![]()

SYNOPSIS : Les Légendaires, intrépides aventuriers, étaient les plus grands héros de leur temps. Mais suite à une terrible malédiction, les voilà redevenus… des enfants de 10 ans ! Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont unir leurs pouvoirs pour vaincre le sorcier Darkhell et libérer leur planète de l’enfance éternelle…
À l’origine, Les Légendaires est une série de bandes dessinées françaises scénarisée et illustrée par Patrick Sobral, lancée au début des années 2000 et déclinée depuis en plusieurs séries dérivées. Véritable succès éditorial, la licence s’est imposée comme un univers riche, suivi par une communauté de fans fidèles. Le film Les Légendaires marque toutefois une nouvelle étape importante : il s’agit de la toute première adaptation cinématographique de la franchise. Totalement novices de cet univers, c’est donc en parfaits profanes que nous avons découvert Les Légendaires à travers ce long métrage. Peut-être est-ce même une situation idéale, puisque l’ambition d’un tel projet ne peut raisonnablement se limiter aux lecteurs historiques : le cinéma est aussi certainement dans ce cadre un outil de conquête destiné à séduire un nouveau public. Pourtant, malgré cette curiosité initiale, le résultat final laisse une impression particulièrement fade.

Soyons honnêtes : si nous avons pris place dans la salle, c’est avant tout par curiosité. La bande-annonce, déjà, ne nous avait guère convaincus. Malheureusement, une fois sortis du film, le constat est sans appel : Les Légendaires est à l’image de son trailer. Lisse, sans aspérité, sans véritable identité, le film peine à exister, que ce soit sur le plan visuel ou narratif. L’animation, notamment, souffre d’un cruel manque de personnalité. Elle donne l’impression d’un budget trop limité pour les ambitions affichées, ou bien d’un choix artistique assumé mais auquel nous n’avons, en tout cas, absolument pas adhéré. Le rendu est générique, parfois même daté, et ne parvient jamais à créer un univers visuel marquant ou mémorable. Or, dans un film d’animation, l’esthétique est souvent la première porte d’entrée émotionnelle : ici, elle échoue à susciter l’émerveillement ou même la simple curiosité.

Du côté de l’histoire, le constat est malheureusement similaire. Nous sommes bien conscients que le lore des Légendaires est probablement dense et qu’un long métrage ne peut qu’en effleurer les contours. Nous nous garderons donc de juger la richesse des bandes dessinées ou des séries dérivées à l’aune de ce seul film. En revanche, force est de constater que le concept de départ, pourtant intéressant, n’est jamais exploité de manière palpitante. L’idée de héros déchus, redevenus enfants à la suite d’un combat catastrophique ayant affecté l’ensemble de la planète, avait de quoi intriguer. Détestés par une population qui les tient pour responsables, relégués à une forme de retraite forcée, de bannissement ou de punition, ces anciens sauveurs doivent reprendre du service lorsqu’une menace ancienne refait surface. Sur le papier, le potentiel est réel. Et, durant les premières minutes, passé le choc d’une animation peu engageante, nous avons même cru à une possible montée en puissance du récit. Mais très vite, le film s’enferme dans une succession de situations ultra génériques, sans surprise ni véritable enjeu émotionnel.

L’un des problèmes majeurs de cette adaptation réside sans doute dans son manque de contenance et de positionnement clair. À qui s’adresse réellement ce film ? Aux fans de la première heure, venus par nostalgie ou dans l’espoir de repérer des easter eggs ? Aux enfants très jeunes, peu exigeants sur les images et la narration ? À un public familial plus large ? Le film semble ne viser personne en particulier. Quelques répliques parviennent certes à arracher un sourire, mais l’ensemble reste désespérément convenu. Tout ici donne un sentiment de déjà-vu, sans émotion marquante, sans moment réellement mémorable. Nous espérions découvrir une adaptation capable d’atteindre, au moins sur le fond, la puissance narrative et l’ambition de séries comme Wakfu ou de film comme Dofus – Livre 1 : Julith, mais l’écart est immense, presque vertigineux.

Au final, Les Légendaires version cinéma apparaît comme une occasion manquée. Pas suffisamment riche et audacieux pour séduire un nouveau public (en tout cas pas des adultes, c’est certain), le film se contente d’une immersion sur grand écran sans relief. Nous serons sincèrement curieux de connaître l’avis des lecteurs de la bande dessinée, qui y trouveront peut-être des qualités ou des clins d’œil qui nous ont échappé. En ce qui nous concerne, l’expérience est vite vue, vite oubliée, et ne nous aura malheureusement pas donné envie d’explorer davantage cet univers pourtant prometteur sur le papier.

Titre Original: LES LÉGENDAIRES
Réalisé par: Guillaume Ivernel
Casting: Roman Doduik, Esthèle Dumand, Elise Tilloloy …
Genre: Animation, Aventure, Fantastique
Sortie le: 28 janvier 2026
Distribué par: Pan distribution

PAS GÉNIAL
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































