DOUBLE PROGRAMME

DOUBLE PROGRAMME – JEAN PAUL BELMONDO

Double programme

Belmondo :

L’Héritier & Le Corps de mon ennemi

Ce mois-ci, pour le double programme des Chroniques de Cliffhanger & Co, c’est un spécial Belmondo que je vous ai concocté. Lorsque l’on pense Belmondo, on pense à À bout de souffle, Le Magnifique, L’Homme de Rio, Itinéraire d’un enfant gâté, L’As des as ou Le Professionnel, pour Verneuil, le réalisateur de Le Corps de mon ennemi, ce sera La Vache et le Prisonnier, Cent mille dollars au soleil, Le Clan des Siciliens, Peur sur la ville ou Les Morfalous et pour Philippe Labro, le réalisateur de L’Héritier, L’alpagueur… Mais on pense rarement à L’Héritier ou au Corps de mon ennemi… Et pourtant les deux films ont été des succès à leurs époques, deux millions d’entrées pour L’Héritier en 1973 et presque 1 million 800000 entrées pour Le Corps de mon ennemi en 1976. Deux films un peu oubliés, sauf des cinéphiles et des fans de Belmondo… deux films édités en blu-ray donc l’occasion d’un double programme et d’une double découverte !

L’héritier (1973)

Réalisé par Philippe Labro

Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Jean Rochefort, Carla Gravina

SYNOPSIS : A la mort de son père, Bart Cordell doit reprendre les affaires européennes de son père et tenter de prouver que l’accident d’avion de son père a été provoqué…

Mon avis :

Après le succès de Sans mobile apparent avec Jean-Louis Trintignant, plus d’un million d’entrées France, le journaliste, écrivain et réalisateur Philippe Labro met en scène L’Héritier avec Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche dans un polar carré, classique et influencé par le cinéma américain. Écrit à 4 mains avec l’écrivain et parolier Jacques Lanzmann, L’Héritier est un film efficace et mis en scène avec beaucoup de soin mais qui a malheureusement un peu vieilli. La peinture de l’époque nous paraît aujourd’hui superficielle tout comme le scénario trop caricatural pour rendre crédible cette enquête au cœur d’un empire industriel et journalistique qui accumule par moment les poncifs bien-pensants.

Heureusement les acteurs sont formidables, le duo Belmondo/Denner est très complice, et les seconds rôles dont Jean Rochefort, qui, en un haussement de sourcils rehausse le niveau d’une scène, sont tous très bons. Et puis il y a la musique très seventies de Michel Colombier qui est définitivement l’un des points forts du film. Ne soyons pas trop dur, si le film a vieilli, il mérite encore le coup d’œil, grâce à ses acteurs et à son intrigue souvent efficace, pour peu que l’on passe sur les incohérences et la misogynie de certains personnages… Certes je vais peut-être me faire mordre sauvagement par les fans de Belmondo qui ont découvert le film à l’époque, mais il y a les films qui passent l’épreuve du temps, et il y a les autres…

Réclames

Petite pause avant d’attaquer le second film de ce double programme…

**********************************************************************************************

Vous n’avez pas eu le temps d’aller au cinéma en 2023, vous avez envie de rattraper votre retard mais vous ne savez pas par quel film commencer…

Faites confiance à la rédaction des Chroniques et découvrez les TOPS 2023 des plumes du staff des Chroniques de Cliffhanger & Co !

Les Tops 2023 de la Rédaction

**********************************************************************************************

**********************************************************************************************

Vous n’aimez pas lire, mais vous aimez les Chroniques, rendez-vous sur TikTok pour découvrir les critiques vidéos de Fred Teper !

Les Chroniques c’est aussi sur TikTok

**********************************************************************************************

Il est temps de regagner vos sièges, et d’attaquer la suite du programme avec notre second film !

**********************************************************************************************

Le Corps de mon ennemi (1976)

Réalisé par Henri Verneuil

Avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Bernard Blier, Nicole Garcia

SYNOPSIS : Un homme revient dans la ville où il a dirigé quelques années auparavant un cabaret. Accusé injustement à l’époque d’un meurtre, recherche les véritables responsables dans le milieu bourgeois pour se venger…

Mon avis :

Si L’Héritier n’a pas forcément bien vieilli, ce n’est pas le cas du Corps de mon ennemi d’Henri Verneuil, grâce entre autres à un scénario malin, aux dialogues d’Audiard, au casting parfait et à la musique de Francis Lai. Construit avec habileté, adapté d’un roman de Félicien Marceau, on navigue entre flashbacks et la quête de vengeance d’un Belmondo charismatique dans une peinture glaçante d’une petitze bourgeoisie de province médiocre et hypocrite… 

Ici on est presque dans un film noir américain à la française, saupoudré des dialogues percutants d’Audiard. Certes on peut reprocher à Verneuil une vision un peu caricaturale de la lutte des classes et quelques répliques un peu limites d’Audiard qui aujourd’hui ne passent plus vraiment, mais Le Corps de mon ennemi, réalisé deux ans après Peur sur la ville est certainement l’une des belles réussites du cinéaste, mais aussi, un rôle plus subtil et plus dramatique pour un Belmondo alors en pleine époque Toc Toc Badaboum, entre Le Magnifique, l’Animal, L’incorrigible ou Flic ou voyou. Une belle découverte.

Pour terminer, c’est cadeau, petite réplique du film by Audiard…

– Si je te disais que la population a presque doublée
– Deux fois plus de cons…Ça paraît pas possible.

(Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo)

Pour aller plus loin…

Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo c’est 8 films, une collaboration décrite par Jean-Philippe Certa dans la rubrique La Fidélité.

La Fidélité – Henri Verneuil / Jean-Paul Belmondo

Laisser un commentaire