Critiques Cinéma

RON DÉBLOQUE (Critique)

SYNOPSIS: L’histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre…

Suite au rachat de la Fox par Disney, certains projets ont tout de même fini par voir le jour sous le giron de Mickey, qu’il s’agisse d’une sortie au cinéma ou via Disney +. Ron Débloque tente sa percée au cinéma, peu de temps avant le Disney de Noël, avec une histoire pouvant rappeler Les Nouveaux Héros, sorti il y a quelques années, puisque là aussi, on suit l’histoire d’un garçon qui se fait des amis au travers d’une intelligence artificielle. Le parallèle se limite à ce seul point et Ron Débloque propose un film beaucoup plus d’actualité, et beaucoup plus engagé qu’attendu, puisque le cœur du récit n’est pas le deuil (comme dans Les Nouveaux Héros), mais les Réseaux Sociaux et leur usage. On y suit l’histoire de Barney, un collégien dont les parents n’ont pas les moyens d’avoir un B-Bot, un robot dont la fonction est de suggérer des amis via les goûts de son propriétaire, déduit à partir des réseaux sociaux, et qui se retrouve exclu de la vie sociale de son collège jusqu’au jour où il obtient un robot déficient, qui permettra au protagoniste d’apprendre à se faire des amis différemment.

 



Par son propos, le film se fait un réel reflet de notre époque par la place prépondérante des réseaux sociaux. Sans forcément être critique à leur égard, Ron Débloque avertit surtout sur les différents effets perfides qu’ils peuvent entraîner (effet club, harcèlement en ligne). Un avertissement intelligemment mis en scène permettant d’être compris par les enfants, mais avec suffisamment de pédagogie pour permettre aux parents d’insister sur la nécessité d’être vigilant quant à l’utilisation des réseaux sociaux par leurs progénitures.  Au delà de la vigilance quant à ces nouveaux moyens de communication, le film se dote d’un second message, beaucoup plus subtil et à destination des parents, quant aux dangers de l’utilisation des différentes données collectées, nous rappelant qu’elles ont le potentiel d’être exploitées pour des raisons bien moins nobles que celles affichées publiquement. Cependant, par son message extrêmement actuel, le film risque aussi bien de mal vieillir que de s’avérer précurseur dans son message à destination des plus jeunes. Et s’il s’avère très intéressant pour les parents, il n’en reste pas moins parlant pour les enfants, notamment ceux qui ont des difficultés à s’intégrer, qui ont l’impression d’avoir des goûts différents des autres, rappelant que la norme sociale n’empêche pas de se faire des amis, malgré une sensation de barrière.



Cependant, différents éléments viennent nuancer ces points forts. Tout d’abord, force est de reconnaître que l’animation ne figure pas forcément dans le haut du panier. Elle n’est pas désastreuse, mais reste en dessous de film tels que Baby Boss 2 ou Les Croods 2 sortis depuis la reprise du cinéma post-confinement. La musique a une rythmique adaptée au film, mais aucun thème ne ressort en particulier, faisant qu’au final elle s’avère assez anecdotique. Le film s’avère assez prévisible dans sa construction et ne parvient pas véritablement à nous surprendre, qu’il s’agisse de l’évolution des personnages ou des différents rebondissements, et malheureusement certaines blagues tombent à plat, avec un humour cependant présent aux bons moments. Quant au casting vocal (français, il offre une prestation cohérente avec les personnages, sans éclat, mais sans fausse note non plus.

Titre Original: RON’S GONE WRONG

Réalisé par: Sarah Smith, Jean-Philippe Vine , Octavio E. Rodriguez

Casting : Jack Dylan Grazer, Zach Galifianakis, Ed Helms, …

Genre: Animation, Famille, Aventure, Science fiction

Date de sortie: 20 octobre 2021

Distribué par: The Walt Disney Company France

3 STARS BIEN

BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s