Critiques Cinéma

LE DERNIER REMPART (Critique)

2,5 STARS MOYEN

LE DERNIER REMPART AFFICHE

Le tweet de sortie de projo

tweet le dernier rempart

SYNOPSIS: Un shérif américain vivant prêt de la frontière mexicaine tente d’arrêter le chef d’un cartel de drogues avant que celui-ci ne s’échappe à Mexico.

Certaines icônes sont décidément indéboulonnables. Elles ont beau vaciller sous les coups, elles finissent toujours par se redresser et poursuivent leur route, le cuir tanné par les épreuves traversées. De retour aux affaires après ses apparitions plus ou moins importantes dans les deux Expendables, Arnold Schwarzennegger trouve dans Le dernier rempart son premier premier rôle depuis la fin de son mandat politique. Si le colosse a vieilli, il n’en demeure pas moins toujours aussi impressionnant et il en impose toujours grâce à un charisme intact. Malheureusement, l’écrin qu’il s’est choisi pour revenir, s’il permet de passer un bon moment, ne va pas beaucoup plus loin. A sa décharge, il n’est pas aidé par un scénario d’une bêtise abyssale qui use et abuse de toutes les grosses ficelles possibles.

LE DERNIER REMPART 1

Durant toute la première moitié du film, une exposition sans saveur qui n’en finit pas, on se dit que Le dernier rempart avec ou sans Schwarzie ne sera qu’une série B poussive et un brin anachronique, tout juste apte à garnir les rayons des DTV, mais alors que l’on se ronge les sangs pour qu’enfin le récit et l’action se mettent en marche,  le bon vieux film bourrin déploie ses ailes et entre dans cette sacrée dimension eighties chérie, où l’on retrouve notre Arnie tel qu’en lui même, défouraillant à tout va, tout en lâchant quelques punchlines bien senties. La grande force de Schwarzenegger comme de Stallone et consorts d’ailleurs, c’est qu’ils véhiculent un tel background, une telle imagerie populaire, que, lorsqu’ils se permettent de jouer avec tout en y apportant un second degré salvateur, alors les répliques claquent comme les coups de revolver.

LE DERNIER REMPART 2

La mise en scène de Kim Jee-Woon  est par moments impressionnante et efficace mais jamais elle ne prend le pas sur son héros et elle est devenue anecdotique et relativement impersonnelle en traversant l’Atlantique. On ignore si le réalisateur a pu imprimer sa patte comme il le souhaitait mais la relative sagesse de l’ensemble tendrait à prouver qu’il a été bridé par le studio ou par la star, voire par les deux et que jamais il ne parvient à s’affranchir de cette tutelle et à exprimer des qualités nettement plus perceptibles lorsqu’il était aux commandes de Le Bon, la Brute et le Cinglé ou de J’ai rencontré le Diable

LE DERNIER REMPART 3

Reste que Le dernier rempart s’il remplit plutôt bien sa mission de divertissement n’a rien de transcendant, la faute on l’a dit à un scénario approximatif et aussi à un bad guy (Eduardo Noriega) tellement outrancier qu’il en devient ridicule et pathétique. Avec ses seconds rôles, le film ne parvient pas réellement à redresser la barre: Johnny Knoxville est amusant, Forest Whitaker prend son chèque sans forcer son talent, et les interchangeables Rodrigo Santoro, Jamie Alexander, Luiz Guzman ou Peter Stormare s’ils ont quelques bons moments n’apportent que le minimum syndical, à un ensemble sympathique mais bancal. Par moments ce film ressemble à un épisode de série TV des années 80 (Agence tous risques notamment lors de la préparation de l’assaut), alors on a parfois le sourire, certaines séquences sont plutôt bien senties, mais au bout du compte on se dit que Arnold Schwarzenegger méritait mieux que ce petit plaisir qui ne fait qu’ajouter une ligne anecdotique à sa filmographie.

LE DERNIER REMPART AFFICHE MINITitre original: THE LAST STAND

Réalisé par: Kim Jee-Woon

Casting: Arnold Schwarzenegger, Johnny Knoxville, Forest Whitaker,

Rodrigo Santoro, Jamie Alexander, Luiz Guzman, Peter Stormare….

Genre: Action

Sortie le: 23 janvier 2013

Distribué par : Metropolitan FilmExport

2,5 STARS MOYENMOYEN

3 réponses »

Laisser un commentaire