Tip/Top

TIP/TOP (Classement) :TOP 3 2012 – ACTEURS, ACTRICES, REALISATEURS, REVELATIONS, SCENES,FLOPS, ATTENTES 2013

Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici le mien…en attendant votre pluie de commentaires.

LE TOP 3 DES ACTEURS DE L’ANNEE

1- DANIEL CRAIG

On avait débuté l’année en le découvrant sous les traits du héros de Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes, et même si sa performance était un brin éclipsée par celle de sa partenaire Rooney Mara, il était déjà très bien. On l’a retrouvé dans le smoking de James Bond qu’il enfilait pour la troisième fois et là il s’est mis tout le monde dans la poche, ses détracteurs y compris. Il EST James Bond et c’est aussi un immense comédien.

DANIEL CRAIG

2- MATTHIAS SCHOENAERTS

On l’a découvert puissant et animal, saisissant dans la claque Bullhead où son talent éclatait au grand jour et on l’a retrouvé tout aussi exceptionnel dans De rouille et d’os qu’il habitait de sa présence incroyable ! Il a tout l’avenir devant lui et il est déjà énorme !

Matthias Schoenaerts

3- MATTHEW MCCONAUGHEY

2012 aura été une année incroyable pour lui. Il est exceptionnel en mentor stripteaseur dans Magic Mike, où totalement en roue libre il livre une performance extravertie toute en cabotinage, puis il est absolument dément dans Killer Joe, où en ange exterminateur amoureux il est tout simplement prodigieux.

MATTHEW MCCONAUGHEY

LE TOP 3 DES ACTRICES DE L’ANNÉE

1- ROONEY MARA

Il a suffit du rôle de Lisbeth Salander dans Millenium Les hommes qui n’aimaient pas les femmes pour qu’elle s’impose comme une comédienne de tout premier plan. Après ce rôle énorme, complexe mais fascinant, où elle délivrait toute une palette d’émotions, on va la retrouver notamment dans le prochain Soderbergh.

rooney mara

2- CORINNE MASIERO

Elle est stupéfiante  dans Louise Wimmer, à la lisière entre espoir et renoncement. Un rôle qui lui a valu des tas de louanges mérités et qui démontre le plein de vie et d’énergie que l’on peut avoir quand on a tout perdu. Également présente dans De rouille et d’os où elle confirme sa nature Une actrice rare.

corinne masiero

3- MARION COTILLARD

Rares sont les actrices capables de déchainer autant les passions contradictoires. Si quasiment tout le monde s’est accordé sur sa performance dans De Rouille et d’os, elle a pris de plein fouet la polémique entourant sa scène centrale dans The Dark Knight Rises qui lui a valu un nombre incalculable de quolibets et d’insultes sur Internet. Mais malgré tout elle aura encore été incontournable!

MARION COTILLARD

LE TOP 3 DES RÉALISATEURS DE L’ANNÉE

1- STEVEN SPIELBERG

On pense qu’il a déjà tout réalisé et il arrive encore à surprendre. Avec Cheval de Guerre, il démontre si besoin était qu’il est toujours le Maître incontesté, capable de raconter le destin d’un cheval en période de guerre, d’émouvoir et de réussir une mise en scène flamboyante, hommage aux grands classiques hollywoodiens. Un exemple!

STEVEN SPIELBERG

2- FLORENT EMILIO SIRI

Avec Cloclo, il a réalisé le biopic parfait, mélange de modernité et de classicisme transcendé par une réalisation incroyable qui en fait l’égal des plus grands. Surprenante, inventive et majestueuse à la fois, sa mise en scène est un régal et on a hâte de découvrir son prochain projet!

FLORENT EMILIO SIRI

3- WILLIAM FRIEDKIN

Avec Killer Joe, il revient aux affaires avec un polar surprenant où sa réalisation nerveuse et d’une modernité implacable rend le film absolument fascinant. Un come-back irrésistible pour un metteur en scène qu’ on adore et qui sait faire de grands films!

William-Friedkin

LE TOP 3 DES RÉVÉLATIONS DE L’ANNÉE

1- ELISABETH OLSEN

Révélation implacable et fascinante de Martha Marcy May Marlène, elle réussit en un film à s’imposer avec une évidence confondante comme l’une des comédiennes en devenir les plus émérites. Sa profondeur de jeu, sa beauté, sa fragilité, en font une sidérante révélation.

ELISABETH OLSEN

2- PIERRE NINEY

Dans le splendide Comme des frères, il délivre une belle nature et une facilité déconcertante pour un jeu à la fraicheur et à la bonne humeur implacables. On va très vite le revoir.

PIERRE NINEY

3- QUVENZHANE WALLIS

Petit bout de femme de 6 ans, elle est la quintessence même de Les bêtes du sud sauvage. Elle y apporte sa fougue, son âme, sa poésie et insuffle une présence qui irradie le film d’un talent déjà phénoménal.

QUVENZHANE WALLIS

LE TOP 3 DES SCÈNES DE L’ANNÉE

1- LE GENERIQUE DE MILLENIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES

Incroyable reprise de Immigrant Song de Led Zeppelin réarrangée par Trent Reznor et interprétée par Karen O, couplée à des images d’éléments en fusion, une merveille sonore et visuelle qui d’emblée nous plonge dans cet univers peuplé des personnages fascinants que sont Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

2- LE TSUNAMI DE THE IMPOSSIBLE

Une séquence vertigineuse, reconstitution de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire, tétanisante et impressionnante. La vague qui s’abat sur ce paradis et les dégâts qu’elle cause, entre directement au panthéon des plus incroyables séquences catastrophes de l’Histoire du cinéma!

3- LA CHANSON DE MARTHA MARCY MAY MARLENE

Une scène à la fois de séduction et d’emprise sur ses adeptes, à travers une chanson interprétée par Patrick (John Hawkes). Splendide interprétation de ce titre d’une douceur apparente, et jeu incroyable de Elisabeth Olsen, qui en un regard, traduit la soumission et l’admiration qu’elle voue à cet homme.

LE TOP 3 DES FLOPS 2012

1- SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI

Le retour de Alain Chabat derrière la caméra était très attendu et force est de constater que le film a beaucoup beaucoup déçu. Si les enfants ont pu être séduits et que le film a été un succès public, il est très loin d’avoir contenter les fans du réalisateur qui n’ont même pas esquissés un sourire devant ce film raté et pas drôle.

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI AFFICHE

2- COSMOPOLIS

Sur le papier la collaboration entre David Cronenberg et Robert Pattinson d’après un livre de Don DeLillo était très excitante. Le résultat est un pensum interminable, véritable logorrhée verbale qui s’apparente à un supplice. L’une des grosses déceptions de l’année.

AFFICHE COSMOPOLIS

3- ABRAHAM LINCOLN CHASSEUR DE VAMPIRES

L’association entre le producteur Tim Burton et le réalisateur Timur Bekmambetov aura accouchée de la pire expérience visuelle de l’année. Scénario indigent, effets spéciaux ringards et 3D immonde, cet Abraham Lincoln est un nanar puissance 1000.

ABRAHAM LINCOLN AFFICHE

LE TOP 3 DES ATTENTES 2013

1- DJANGO UNCHAINED

Le retour de Quentin Tarantino derrière la caméra est déjà en soi l’un des évènements de l’année. Précédé d’un réputation élogieuse et d’un casting à faire pâlir bon nombre de metteurs en scène, Django Unchained sera à n’en pas douter la première claque de 2013

DJANGO UNCHAINED AFFICHE

2- PACIFIC RIM

L’impatience grandissante autour de ce film réalisé par Guillermo Del Toro n’a fait que croître depuis de longs mois. Impatience exacerbée depuis la diffusion du premier trailer qui promet des images hallucinantes et un gigantisme qui fait baver.

pacific rim 3

3- GATSBY LE MAGNIFIQUE

Un film de Baz Luhrmann est toujours un évènement! Aussi ses retrouvailles avec Leonardo Di Caprio sont t-elles particulièrement attendues d’autant plus que cette nouvelle adaptation de Gatsby Le magnifique réuni un casting des plus excitants et les premières images dévoilées promettent d’être bigarrées à souhait comme en a l’habitude le réalisateur australien.

great_gatsby_ver7_xlg

3 réponses »

  1. J’avais raté cet article!
    Et tu sais quoi? Je suis d’accord avec (quasiment) tout!
    Comme l’a précisé @evilashymétrie, une petite surprise est à venir au mois de janvier…à l’intérieur d’un certain podcast que tu suis…je n’en dis pas plus….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s