxquels on s’est attachés rattrape largement la petite lacune. Un excellent divertissement donc, porté par un casting de voix, tant en VO qu’en VF, dont la pertinence à elle seule montre tout le sérieux du studio français derrière cette comédie à voir en famille.

cinemoustache2

Cinemoustache : cinéphile et cinévore qui aime partager ses coups de cœur et ses coups de gueule. Bandes-annonces, Festivals, critiques de films garanties sans spoilers ou dossiers, vous pouvez retrouver tout cela sur Cinemoustache, le blog pas rasoir.A suivre aussi sur twitter @cinemoustache et @qdelahaye ou sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Cinemoustache/323301084403630?fref=ts

MOI MOCHE ET MECHANT 2 AFFICHE MINITitre Original : DESPICABLE ME 2

Réalisé par: Chris Renaud & Pierre Coffin

Casting: V.O Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand,

VF Gad Elmaleh, Audrey Lamy, Eric Cantona…

Genre: Animation, Comédie, Famille

Sortie le: 26 Juin 2013

Distribué par : Universal Pictures International France

3,5 STARS TRES BIEN

Très Bien

Publicités

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s