Critiques Cinéma

UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK (Critique)

un jour de pluie à new york affiche cliff and co

SYNOPSIS: Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites. 

La diffusion du dernier film en date de Woody Allen, Un Jour de Pluie à New York, aura subi autant de péripéties improbables que celles d’un scénario signé par le réalisateur de Manhattan. Privé de sortie aux États-Unis suite aux polémiques et affaires liées à ce dernier, la programmation du film dans les salles françaises fait donc office d’événement. Pour son nouveau film, Woody Allen se tourne à nouveau vers sa spécialité : la comédie de dialogues. Un Jour de Pluie à New York fait presque office de film choral, suivant en simultané les aventures burlesques de deux personnages, Ashleigh et Gatsby, deux étudiants d’une école peu prestigieuse de province. Gatsby est issu d’une famille riche, mais méprise l’argent que lui transmette ses parents, en préférant le dépenser aux jeux. Ashleigh est la fille d’un grand homme d’affaires, ce qui faisait l’intérêt de la famille de Gatsby : ils pourraient se marier. La jeune femme est une journaliste en herbe, qui un jour apprend qu’elle a décroché un entretien exclusif avec le réalisateur Rolland Pollard pour le journal de l’école, et celui-ci aura lieu à New York. Gatsby y voit alors l’occasion de s’offrir un week-end en amoureux afin de faire découvrir à Ashleigh sa ville d’origine, en voguant de piano-bar en expositions via des trajets en calèche. Sauf que rien ne se passera comme prévu. La pluie battante s’abattant sur New York va symboliquement les séparer, et ils vont chacun de leur côté vivre avec une pléiade de personnages secondaires hauts en couleurs des péripéties surprenantes et improbables.

un jour de pluie à new york 1 CLIFF AND CO

Ce qui marque surtout dans cette proposition de Woody Allen, c’est la force de ces dialogues qu’il tient toujours. Le réalisateur est visiblement très en forme à ce niveau là, et les confient aux jeux avisés et explosifs d’un casting qui s’amuse sous la pluie new-yorkaise. Ces échanges sans queue ni tête qui tournent dans une mécanique bien huilée et ridiculement précise sont un régal pur et simple, enrobé dans une ambiance romantique, onirique et burlesque. Les gags sont précis et aidés par une mise en scène très adaptée aux situations, faisant la part belle à des moments de comédie mémorables. C’est donc un Woody Allen éclairé et inspiré qu’on retrouve dans ce film, qui nous sert une jolie histoire, touchante et drôle, dans un New York cher à son cœur qu’il compte une nouvelle fois comme un personnage à part entière de son long-métrage. Un Jour de Pluie à New York a la saveur d’un hot-dog acheté à côté de Central Park autant qu’un dîner gastronomique dans un grand Restaurant. Ce Jour en compagnie de ces personnages ressemble à une bulle hors du temps, un moment suspendu où le burlesque des situations marque autant que les personnages tous plus pathétiques les uns que les autres. Car Allen construit ses protagonistes comme ceux qu’il a toujours aimé construire : ce sont des losers sympathiques, qui collectionnent autant les défauts que les qualités, ce qui les rend d’autant plus vivants. Prenons par exemple Ashleigh. C’est une fille très motivée et déterminée, mais elle a très souvent tendance à être naïve face aux situations (ne comprenant parfois ni le second degré ni les sous-textes explicites). Ces caractéristiques amènent évidemment des situations comiques très réussies, mais construisent également un parallèle avec Gatsby, qui va se révéler au fur et à mesure de l’intrigue. Chaque personnage évolue de son côté, mais ils semblent tous avancer dans un tout. C’est là la preuve d’un film choral soigné, et d’un joli moment sous les nuages de New York.

un jour de pluie à new york 2 cliff and co

Évidemment, le casting y est pour beaucoup. Timothée Chalamet et Elle Fanning forment un duo de tête savoureux et attachant malgré leurs évidents défauts. Ils sont les deux étoiles qui guident le film dans les deux directions qu’ils suivent, et trouvent là des rôles qui leur permettent (pour leur plus grand bien, à priori) de sortir des archétypes propres et lisses dans lesquels les jeunes acteurs et potentiels grands comédiens en devenir s’enferment parfois très vite au début de leur carrière. Les accompagnant dans leurs folles aventures, on retrouve au casting Liev Schreiber en réalisateur en pleine crise artistique et existentielle, se noyant alors dans l’alcool plutôt que de revoir une énième fois son nouveau film en montage, ainsi que Jude Law en scénariste qui va très vite découvrir que son couple ne tient plus. On citera évidemment Selena Gomez, qui trouve dans ce film un rôle quasi principal de part les relations qu’elle entretient avec certains personnages, et se plaît dans un style très touchant et parfois taquin. Ses répliques comptent parmi les plus punchy du film (même si on ne compte plus les punchlines au bout d’un moment).

un jour de pluie à new york 3 cliff and co

En bref, ce Jour de Pluie à New York est une balade magique et poétique, qui se pose comme une parenthèse attachante et humide, habitée de personnages hauts en couleurs et aussi pathétiques qu’un personnage de Woody Allen peut l’être. Ce film est un coup de frais touchant et hilarant où les acteurs et actrices jouent avec leurs rôles grotesques et naïfs pour parler d’amour, d’art et de l’amour de l’art. Une œuvre réussie et pétillante, où l’humour et la mise en scène construisent un univers new-yorkais terriblement romantique.

un jour de pluie à new york affiche cliff and co

Titre Original: A RAINY DAY IN NEW YORK

Réalisé par: Woody Allen

Casting : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez …

Genre:  Drame, comédie

Sortie le: 18 septembre 2019

Distribué par: Mars Films

EXCELLENT

Publicités

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s