Critiques Cinéma

LA GUERRE EST DECLAREE (Critique)

SYNOPSIS: Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…

La guerre est déclarée, selon leurs auteurs, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, c’est certes « le combat contre la maladie, mais aussi une grande histoire d’amour « . Leur collaboration est cinglante à l’écran. Jérémie dit de la réalisatrice Valérie que « C’est une « fabriqueuse »de film « . Ils nous racontent ici leur intimité dans une œuvre autobiographique, qui n’est pas la raison de la grâce qui émane de l’œuvre, mais c’est bien la pulsion de vie, et la créativité fictionnelle qui en font un film profondément touchant et original. Une mère, un fils, un scanner et ce bruit de l’enfer, annonciateur du pire à venir. Juste avant, c’est la rencontre entre… Roméo et Juliette… Ou l’insouciance des amoureux urbains. Ils auront un enfant et évidemment avec la prédestination de leur amour patronymique, comment ne pas donner au bébé le nom du premier homme, Adam. Les débuts seront quelque peu chaotiques, les nuits sans sommeil, et les jours forcément plus énervés. Puis, ils vont se régler, se réguler. Leur amour va continuer à s’épanouir, au rythme des vomis, des comptines, du marouflage des murs du nouvel appart. Puis l’enfant idéal a la tête qui penche à droite, tire beaucoup la langue, se déplace tellement plus lentement que les autres, et c’est alors le couple qui est en balance, en question. L’amour fou et inconditionnel devient alors le risque sans encore les nommer de la maladie, des complications, de la mort. Le pédiatre, puis un ORL, ensuite un neurologue. La guerre se déclare doucement, inexorablement. Roméo et Juliette vont d’abord se soutenir beaucoup, rire souvent, pleurer parfois et ensuite s’aimer encore plus fort ?


Roméo maroufle encore et toujours, tout en chorégraphie. L’homme, l’amoureux, l’amant, le papa, peint le mur de la future chambre de bébé. On danse avec les pots de peinture auprès de Roméo. Juliette file à Marseille pour rencontrer une star de la neuropédiatrie, suspendue au diagnostic du super héros. On est avec elle, morts d’inquiétudes dans la chambre d’hôpital. On est avec eux tout le temps, partout, dans le tourbillon de leur énergie de vie. Jamais La guerre est déclarée ne s’apitoie, toujours ce film totalement pop, tournoie. Magie et force d’une mise en scène terriblement empathique et névrotique au rythme de leurs grandissantes inquiétudes. Le thriller de vie s’installe. Juliette court dans les couloirs de l’hôpital de Marseille, s’effondre, l’image se floute, le son sature, la guerre est déclarée.

Une tumeur au cerveau de l’enfant Adam, et c’est le cœur des parents qui se brise. Moins de 30 minutes de film, et on est déjà épuisés, morcelés, en miettes. Mais on est aussi plein de vie. Car comme pour eux, comme pour Juliette et Roméo, la vie devient un espoir, alors on en reprend volontiers et à toutes les sauces. Ce qu’il reste de notre cœur de cinéphile pensera fatalement au Petit prince a dit (1991) de Christine Pascal et déjà on pleure à l’intérieur. La folle course d’amour, les interminables mais déjantées déambulations de Juliette et Roméo dans les couloirs blanchâtres et jaunis de l’hôpital public, à qui le film est joliment dédié, vont rythmer la suite, toujours avec ce génie virevoltant de mise en scène, cette permanente inventivité, à l’image de toute la bande son et de la chanson des amoureux de Roméo et Juliette : Ton grain de beauté avec les arrangements de Benjamin Biolay. Ils aiment se rattraper et se décrivent avec la minutie des amants attentionnés, qui aiment les détails et imperfections de l’autre, le sel de la vie, une série de sanctuaires. Pas de spéculations foireuses, pas d’internet, pas de douteuses hypothèses, juste eux trois, toute leur tribu, et la confiance qui se doit d’être inébranlable en un médecin sauveur de leurs âmes apeurées, qu’ils ne connaissent pas et auprès de qui ils jettent leurs destins à ses pieds. Une voix off comme chez Truffaut, une musicalité électrisante, une modernité de sons et d’images, et le reste on le taira car on ne peut que vous souhaiter d’être embarqués dans cette folle farandole, jamais dupe ou complaisante, très souvent joyeuse dans le drame, cette danse pour la survie, pour la vie d’un enfant, pour l’éternité.

Valérie et Jérémie sont indissociables, c’est la force de ce casting qui est en fait tellement plus que ça. Donzelli et Elkaïm, c’est pour la vie… Des glorieux gladiateurs, des sublimes héros. Roméo et Juliette, inoubliables et indispensables. Ils sont eux, ils sont tellement nous. On n’oubliera certainement pas la mention toute particulière à Frédéric Pierrot, le héros triomphant et bien nommé professeur Sainte-Rose. Toujours chez Pierrot ce flegme complexe des plus grands discrets, les meilleurs d’entre nous. « La loi du grand amour est rude pour qui s’est trompé de chemin. Je ne peux plus dire je t’aime, ne me demande pas pourquoi. Toi et moi nous ne sommes plus les mêmes, pourquoi l’amour vient et s’en va… «  chantait Higelin en 1979, magistralement reprise dans le film. La guerre est déclarée vient nous dire que l’on peut être détruits mais solides. Leurs nerfs souvent lâchent et c’est nos cœurs qui s’emballent. Juliette et Roméo sanglotent, se marrent, picolent et exacerbent toutes leurs névroses. On est dans la vie. La guerre est déclarée, c’est une affaire poétique de cœur, dans cet amour inconditionnel que l’on porte à son enfant, le plus pur, le plus dur, le plus grand. Avec Juliette, Roméo et Adam, on voudra juste tous ensemble dès à présent aller cueillir les roses de la vie.


Titre Original: LA GUERRE EST DECLAREE

Réalisé par: Valérie Donzelli

Casting : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Elina Löwensohn

Genre: Drame

Sortie le : 31 août 2011

Distribué par: Wild Bunch Distribution

TOP NIVEAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s