Sorties Vidéo

LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT (Critique Blu-Ray) ****

Le 7 novembre, est sorti en Blu-ray 3D et 2D chez Warner, l’un des nombreux grands films mis en scène par Alfred Hitchcock, Le crime était presque parfait. Tourné initialement pour la 3D, le film bénéficie aujourd’hui d’une sortie en HD digne de ce nom, rendu possible par les avancées techniques apparues ces dernières années. Classique de l’histoire du cinéma, Le crime était presque parfait réunit Grace Kelly, Ray Milland et Robert Cummings.

SYNOPSIS: Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s’est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers.
Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d’assassiner Margot en échange d’une grosse somme d’argent.

LE FILM:

Adapté d’une pièce de théâtre qui fut un grand succès, Le crime était presque parfait marque la première collaboration entre le maitre du suspense et Grace Kelly, forte de deux autres films (Fenêtre sur Cour, La main au collet). Réalisé en 1954 à l’apogée de la carrière du metteur en scène, la même année que Fenêtre sur Cour, tourné sur un laps de temps très court, le film est malgré tout une véritable mécanique de précision à laquelle pourtant Hitchcock affirmait n’avoir rien changé. Ce qui n’empêche que le film épouse complètement la trajectoire toujours précise et diabolique que la carrière du cinéaste emprunta. Suspense implacable, huis-clos qui n’est jamais étouffant, réalisation impeccable, fluide et élégante, Le crime était presque parfait est un thriller extrêmement bien troussé. Brassant les thèmes fétiches du cinéaste, c’est un exercice de haute volée, d’abord technique puisque tourné originellement en 3D. Donnant à Ray Milland un rôle proprement machiavélique et paradoxalement extrêmement attractif, tant son plan n’a de ce cesse de subjuguer par son intelligence, le film s’est inscrit dans la durée comme un classique du cinéma, et est passé à la postérité comme un thriller qui jongle avec le sadisme propre à la personnalité du cinéaste et une subtilité toujours impressionnante. Un must.

LE BLU-RAY:

Proposant le film en Blu-Ray 2D et 3D, la copie est vraiment très belle, même si l’image est parfois un peu granuleuse et accuse les années. Les couleurs quand à elles sont vraiment éclatantes et resplendissantes. La piste audio est en DTS-HD Master Audio 1.0 pour la version originale et en Dolby Digital 1.0 pour les autres langues.

LES SUPPLEMENTS:

Le petit défaut de cette édition qui, certainement dû au fait que le film soit proposé en 2 versions Blu-Ray sur un seul disque, ne bénéficie pas de beaucoup de bonus. Hormis un petit doc, Hitchcock et Le Crime était presque parfait, on n’a que la bande annonce à se mettre sous la dent.

LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT DISPONIBLE EN COFFRET BLU-RAY 2D ET 3D CHEZ WARNER DEPUIS LE 7 NOVEMBRE 2012

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s