Critiques

GIRLS (Critique DVD saison 1)

4 STARS EXCELLENT

GIRLS JAQUETTE PACKSHOT 3D

Le tweet d’après visionnage

tweet girls

SYNOPSIS: L’entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l’éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d’ambition; et Jessa, hippie dans l’âme, aimerait gagner sa vie de son art…

Alors que la saison 2 vient de s’achever sur HBO, la saison 1 de Girls est disponible en DVD depuis le 6 février dernier chez Warner. Nouvelle série star de la chaine du câble, Girls, créée, écrite, réalisée et interprétée par Lena Dunham, et co-produite par Judd Apatow (40 ans mode d’emploi), est un véritable petit bijou tragi-comique, dans la veine d’un Woody Allen. La série souffle un vent nouveau avec un ton anticonformiste qui ne plaira bien évidemment pas à tout le monde mais qui a le mérite de porter un regard sans concessions sur une génération adulescente en prise avec les tourments qui la taraudent. Bien écrit, réaliste, on n’est certes pas dans un univers rose bonbon, mais la vie rose bonbon se fait rare en 2013! C’est une série qui montre que c’est difficile, qu’il faut s’accrocher et que l’amitié reste une valeur refuge, à une époque où la solitude prime et où même une sexualité triste peut remplacer un romantisme déplacé dans une époque désenchantée. Série bavarde, Girls l’est assurément, mais ses dialogues pertinents, tantôt drôles, tantôt amers, livrent des vérités brutes qui sonnent autant comme des professions de foi que comme des vérités assénées sur les souffrances largement partagées par toute une catégorie de jeunes adultes au seuil de leur saut dans la vie professionnelle. Et pourtant, Girls n’est pas une série qui tente de revendiquer un quelconque statut ni ne se veut le porte flambeau d’une génération en manque de repères. Lena Dunham parvient par une écriture précise et libérée à dresser le portrait croisé de quatre jeunes femmes sans dessiner pour autant une vision sociologique d’une certaine catégorie la population. Si Girls n’est pas une série optimiste, elle n’est pas pour autant d’une noirceur abyssale. Les héroïnes se raccrochent à ce qu’elles peuvent pour continuer d’avancer et si l’univers dans lequel elles évoluent est rempli d’obstacles et de chausse-trappes elles ne renoncent jamais complètement. Ni anti-héroïnes, ni sacrifiées sur l’autel du devoir afin de représenter impérativement des figures ultra positives dans lesquelles le public aurait plus de facilités à se reconnaitre (ce qui n’empêche pas au contraire un phénomène d’identification, même si celui-ci n’est pas des plus agréables pour le spectateur), Girls est le reflet des névroses, des rêves et des espérances de ces jeunes femmes, interprétées par quatre comédiennes formidables: Lena Dunham elle même, Jemima Kirke, Allison Williams et Zosia Mamet Série tendance, bénéficiant d’une BO magique, c’est aussi plus qu’un feu de paille qui ne ferait que s’abandonner à une mode. En son sein, outre une sexualité féminine débridée rarement représentée à l’écran, Girls en a certainement encore sous le pied pour se laisser aller à une sincérité qui fera tomber toutes les barrières qu’une ironie peut-être parfois trop présente et mordante, aura dressée devant certains.

A noter que le coffret DVD propose en bonus une rencontre avec les actrices principales, les coulisses de la série, 5 commentaires audio du casting et de l’équipe de tournage et une rencontre entre Lena Dunham et Judd Apatow.

Girls Saison 1 Disponible en coffret DVD chez WARNER

Publicités

4 réponses »

  1. Très belle chronique qui en quelques mots nous en apprend suffisamment sans en faire trop. Quant à la série, et bien… disons que dans le genre télévisuel + Judd Apatow, je préfère largement revoir FREAKS & GEEKS que m’infliger GIRLS. Oui, moi, je n’ai pas du tout accroché. ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s