Spectacles

MARVEL UNIVERSE LIVE ! (Critique)

L’année 2019 a été extrêmement chargée pour le MCU : entre la sortie de Captain Marvel, la conclusion explosive de la phase III par Endgame, le savoureux épilogue apporté par Spider-Man: Far From Home, puis le déchirant psychodrame (qui a terni notre fin d’été et rendu notre retour au bureau encore plus harassant) où notre homme araignée préféré s’est retrouvé publiquement malmené, telle une balle de ping-pong, entre Sony et Disney, le cœur des fans a été mis à rude épreuve. Vous pensiez que l’année 2019 allait vous laisser orphelins et se terminer sans vous proposer une dernière fournée ? Détrompez-vous ! Le week-end dernier, dans le cadre de sa tournée mondiale, Marvel Universe Live a posé ses valises à la Défense Arena à Nanterre ! Vous en reprendrez bien une petite part pour la route ? Après une première édition en 2016, voilà que 2019 voit débarquer un nouveau spectacle où le but avoué est simple : reprendre les ingrédients du premier mais voir les choses en plus grand. Pour trouver le chemin de La Défense Arena nul besoin de lire les panneaux, de regarder un plan ou de mettre son GPS : il suffit de suivre la marée d’enfants (déguisés en leurs héros Marvel favoris) qui arpente les trottoirs bien décidée à ne pas louper une miette de l’affrontement à venir. Mais quésaco concrètement et en quoi cela consiste-t-il ?

Marvel Universe Live met en scène une large palette de personnages Marvel et permet d’ailleurs quelques mélanges délectables auxquels nous n’avons pas eu (pour l’instant) le droit dans les films du MCU : Spider-Man, les Gardiens de la Galaxie, Captain America, la Chatte noire, Iron Man, Iron Fist, Thor, le Bouffon Vert, Black Panther, Docteur Strange…et plein d’autres, sont de la partie pour casser quelques dents ! Découpé en deux parties le spectacle met en scène Loki qui cherche comme à l’accoutumée à s’emparer d’un terrible sceptre afin d’exécuter des plans diaboliques qui risquent de mettre en péril l’univers tout entier…mais nos super-héros ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien stopper ses machinations ! Au programme : combats terrestres et aériens (Spider-Man et Le Bouffon Vert offrent notamment des interactions assez amusantes), poursuites en moto (l’occasion pour Spidey de troquer un instant ses toiles contre un deux-roues), explosions, fumées, lasers…pour un résultat dynamique qui fourmille d’idées ! L’ensemble donne l’impression d’assister à une version Marvel du Puy-du-fou (toutes proportions gardées) où le nécessaire est mis en œuvre afin de distraire toute la famille, cette dernière étant clairement la cible visée par la campagne marketing, tout du moins à Paris.

mul 3 cliff and co

Les costumes sont de très bonne facture (quel plaisir de voir un Groot et un Hulk à échelles réelles malgré les contraintes que cela doit occasionner !), le plaisir de reconnaître sur scène au premier coup d’œil ses personnages favoris est palpable, et pour ne rien gâcher les comédiens de doublage qui ont enregistré tous les dialogues du spectacle sont les mêmes que ceux des films Marvel : les étoiles se sont alignées pour vous faire passer un bon moment. Si comme nous vous êtes particulièrement fans du tisseur, le spectacle ne pourra que vous donner un grand sourire aux lèvres tant son omniprésence ajoute une véritable grâce et fluidité à l’ensemble. Les fans de comics ou des plus anciens dessins animés Spider-Man seront ravis d’y retrouver l’ambiance caractéristique d’un tisseur en milieu urbain confronté à des personnages emblématiques, comme cette scène où notre Spidey national se retrouve face au Bouffon Vert, à la Chatte Noire ou à Rhino…l’occasion de mettre en scène une multitude d’interactions et de combats en jouant avec des éléments du décors comme par exemple ce taxi ci-dessus. Alors pari réussi ? Si l’accroche présente sur les affiches placardées dans le métro paraît bien évidemment prétentieuse et disproportionnée, ce Marvel Universe Live nous a fait passer un très bon moment alors…à quand le prochain ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s