![]()

SYNOPSIS : Elsa, 40 ans, célibataire, a renoncé aux histoires d’amour. Un don un peu spécial la garde à distance des autres : elle peut voir et parler aux morts. Pourtant un soir elle rencontre Oscar, un homme drôle et charmant, qui lui fait espérer à nouveau que tout est possible. Mais au moment où elle commence enfin à tomber amoureuse, Elsa réalise que leur histoire n’est pas aussi réelle que ce qu’elle pensait…
Le couple Magalie Lépine-Blondeau/Jonathan Cohen en stars de la comédie romantique française de cette fin 2025, on ne l’avait franchement pas vu venir, mais c’est avec une bonne dose de bons sentiments (et un petit filet de fantastique) que la scénariste et comédienne Alice Vial s’offre son premier long-métrage derrière la caméra. L’Âme Idéale démarre dans une curieuse mise en place : Elsa s’en va rencontrer les parents de son petit ami d’alors. Si un léger malaise situationnel est déjà bien installé, tout se complexifie lorsqu’une jeune femme fait irruption dans la pièce. Problème : seule Elsa semble pouvoir la voir et l’entendre. On comprend alors que L’Âme Idéale tend les bras au fantastique. Notre héroïne voit les morts – pouvoir transmis par sa mère – et entreprend depuis toujours de guider les âmes des défunts vers l’au-delà en les aidant à trouver ce qui les retient sur Terre. Cette capacité met vite mal à l’aise les compagnons d’Elsa, qui tâche désormais de trouver son équilibre dans le célibat. Un soir, alors qu’elle rentre d’une garde au service gériatrique où elle travaille, Elsa a un accident de scooter. Cette infortune l’amène à rencontrer Oscar, un musicien aux grands rêves qui passait par là. Le coup de foudre est immédiat, et notre héroïne envisage à nouveau l’idée d’une grande histoire d’amour. Mais rien n’est jamais si facile, et des révélations vont amener Elsa à questionner son rapport à la vie, aux sentiments et à ce qu’on laisse derrière soi à sa mort…

En collaboration avec Jean-Toussaint Bernard, Alice Vial signe un script plutôt étonnant, naviguant sur les eaux connues de la romcom moderne, entre personnages touchants mais imparfaits et quiproquos qui empêchent par à-coups nos protagonistes de tomber dans les bras l’un de l’autre, pour y injecter une identité propre et un passionnant couple de protagonistes. Magalie Lépine-Blondeau (déjà brillante chez Xavier Dolan et Monia Chokri) tient solidement la barre du navire en donnant vie à une héroïne blessée par la vie, construisant un archétype assez original aux côtés d’un Jonathan Cohen parfaitement surprenant de fragilité. Son Oscar répond avec une certaine délicatesse, prenant à l’envers les clichés de la masculinité pour livrer un personnage à la fois touchant et tragique auquel on s’attache immédiatement grâce à un charme indéniable. Ce duo de tête est l’une des plus grandes forces du film, leur alchimie éclaboussant l’écran dans les contours de ce qui se dévoile comme une comédie romantique à la fois réconfortante et honnête, se laissant parfois aux tragédies de la vie et à l’intensité des sentiments pour se défaire des clichés d’un genre parfois trop naïf (l’image de Julien Poupard est pleine de textures et de profondeurs qu’on voit peu dans ce registre en France).

L’Âme Idéale s’avère être une excellente surprise, une relecture singulière et très émouvante de la classique comédie romantique, offrant à ses comédiens à la fois une histoire d’amour passionnée et une dose d’émotion percutante (la dernière partie du film se révèle même bouleversante à certains égards).

En traitant en filigrane de l’angoisse de la solitude, de la dépression et de la puissance des regrets, révélant une humanité délicate à travers les rêves de chacun (Elsa accompagne des personnes âgées dans leurs derniers moments et Oscar veut partager ses créations musicales au plus grand nombre – les scènes de club sont d’ailleurs d’une redoutable efficacité thématique), Alice Vial se saisit d’un genre rébarbatif pour y injecter une énergie profondément singulière et une douceur toujours plus humaine – en dépit de quelques excusables facilités scénaristiques inhérentes à son concept – et construit un premier long-métrage déjà très maîtrisé, et habilement équilibré entre son atmosphère réconfortante et sa précieuse honnêteté.

Titre Original: L’ÂME IDÉALE
Réalisé par: Alice Vial
Casting: Jonathan Cohen, Magalie Lépine Blondeau, Florence Janas …
Genre: Comédie, Fantastique, Romance
Sortie le : 17 décembre 2025
Distribué par: Gaumont Distribution
EXCELLENT
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 2020








































































































































