Critiques Cinéma

UFO SWEDEN (Critique)

SYNOPSIS : 1996. Denise, une adolescente rebelle est témoin de phénomènes étranges et inexpliqués. Et si l’obsession de son père pour les OVNIS avait causé sa mort huit ans plus tôt ? Prête à tout pour découvrir la vérité, elle rejoint les membres de l’association UFO qui enquêtent sur ces faits surnaturels. Ensemble, ils se lancent dans une aventure risquée, s’affranchissant aussi bien des lois gouvernementales que des lois de la physique. 

Crazy Pictures, c’est un collectif cinématographique suédois découvert via ses courts-métrages diffusés sur YouTube durant les années 2000-2010, puis en 2018 grâce à leur premier long métrage The Unthinkable (sorti en 2020 en France), un film d’action plutôt mystérieux. Quatre ans plus tard, il nous livre leur second film, Ufo Sweden, qui bénéficie d’une sortie VOD en France. A la lecture du script, on découvre un projet plutôt ambitieux qui va nous emmener sur un chemin mystérieux, mélangeant des genres comme Super 8 et X-files, cela s’annonce donc alléchant. Nous prenons la direction de la Suède et plus précisément dans la région de Norrköping à la fin des années 1990, où nous suivons Denise (Inez Dahl Torhaug) dont le père a disparu dans des circonstances mystérieuses huit ans auparavant. Ce dernier était obsédé par la potentiel existence d’OVNIS. Il était persuadé qu’ils existaient et cherchait à le prouver à tout prix.


Dans les grandes lignes, rien de révolutionnaire nous direz-vous, des archétypes connus, un père disparu dans des circonstances mystérieuses, sa fille placée dans plusieurs familles qui veut prouver que son père n’est pas fou. La chose appréciable et un peu différente des stéréotypes habituels c’est bien la temporalité du film, les années 1990. On retrouve le côté rétro utilisé dans Stranger Things, des environnements merveilleux et des décors fidèles à l’époque. Revenons à notre petite bourgade de Norrköping, où, lorsqu’une voiture s’écrase dans une grange, Denise va se rendre compte qu’il pourrait très bien s’agir de l’ancienne voiture de son père. Elle décide de contacter UFO Sweden, une association spécialisée dans les événements surnaturels dans laquelle son père était un membre actif, et espère obtenir leurs aides pour enquêter. Bien que très sceptique à l’égard de la jeune femme, ils vont accepter son offre et lui venir en aide. Au fur et à mesure de l’avancée, ils se rendent compte qu’elle a peut-être finalement raison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui les emmènera au-delà du temps et de l’espace.


La merveilleuse distribution prend du plaisir à naviguer dans les méandres de l’espace en essayant de comprendre les nombreux mystères qu’elles comportent, cela se ressent et rend le tout très agréable. La seule exception un peu incompréhensible c’est le personnage incarné par Sara Shirpey qui joue le rôle plutôt incohérent de la policière, tantôt amie, tantôt ennemie, on ne sait pas dans quel camp la situer, et on a l’inévitable impression qu’elle non plus… Le thème de la paternité est récurrent et présent au centre des deux longs métrages de Crazy Pictures. Il est représenté ici par l’interaction entre Denise et Lennart (Jesper Barkselius, déjà présent dans The Unthinkable). Même si elle semble un peu simpliste, cette relation rend le film un peu plus attachant. La partie technique est la bonne surprise du métrage, visuellement c’est une réussite, la photographie est belle, les décors sont à la hauteur et les péripéties aussi (notamment l’accident de voiture et l’avion dans l’eau). La course poursuite dans les rues de Norrköping n’a rien à envier aux meilleures et fera plaisir aux puristes. La bande son joue son rôle et nous met dans une ambiance mystérieuse et sombre comme on les aime. Le principal défaut du film réside dans la répétition, plusieurs séquences sont un peu rébarbatives et se ressemblent sensiblement et du coup on se demande si elles étaient vraiment nécessaires… Le film n’est certes pas parfait et possède quelques lenteurs mais il faut souligner l’audace et la qualité du travail effectuer par Crazy Pictures. Un script surprenant, mystérieux et tellement audacieux. Nous suivrons leur prochain projet avec attention.

Titre original: UFO SWEDEN

Réalisé par: Victor Danell

Casting : Jesper Barkselius, Eva Melander, Sara Shirpey …

Genre:  Aventure, Science fiction, Action

Sortie le: 25 Mai 2023 en VOD

Distribué par : Wild Side

TRÈS BIEN

Laisser un commentaire