Critiques Cinéma

PARIS – MANHATTAN (Critique) **

SYNOPSIS: Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…

L’art de la comédie romantique requiert une mécanique de précision diabolique et si d’aventure un grain de sable vient à se glisser dans les rouages, toute l’entreprise peut se retrouver gripper à vitesse grand V. Premier long métrage de Sophie Lellouche, Paris-Manhattan, jolie idée sur le papier, se retrouve très vite handicapé par son scénario mince comme une feuille de papier à cigarette et qui au final n’a pas grand chose à raconter. Oui c’est une histoire d’amour, oui il y a deux ou trois jolis moments mais en plus d’un rythme ronronnant, le film ne prend jamais son envol, pas assez en tout cas pour en faire une de ces pépites qui vous étreignent le cœur et vous donne dans la foulée l’envie folle de tomber amoureux.

C’est dommage car encore une fois, l’idée de départ était séduisante, le casting avait tout du ticket gagnant et pourtant il manque à ce Paris-Manhattan un supplément de folie et de grâce pour séduire tout à fait. L’idée du dialogue entre l’héroïne et un poster de son idole par le truchement des dialogues de ses films aurait pu être savoureuse, mais le traitement choisi par la réalisatrice reste d’une neutralité et d’une platitude consternantes alors qu’il y avait matière à quelque chose de brillant. Lorsqu’on se réclame de Woody Allen, de quelque façon que ce soit, le minimum requis est un tant soit peu d’originalité et à trop vouloir en faire la démonstration, à trop chercher à être dans la fantaisie, Sophie Lellouche produit l’effet inverse de celui qu’elle recherche.

Le handicap majeur dont souffre Paris-Manhattan, c’est que l’on ne croit jamais au coup de foudre censé frapper Alice (Alice Taglioni) et Victor (Patrick Bruel), et leur complicité naissante semble toujours factice. Sans que ce soit pour autant la quintessence de la comédie romantique, récemment, dans Un bonheur n’arrive jamais seul, on croyait tout de suite à l’étincelle entre les personnages de Sophie Marceau et Gad Elmaleh, et cela participait au plaisir que l’on prenait en regardant le film. Avec Paris-Manhattan, la partie comédie fait peu sourire à de rares exceptions près (Michel Aumont, formidable, y est pour beaucoup), mais à enchainer des situations rocambolesques, à la limite du vaudeville et qui se révèlent sans grand intérêt, le film finit par lasser alors que même la partie romantique peine à emballer nos cœurs de midinettes. Et avec un tel titre, on aurait pu rêver au moins de belles ballades dans la capitale ou dans le quartier new-yorkais, ce qui n’est même pas le cas.

C’est pourtant un film que l’on aimerait aimer. Alice Taglioni y déploie une belle énergie et un abattage qui, alliés à sa beauté séduisent sans peine. Patrick Bruel, lui, est beaucoup plus en retrait. C’est dommage d’avoir un comédien dont le charme et la gouaille sont les atout maîtres (quoiqu’en pensent ses détracteurs), et de lui donner à jouer une partition aussi fade et où ses qualités ne peuvent pas s’exprimer comme elles devraient. Woody Allen, lui est plus un prétexte à intellectualiser le personnage d’Alice qu’autre chose. Son apparition dans le film n’est qu’un clin d’œil pas vraiment subtil et qui rajoute au sentiment d’amertume que nous laisse le film. Pas terrible tout ça, vite vu et vite oublié! Comme un coup d’épée dans l’eau pour un premier essai brouillon.

PARIS-MANHATTAN DE SOPHIE LELLOUCHE, AVEC ALICE TAGLIONI, PATRICK BRUEL, MICHEL AUMONT, MARINE DELTERME, MARIE-CHRISTINE ADAM, LOUIS-DO DE LENCQUESAING… SORTIE LE 18 JUILLET 2012

DISTRIBUE PAR SND

5 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s