![]()

SYNOPSIS : Modeste écrivain, François Merlin tente d’achever son 43e roman d’espionnage et s’identifie tellement à son héros, l’extravagant agent secret Bob Saint-Clar, que leurs deux univers vont se juxtaposer : des aventures mexicaines au quotidien parisien…
Belmondo et De Broca, un duo magique qui tourna six films, dont 5 gros succès. Cartouche avec Claudia Cardinale en 1962 (3’606’656 entrées), L’homme de Rio avec Françoise Dorléac en 1964 (4’800’626 entrées), Les Tribulations d’un Chinois en Chine avec Ursula Andress en 1965 (2’701’000 entrées), Le Magnifique avec Jacqueline Bisset en 1973 (2’895’000 entrées), L’Incorrigible avec Geneviève Bujold en 1975 (2’572’000 entrées) et Amazone avec Arielle Dombasle en 2000 (78’000 entrées). Belmondo et De Broca, c’est du cinéma d’aventures, des cascades, des répliques culte, des films culte également, avec L’homme de Rio qui inspira Steven Spielberg pour Les Aventuriers de l’arche perdue (L’homme de Rio qui lui était inspiré par les aventures de Tintin). Bref De Broca réinvente la comédie d’aventures à la française et transforme Belmondo en une star mondiale. Malheureusement leur collaboration se termine sur une fausse note avec le tristement raté Amazone en 2000. Qu’à cela ne tienne, pour oublier Amazone, rien de mieux que de revoir Le Magnifique pour la 23ème fois ou L’homme de Rio pour la 25ème fois ! Le Magnifique, comédie populaire d’aventures délirante n’a rien à envier aux ZAZ (Zucker, Abrahams and Zucker) de la grande époque. Un pastiche de film d’espionnage, OSS style Hazanavicius avant l’heure, qui parodie James Bond, une œuvre du niveau des plus grands burlesques anglo-saxons, avec un Jean-Paul Belmondo épatant, au meilleur de son talent, pas encore totalement Bebel, plus vraiment Belmondo. Philippe de Broca voulait faire une parodie de la violence, du sadisme, du sexe, de la cruauté, se venger de tout ce qu’il n’aimait pas dans le cinéma de l’époque, se venger de ses héros qui tombent au ralenti et qui « pissent le sang comme des fontaines « . Il voulait régler son compte à une certaine forme de cinéma, il fera mieux, il nous offrira un bijou devenu culte.

Le magnifique c’est d’abord un scénario brillant en forme de mise en abyme, écrit à 4 mains, et même à l’origine de la carrière de réalisateur de Francis Veber selon ses propre dire. Le futur réalisateur de La Chèvre ou du Dîner de cons est alors auteur de théâtre et scénariste à succès (Il était une fois un flic, Le grand Blond avec une chaussure noire, L’Emmerdeur…).

Le producteur Alexandre Mnouchkine propose le projet à De Broca, qui est emballé par le concept du scénario de Francis Veber, mais en désaccord avec certaines péripéties ainsi qu’avec le rôle féminin qu’il trouve beaucoup trop effacé. Il décide de retravailler le scénario avec Jean-Paul Rappeneau puis Daniel Boulanger. Furieux du résultat, Francis Veber demande à ce que son nom soit retiré du générique et, suite à cette mésaventure, décide de mettre en scène ses film lui-même, ce qu’il fit en 1976, poussé par Claude Berri avec Le Jouet.

Bref, une réalisation inventive et énergique, des acteurs formidables dont un Jean-Paul Belmondo particulièrement heureux de retourner s’amuser pour la 4ème fois avec son ami Philippe de Broca, des scènes devenues mythiques et la musique du jazzman Claude Bolling (à qui l’on doit également celle de Borsalino, de Trois hommes à abattre, Hasards ou coïncidences et même le générique de la série Les Brigade du Tigre), Le Magnifique frôle la perfection. En résumé ce film est un ovni dans le cinéma français, une comédie atypique et surprenante, une fantaisie astucieuse et audacieuse, qui enchaîne sans temps morts et avec une vraie jubilation les situations cocasses et rocambolesque dans des paysages enchanteurs (ou dans un petit appartement lugubre…). Si Philippe de Broca tourna 6 fois avec Jean-Paul Belmondo, Le Magnifique est leur chef-d’œuvre. Indispensable, d’autant que pour le cinquantième anniversaire du film, StudioCanal nous offre fin octobre une édition 4k Ultra HD qui devrait encore sublimer le film !
La réplique : « Nous avons trouvé un interprète Albanais, mais il ne parle que le roumain. Le Roumain ne parle que le serbe. Le Serbe, que le russe. Et le Russe que le tchèque. Heureusement moi, je parle tchèque ! »

Titre Original: LE MAGNIFIQUE
Réalisé par: Philippe De Broca
Casting : Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli …
Genre: Comédie, Aventure
Sortie le : 23 Novembre 1973
Reprise le : 18 octobre 2023
Distribué par: Carlotta Films
CHEF-D’ŒUVRE
Catégories :Critiques Cinéma, Les années 70









































































































































Best film ever pour moi. J’adore son parfait équilibre entre travail d’un auteur sur sa fiction, travail de la fiction sur son auteur, influence du quotidien sur une œuvre, un auteur, la mise en scène de l’aventure, du pastiche et de la parodie.
Je me laisserais peut-être tenter pour une projo en salle, mais j’attends surtout les retours techniques de la remasterisation 4k, en espérant qu’un blu-ray « simple » propose le même master…
Je crois qu’une tentative de remake avait été faite il y a plusieurs années avec Antoine de Caunes, pourtant le fond du film se prête à une réactualisation. Dans les 90’s-2000, il fallait faire de Sinclar un producteur de séries façon soap. Et à l’heure actuelle, il serait un programmeur-podcasteur de jeux pour smartphone type genshin impact & co, bouffé d’un côté par des distributeurs à la recherche de produits rapides pompant les utilisateurs à base de micro-transactions aguicheuses, mais tiraillé en parallèle par la volonté de créer et faire connaître un univers ludo-narratif complexe et immersif total…
Je ne savais pas qu’une tentative de remake avait été envisagée. Mais clairement le film peut tout à fait être réactualisé. Encore faut-il renouveler le miracle de ce film, du scénario parfait à la réalisation et au casting… Gros challenge !