Critiques Cinéma

DARK WATERS (Critique)

SYNOPSIS: Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie… 

Le thriller d’investigation est un genre qui se porte très bien en ces périodes de suspicion et où tout nous semble suspect, à défaut de fiable. Dernier film en date à y passer : Dark Waters de Todd Haynes, ayant renversé le cœur des lesbiennes il y a cinq ans avec Carol. Le prolifique réalisateur s’est entouré de l’un des acteurs les plus activistes d’Hollywood en la personne de Mark Ruffalo pour ce thriller narrant sur une décennie un immense scandale sanitaire d’ampleur internationale. Débutant dans les années 90, Dark Waters raconte comment un avocat d’une grande firme chimique se mue, face aux preuves inéluctables, en l’un des acteurs majeurs visant à révéler la présence d’une substance extrêmement toxique dans nos assiettes, nos ustensiles et surtout… dans notre eau.  Le film joue à fond la carte classique, avec sa photographie oscillant entre le jaune doré des élites et le gris des pâturages américains peu à peu empoisonnés par quelque chose de mystérieux. Si son début est extrêmement classique, l’avocat joué par un Ruffalo intense compilant les preuves dans une suite de séquences inhérentes au genre, c’est la deuxième partie qui devient bien plus intéressante.

Presque digne d’un film d’horreur avec son méchant quasi-invisible et pourtant présent partout dans nos existences, Dark Waters, une fois ses enjeux posés et des mots mis sur le symptôme initial, se mue en une redoutable passe d’armes entre deux camps aux antipodes. Entre le simple avocat en David opposé au Goliath des empires pétro-chimiques, le film raconte une lutte déséquilibrée mais pourtant nécessaire. Avec son nombre de morts augmentant dramatiquement au fur et à mesure des années, la lutte pour faire exploser la vérité n’est pas tant une course contre-la-montre qu’un véritable sauvetage pour avertir les gens du danger potentiel auxquels ils sont exposés. Focalisé sur un petit groupe de personnages, mené par Mark Ruffalo et l’excellent Tim Robbins en patron conciliant, Dark Waters essaye au mieux d’utiliser son unique personnage féminin incarné par Anne Hathaway, en femme au foyer ayant abandonné sa carrière pour élever ses enfants. Rien de neuf sous le soleil mais elle illustre malgré tout le danger insidieux du teflon, la substance au cœur de tous les débats. En effet, le teflon est présent partout dans le quotidien, y compris dans les objets des tâches ménagères (casseroles, poêles, etc…). Le teflon devient alors une menace tant pour l’individu que pour le foyer global américain, représentant un danger pour les parents comme pour les enfants.

Haynes a conscience que son sujet bavard n’autorise pas forcément les mêmes audaces de mise en scène qu’un Musée des Merveilles, son dernier film en date. On pourra donc reprocher à l’ensemble une mise en scène somme toute fonctionnelle, ne réussissant pas forcément à créer un climat de paranoïa comme la promotion pourrait le faire penser. Et si, comme on l’a dit, la photographie reste réussie, on regrettera un montage un peu mou, voire ronflant. De menus défauts qui n’empêchent pas Dark Waters d’être une réussite, aussi anxiogène que passionnante et édifiante. Une telle histoire vraie ne peut nous rendre qu’encore plus suspicieux, mais aussi impuissants, face à la démesure des substances auxquelles nous sommes tous et toutes exposés. Une seule solution désormais : cuisiner sans poêle

Titre Original: DARK WATERS

Réalisé par: Todd Haynes

Casting : Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins …

Genre: Biopic, Drame

Sortie le: 26 février 2020

Distribué par: Le Pacte

4 STARS EXCELLENT EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s