Critiques Cinéma

MES FRÈRES ET MOI (Critique)

SYNOPSIS: Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons… 

Présenté à Cannes dans la catégorie “Un certain regard” et adapté d’une pièce de théâtre signée Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (In America), le premier long-métrage de Yohan Manca arrive sur nos écrans en ces premiers jours de l’année. Narrant un été durant la vie difficile de Nour, un jeune garçon vivant avec ses frères dans un quartier sensible et qui découvre le chant classique pendant les vacances, tandis que sa mère malade, déchire les liens d’une famille unie. Un drame social donc, mais qui ne verse pas trop dans le pathos, grâce à son protagoniste et sa vision plus naïve de l’environnement qui l’entoure. Un point de vue qui se veut réel, sans cliché de la vie au sein d’une cité du sud de la France. Une localisation vague et une histoire qui n’est pas ancrée dans le temps, nous questionnant ponctuellement sur le fait qu’il s’agisse d’une histoire qui se déroule de nos jours où de nombreuses années auparavant. Un aspect intemporel qui rend son propos plus universel, plus proche de nous.


Avec quelques touches d’humour, le fil narratif montre aussi la rupture entre les milieux sociaux, entre les habitants d’une banlieue difficile et une enseignante plus bourgeoise et pleine de bonne volonté, ainsi que la perception d’une activité huppée (le classique) face au milieu populaire. Un affrontement subtil et qui ne cherche pas à rester focaliser dessus pour ne pas s’éloigner du propos initial. Car dans cette famille démunie et livrée à elle-même entre un père absent et un mère inconsciente, les clivages et les personnalités fortes des différents grands frères ressortent, exacerbant les tensions, entre ceux désabusés par la santé de leur mère et ceux qui persistent à espérer une meilleure issue possible. C’est d’ailleurs grâce aux interprétations des rôles secondaires que le film fonctionne et se montre convaincant dans l’aspect drame à dimension réelle, et ne se perd pas dans des stéréotypes. Sofian Khammes, déjà aperçu dans La Nuée, continue de se révéler dans ce rôle de grand frère qui cherche à apaiser la situation, et se veut au-dessus de la mêlée des rivalités fraternelles. Maël Rouin Berrandou, qui tient ici le premier rôle, parvient sans difficulté à convaincre en petit frère qui cherche à partager l’héritage laissé par son père et se forger sa propre identité au milieu de ses frères influents.


Pour une première réalisation, Yohan Manca arrive, -grâce notamment aux nombreuses qualités soulignées jusqu’à présent-, à offrir un film solide, qui parvient à tenir le pavé face à d’autres réalisateurs qui ont l’habitude de narrer ce même genre d’histoire, parfois avec moins de subtilité. Cependant, le film n’est pas exempt de défauts. On peut en effet lui reprocher une conclusion étirée, qui a du mal à être satisfaisante, comme si, dans ses derniers instants, l’histoire en oubliait ce que l’on cherchait à raconter. Malgré un rythme bien géré, certaines scènes sont un peu longues et auraient pu être méritées d’être légèrement raccourcies. Des critiques cependant qui ne pèsent en rien sur les qualités intrinsèques du film. En signant un film subtil, touchant, intemporel et à échelle humaine, Yohan Manca s’avère être un réalisateur à suivre.

Titre Original: MES FRÈRES ET MOI
 

Réalisé par: Yohan Manca

Casting : Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah…

Genre: Drame

Date de sortie : 05 janvier 2022

Distribué par: Ad Vitam

TRÈS BIEN

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s