Critiques Cinéma

LES CROODS (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

LES CROODS AFFICHE

Le tweet de sortie de projo

tweet les croods

SYNOPSIS: Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

Avec Les Cinq Légendes en fin d’année dernière, le cinéma d’animation avait encore passé un cap essentiel en accouchant d’une œuvre à nulle autre pareille, virevoltante d’humour et d’inventivité qui avait séduit petits et grands par son sens du rythme et son incroyable qualité formelle, rendant le Disney de Noël, sinon ringard, tout du moins vieillissant. Réalisé par Chris Sanders, ancien scénariste des Disney phares des 90’s comme Le Roi Lion ou Alladin, et réalisateur du superbe Dragons pour le compte de Dreamworks, Les Croods sur le papier avait fière allure. Aussi au vu d’opérations marketing qui nous vendaient le film d’animation familial par excellence, qui semblait plutôt rigolo et à destination des touts petits, la déstabilisation est de mise. Car si Les Croods est bien un film pour toute la famille, il est aussi beaucoup plus que cela.

les croods 1

Car Les Croods est non seulement très drôle, mais c’est aussi un vrai film d’aventures sous couvert d’une histoire de famille qui aborde des thèmes comme l’émancipation, l’ouverture au monde, la découverte… Nos héros vont plonger également dans un univers chatoyant, un vrai plaisir pour les yeux du spectateur, entre myriade de couleurs et dessins d’une élégance rare. Et ce monde, d’une richesse visuelle incroyable, s’il réserve son lot d’obstacles, est aussi l’occasion pour la famille Croods de croiser un bestiaire dantesque composé de toutes sortes de bêtes  rivalisant d’ingéniosité, tant dans leur apparence que dans les actions que le scénario leur fait faire. Le film fourmille d’idées et virevolte avec grâce entre éclats de rires et émotion.

les croods 2

Car, si l’humour est là en permanence (et malgré un début qui fait craindre un syndrome du film destiné seulement aux jeunes enfants), Les Croods démontre également une capacité à faire monter l’émotion sans pour autant prendre le spectateur pour un imbécile. Car, et c’est là toute la réussite de l’entreprise, la relation pére-fille est traitée notamment avec une subtilité et une sincérité qui fait mouche à plusieurs reprises. Mais c’est également en ne négligeant aucun de ses personnages et en les faisant chacun évoluer d’une manière ou d’une autre au fur et à mesure, que Les Croods séduira un large public. Faisant preuve d’un humour avec plusieurs degrés de lecture, se permettant des clins d’oeil audacieux et surprenants, Les Croods doit aussi beaucoup de sa réussite à l’apport humoristique et irrévérencieux de John Cleese au scénario, l’ex Monty Python étant à la base de l’histoire.

les croods 3

Parvenant par son sens du rythme, son inventivité (avoir des idées est un leitmotiv au centre du film), l’émotion diffuse et son humour cartoonesque en diable, à jouer sur plein de tableaux à la fois, Les Croods est une excellente surprise que l’on n’attendait pas à un tel niveau. Même la VF, dont on pouvait craindre le résultat n’en fait ni trop, ni pas assez et reste dans la lignée de ce long métrage inspiré, à savoir sur une ligne parfaite entre efficacité narrative et apport visuel indéniable. D’une modernité certaine, Les Croods est tout sauf préhistorique! Ruez vous sur la famille la plus sympa du moment!

les croods affiche miniTitre original: The Croods

Réalisé par: Chris Sanders & Kirk De Micco

Casting: Nicolas Cage, Emma Stone (VO)

Kev Adams, Bérangère Krief (VF)

Genre: Animation, Aventure, Comédie

Sortie le: 10/04/2013

Distribué par : Twentieth Century Fox France

3,5 STARS TRES BIENTRES BIEN

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s