Critiques

MR AND MRS SMITH (Critique Saison 1 Épisodes 1×01 – 1×05) Une série particulièrement addictive et extrêmement naturelle…

SYNOPSIS : Deux étrangers solitaires se font embaucher par une mystérieuse agence d’espionnage qui leur offre une vie glorieuse d’espionnage, de richesse, de voyages dans le monde entier et un appartement de rêve à Manhattan. Le hic ? Un mariage arrangé avec de nouvelles identités en tant que M. et Mme John et Jane Smith. Désormais mariés, John et Jane exécutent chaque semaine une mission à haut risque tout en faisant face à une nouvelle étape dans leur relation. Leur histoire de couverture devient encore plus complexe lorsqu’ils éprouvent de vrais sentiments l’un pour l’autre. Qu’est-ce qui est le plus risqué : l’espionnage ou le mariage ?

L’arrivée de cette nouvelle relecture du film Mr and Mrs Smith de Doug Liman, qui mettait en scène le mythique couple de l’époque Brad Pitt et Angelina Jolie dans un face à face sexy et vengeresque, s’avérait au départ être une grande inconnue. Mené par Francesca Sloane (scénariste sur Fargo et Atlanta) et par Donald Glover (showrunner, réalisateur, scénariste, musicien et tête d’affiche d’une bonne quantité de choses que vous avez sans aucun doute vu passer sur vos écrans ces dernières années), le projet avait de quoi interroger, voire même inquiéter, par le statut culte que le film original a atteint dans la tête des gens, qui pourraient alors s’attendre à un repassage inutile et opportuniste sur ses plates-bandes. Et c’est ce doute initial, s’effaçant dès les premières minutes de cette saison, qui rend le visionnage de cette première saison de Mr and Mrs Smith encore plus passionnant.

S’écartant de la trame du film, cette version 2024 suit un nouveau duo de John et Jane Smith, interprétés par Donald Glover et Maya Erskine. Employés par une organisation dont ils ne savent rien et qu’ils surnomment « hihi », John et Jane se retrouvent mariés sous couverture, et apprennent à se connaître en participant ensemble à des missions à haut risque. Alors qu’ils tombent petit à petit sous le charme de l’autre, des hauts et des bas viennent alors s’immiscer dans la vie du couple…

La première idée qui permet de rendre cette adaptation aussi intelligente se trouve dès son premier épisode. John et Jane sont engagés par le même mystérieux employeur, et vont devoir se coordonner comme un véritable duo pour réussir leurs missions communes – là où le film de Doug Liman avait crée un concept malin entre ses deux protagonistes, qui ignoraient complètement que l’autre était aussi un espion. Ici, Sloane (créatrice du show et scénariste de quelques épisodes) maquille derrière les apparences pétaradantes et les intrigues d’espionnage une véritable dissection d’un couple naissant et de toutes les étapes qui traversent la vie de deux personnes qui tombent amoureux. Chacune de leur mission, qui se dessinent toutes à travers un épisode, sont alors prétextes à faire évoluer ces personnages, leurs rapports relationnels, puis leurs intérêts romantiques communs. Que ce soit à travers un couple au bord du divorce qu’ils mettent sur écoute ou la protection d’une cible qui nécessite la même attention qu’un enfant, cette première saison trouve son véritable cœur dans ce rapport très intelligent au monde extérieur. En enfermant ce duo dans leur couverture presque hors du monde (ils n’ont le droit à aucun contact avec leur ancienne vie), le show construit deux protagonistes extrêmement solides, guidés par leurs intérêts personnels et par les sentiments qui naissent progressivement entre eux. Glover et Sloane signent alors une série particulièrement addictive et extrêmement naturelle, qui fait vibrer un fantastique duo Glover/Erskine à l’alchimie évidente, s’attardant sur des détails du quotidien ou sur l’aspect spectaculaire de leurs missions avec le même intérêt et parfois la même tendresse.

Avec sous la besace une succession de guests prodigieuses qu’on ne vous révèlera pas pour vous laisser les surprises, cette nouvelle relecture de Mr and Mrs Smith témoigne du très grand soin porté par ses créateurs à leurs personnages extrêmement attachants, à une écriture du suspense et des mystères génialement stimulante, à une mise en scène très efficace qui dégage des séquences d’action brillantes, et à son envie continuelle de faire le portrait d’un couple hors du commun mais pourtant tellement banal. En faisant cette hilarante et tendre radiographie du quotidien d’un couple d’espions, Sloane et Glover signent une réussite évidente, un Scènes de la Vie Conjugale burlesque et touchant, qui explose sous le poids de l’alchimie stupéfiante entre ses deux têtes d’affiche. Et dire qu’on en voudrait plus serait un sacré euphémisme…

Crédits : Prime Video

Laisser un commentaire