Critiques

The Walking Dead (Critique saison 11 épisode 24 (final)) : The Walking Dead, ce nest pas du tout fini !!


ATTENTION SPOILERS :


Cet article révèle certains rebondissements et nous vous conseillons sa lecture après visionnage


SYNOPSIS : Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Voilà, c’est fini, le 177 ème et dernier épisode de la série The Walking Dead  vient d’être diffusé après 11 saisons où faut-il l’admettre, à l’image de nombre de héros qui ont servi de viande fraiche aux putréfiés, autres marcheurs, bref aux zombies, nous n’étions plus très nombreux à ne pas avoir décroché. Car oui parfois,  » TWD », c’était quand même comme une longue descente aux enfers, avec des intrigues ultra rébarbatives autant qu’incohérentes et certains épisodes totalement soporifiques. Donc saluons-nous, héros sériels, d’avoir tenu, d’être restés et d’avoir vaillamment combattu, notamment depuis le fameux épisode 5 de la saison 09 qui a vu Rick Grimes  mourir, puis non, puis s’envoler en hélico… Et c’était bien sur LA grande question de ce final… Lui (et Michonne bien sûr) allaient-ils refaire surface dans ce dernier épisode de la série… Réponse un peu plus tard….

En tous les cas, avec ce dernier épisode, la fin n’est pas complètement gâchée comme c’est souvent le cas avec de tels franchises (Dexter, Game Of Thrones, on en passe…) même si certains petits malins diront que le mal était fait avant…Toujours est-il que l’épisode 23 nous laissait sur un trauma total… Ils n’allaient quand même oser buter Judith, d’abord car même dans une série de zombies, on ne tue pas les enfants !! Et car, génétiquement, symboliquement, héroïquement, elle est trop l’héritière de son père. Mais Magic Daryl passe par là, et comme il pense toujours tout comme nous, il lui sauvera la vie évidemment et comme d’habitude au péril de la sienne. D’ailleurs Daryl, qui parle toujours peu mais à chaque fois bien, glissera l’air de rien, notamment à Pamela Milton, la dictatrice platine quelques phrases clés dans ce final : « Vous êtes encore dans l’ancien monde ». Il ajoutera que le seul ennemi maintenant c’est… « The walking dead », et bien oui, les morts qui marchent. En gros, on va s’aimer les un-e-s les autres et arrêter d’être un loup pour l’autre, tant déjà les marcheurs occupent nos arcs et nos katanas.

Et finalement, ce final sera à l’image de la série, sans être complètement fou, ça se tient, avec de vrais jolis moments. Tout y est, la grande explication entre Maggie et Negan, qui va permettre de lancer leur spin-off. Elle ne lui pardonnera jamais pour Glenn, mais disons qu’elle le tolère. Il faut quand même reconnaître que leur relation, entre pardon et rédemption est passionnante, à l’image de l’évolution de l’ex-dézingueur à la batte… (coucou Lucille). Evidemment, il y a quelques morts. Bon, Luke, mais clairement, on s’en fout un peu… Par contre, le moment émotion, bien sûr avec Rosita qui faisait partie des icones, de la clique sacrée, et son départ est forcément bouleversant dans le sacrifice d’une mère, qui plus est. Angela Kang, la showrunner s’explique ainsi : « Dans les BD originales, ce sont les têtes d’affiche qui meurent. C’est l’histoire d’un cycle de vie, où ils se battent pour la génération suivante. Donc il fallait tuer quelqu’un d’aussi important que Rosita pour garder à peu près le même niveau de dramaturgie. Ça résonne symboliquement avec la BD. »

En clair, on a voulu nous faire pleurer, et ça a marché, mais pas non plus nous provoquer au point d’aller manifester devant l’ambassade des Etats-Unis, s’ils avaient par exemple touché à Daryl. Lui, d’ailleurs évidemment se casse à moto, et c’est la classe. Daryl, c’est la version rêvée de nous-mêmes… Et c’est bien comme ça. Car pour lui aussi… spin-off !! Bon… Voilà le moment de parler de Rick et Michonne… LE moment qu’on attendait, come-back ou pas… Il reste 5 minutes 18 secondes, et ils ne sont toujours pas là… Le bruit du moteur de la moto de Daryl n’est plus qu’un souvenir, une allumette s’allume et…On repense à tout ce qu’on a enduré avec « TWD » !! En finissant tant bien que mal des épisodes plus ou moins bien construits sur nos smartphones, dans le bus, le métro …

L’allumette s’allume… Et OUIIIII, enfin, voilà Rick, puis Michonne, mais pas ensemble, dans un cliffhanger qui ne réinvente pas non plus l’art du cliffhanger mais qui en substance semble nous dire que chaucun-e est dans son mood. Rick, tenu par une communauté à base d’hélicos, (la Civil Republic Army pour les acharnés), et Michonne en rageuse combattante plus amazone et sublime que jamais qui se cherchent, cherchent leurs gamins, qui eux aussi de toute façon cherchent leurs parents et donc…. spin-off !!! Avec ces spins-off à venir, une chose est sûre avec ce final de The Walking Dead, c’est qu’en fait, The Walking Dead, ce n’est pas fini du tout !!!! Et chacun en pensera bien ce qu’il veut, mais en vrai, et bien c’est cool !!!!

Crédits: OCS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s