Critiques Cinéma

DEPRESSION & DES POTES (Critique) **

SYNOPSIS:  Franck a tout pour être heureux. Une jolie fiancée brésilienne, un boulot intéressant et pourtant… En vacances sur une plage de rêve à l’île Maurice, il déprime. De retour à Paris, le diagnostic du médecin tombe : il est en dépression. Quand il retrouve sa bande de potes qu’il n’a pas vus depuis 6 mois, il leur annonce la nouvelle. Chacun va s’investir pour lui faire remonter la pente. Mais on s’aperçoit très vite qu’ils sont aussi déprimés que lui. C’est finalement tous ensemble qu’ils vont essayer de retrouver un équilibre.

Les films de potes ont toujours eu la côte au cinéma et notamment en France. La possibilité de s’identifier, de ressentir de l’empathie pour les personnages, de rire et de pleurer avec eux et de ne plus vouloir les quitter une fois le générique de fin terminé, tout cela concourt aux succès récurrents de ce thème, devenu un genre à part entière. Parfois ça marche et le public est au rendez-vous, et ces films deviennent par là même des références générationnelles. Ce fut le cas et en des époques diverses, pour Vincent, François, Paul et les autresMes meilleurs copains, Le coeur des hommes ou Les petits mouchoirs

On peut presque d’ores et déjà parier que Dépression & des potes ne connaitra pas ce destin doré. Non pas que le film soit raté, mais il est comme traversé par des trous d’air, un rythme pas toujours très enlevé, et surtout un humour qui ne fait pas mouche systématiquement. Certes c’est très sympathique, on sourit souvent, les situations sont rigolotes mais jamais il ne suscite autre chose qu’un plaisir convenu. Le parti pris d’en faire une pure comédie aurait pu passer si les éclats de rire permanents avaient été au rendez-vous mais ce n’est le cas que trop parcimonieusement.

Réalisé par Arnaud Lemort (L’amour c’est mieux à deux) et produit par Dominique Farrugia, Dépression & Des potes a tout de la fausse bonne idée pas assez développée mais le film s’en tire grâce à quelques bonnes scènes et répliques savoureuses qui permettent de ne pas mettre à mal définitivement son capital sympathie de départ même s’il est dommage que le côté irrévérencieux qui faisait le sel du précédent film du réalisateur et son sens du délire aient été sous employés au profit d’une histoire plus balisée et qui ne recèle que peu de surprises.

Le point vraiment fort du film c’est son quatuor d’acteurs qui chacun dans leur genre amène son humour et sa bonhomie. Arié Elmaleh, qui démontre une sensibilité touchante et une vraie chaleur, Ary Abittan qui se taille la part du lion à de nombreuses reprises avec les répliques les plus amusantes et qui démontre une belle nature à exploiter au cinéma, Jonathan Lambert, qui confirme film après film, qu’il peut être non seulement très drôle mais qu’il a également la possibilité de jouer sur d’autres tonalités. Et il y a Fred Testot, comique lunaire et doté d’une personnalité incroyable, il ne trouve pas avec ce film, comme son compère Omar Sy, son Intouchables, mais nul doute qu’il finira par rencontrer le rôle qui le fera exploser. On sort de Dépression & Des potes avec un goût d’inachevé mais si vous êtes d’humeur maussade, vous passerez un moment sympa, même si rien ne vous y oblige.

DEPRESSION & DES POTES DE ARNAUD LEMORT, AVEC FRED TESTOT, ARY ABITTAN, ARIE ELMALEH, JONATHAN LAMBERT, LAURENCE ARNE, ANNE DEPETRINI… SORTIE LE 02 MAI 2012

DISTRIBUE PAR STUDIO CANAL

2 réponses »

  1. Le film m’a bien plu, pour ma part. Trop convenu et balisé, certes, mais il m’a fait rire à plusieurs reprises.
    Par contre, je ne suis pas toujours convaincu par le jeu de Testot, même si je l’aime bien.

    • ah tu l’as vu? j’ai été déçu comme je l’ai écrit, mais moi j’aime bien Fred Testot, mais il fait pas des choix de films fabuleux pour l’instant à mon avis! J’ai souri aussi, ri un peu mais sans plus! J’aime la nature de Laurence Arné qui joue Laura, et j’ai pas trouvé la place de l’écrire:) elle, elle est TRES drôle!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s