Il y a des initiatives qui méritent d’être saluées! Et quand des blogueurs et journalistes ciné décident de mettre leurs compétences et leurs talents en commun pour une web émission, non seulement on s’intéresse au programme qui réunit quelques noms prestigieux, mais on s’intéresse également au but de l’entreprise, et on s’aperçoit bien vite que, loin de vouloir tirer la couverture à eux, le projet a pour vocation de devenir participatif en étant la première émission trans-blogs. Une bien belle ambition dans un milieu où prime souvent l’individualisme! Et l’on devine donc en filigrane une volonté farouche d’aller vers les autres et de les mettre en lumière, ou à tout le moins de proposer un programme de qualité, où le travail éditorial sera réellement mis en perspective. Cessons donc de les couvrir de lauriers, même s’ils les méritent, et intéressons nous au contenu de cette première émission, qui, bien que perfectible, recèle de belles promesses.
Chaque mois, en 30 minutes et sur un rythme mené tambour battant, Après la séance, autour de Mehdi Omaïs et de Jean-Victor Houët (à l’origine du projet avec Mathieu Gayet), décortique le cinéma sous toutes les coutures en compagnie de guests de la blogosphère (ce mois-ci Anaïs Berno, Emmanuel Pujol et Cyrille Falisse). Loin d’être uniquement une réunion de critiques, Après la séance, propose tout un tas de rubriques (reportages, interviews, débats, coups de cœur…) et l’émission trouve très vite son ton avec entre autres quelques séquences décalées.
Mais à vous de juger! La première émission est disponible ci-dessous. N’hésitez pas à la faire connaitre autour de vous, à en parler, à les complimenter ou à les critiquer:
Après la séance est à suivre ici et là:
www.youtube.com/user/apreslaseance
www.dailymotion.com/apreslaseance
Et sur Twitter vous pouvez suivre aussi les chevilles ouvrières de l’émission ici:
Mehdi Omaïs
@les_cinevores
Jean-Victor Houët
@foxhouet
Mathieu Gayet
@MgCinema
ou les guests:
Anaïs Berno
@AnaBerno
Emmanuel Pujol
@fandecine
Cyrille Falisse
@passeurcritique
Catégories :On the Web