Critiques Cinéma

FOUNTAIN OF YOUTH (Critique)

SYNOPSIS : Deux frères et sœurs se retrouvent et s’associent pour trouver la mythologique fontaine de jouvence qui confère l’immortalité à ceux qui y boivent.

Alerte avalanche de grands noms pour ce cru de la maison AppleTV+, ce Fountain of Youth signé James Vanderbilt (le scénariste de Zodiac, Scream 5/6, The Amazing Spider-Man 1 &2 et Independance Day Resurgence – c’est ce qu’on appelle une carrière à haute densité) prend vie devant la caméra de Guy Ritchie (indice chez vous : une carrière plus que dense lui également) et se raconte comédie d’aventure à la croisée des Indiana Jones et autres Da Vinci Code. A l’écran, un intrépide et inattendu duo de frère/sœur (John Krasinski et Natalie Portman) se plonge dans une course à grande échelle et contre-la-montre pour trouver la mythique Fontaine de Jouvence. Fountain of Youth se pose donc, au démarrage, sur Luke Purdue (Krasinski), un aventurier qui n’a rien à envier à Nathan Drake et au Professeur Jones. Alors en mission en Thaïlande, il vole à un certain Kasem un tableau très convoité – ce dernier se lance à sa poursuite, bien déterminé à retrouver sa propriété. Alors qu’en plus de ça une mystérieuse femme tente de l’arrêter (Eiza González, excellente dans sa partition d’antagoniste/femme fatale) et qu’Interpol enquête activement sur des vols d’œuvres d’art aux 4 coins du monde, Luke s’engage avec son équipe (on y retrouve Laz Alonzo et Carmen Ejogo en sidekicks qui n’ont malheureusement pas trop le loisir de voir leurs personnages creusés, et Domhnall Gleeson en financeur ultra-riche de la mission – un peu cliché mais passons) dans une quête dont son défunt père rêvait : trouver la Fontaine de Jouvence, censée conférer beauté, santé et vie éternelle à quiconque porterait l’eau à ses lèvres. Mais pour ça, il lui manque un indice crucial et seule sa sœur Charlotte (Portman) – une conservatrice d’un musée d’art en plein divorce – pourra lui venir en aide. Cette dernière, peu attirée par une vie de voleuse sous les radars d’Interpol et de tous les gangs de la planète, refuse de se joindre à l’aventure… avant d’être poussée dans cette chasse au trésor malgré elle…

C’est un exercice ludique que s’offre Vanderbilt avec ce script, une ébauche de film de casse avec artéfact mythique à la clé, où l’on suit le chaos organique d’une bande de marginaux globetrotteurs qui s’unissent pour percer un à un les indices jusqu’à leur grand trésor. Oui, le film de Guy Ritchie est un ripoff savoureux de Benjamin Gates,John Krasinski se la joue Indy de fortune à la recherche de la Fontaine de Jouvence. Une sorte de Dernière Croisade qui balbutie entre les genres, un Uncharted à l’échelle AppleTV+ marqué par quelques mimiques visuelles de la patte Richie et une appétence pour les dialogues rompus aux métaphores colorées.

Mais ces répliques souvent savoureuses servent surtout à camoufler un script malheureusement pas assez dense pour convaincre, s’écrasant dans un manque d’inventivité et dans une tonne de facilités scénaristiques présentes seulement pour introduire la séquence suivante à un moindre coût. Une énigme leur paraît retorse : un personnage dont la solution à ce casse-tête est la spécialité va débarquer pour tout débloquer et ça y est : direction Vienne pour la prochaine étape ! A ce jeu – certes ludique – Fountain of Youth excelle, car il donne surtout à ces comédiens l’occasion de s’éclater dans un cadre un peu flou où ils ont, par essence, toute la place. Krasinski et Portman en tête, les deux comédiens sont délicieux en fratrie dysfonctionnelle aux ambitions opposées, et l’on regrettera la différence de traitement entre leurs deux intrigues à la fermeture du film – Luke reste constamment au centre, et Charlotte semble souffrir d’un douloureux abandon narratif dans toute la dernière partie, dommage… On a déjà cité Eiza González mais refaisons-le pour le plaisir : la comédienne est comme un poisson dans l’eau dans cette partition taillée sur mesure, une « mercenaire » mystérieuse en jeu d’antagonisme/séduction avec notre protagoniste, portant le conflit qui marche le mieux de tout le film.

Au final, ce Fountain of Youth s’avère être un imparfait petit plaisir coupable, une plongée dans les buddy movies d’aventure mythologiques cousus de fils blancs qui trouvent toute leur saveur dans l’énergie d’un casting charismatique et d’une prémisse intrigante. Guy Ritchie laisse un peu de sa personnalité à la porte, Vanderbilt ne signe pas son meilleur scénario, mais cette inattendue collaboration offre pourtant une aventure over-the-top parfois maline (contre toute attente) quand elle se pose avec ses personnages entre deux trajets d’avion. On ne percera pas les secrets des pyramides avec celui-là, mais on prendra une petite aventure bien sympathique aux limites tout aussi visibles.

Titre Original: FOUNTAIN OF YOUTH

Réalisé par: Guy Ritchie

Casting : John Krasinski, Natalie Portman, Domhnall Gleeson .…

Genre: Action, Aventure

Sortie le : 23 mai 2025

Distribué par: Apple TV+

BIEN

Laisser un commentaire