Critiques Cinéma

MURDER MYSTERY (Critique)

SYNOPSIS: Un policier new-yorkais honore une ancienne promesse et emmène sa femme en voyage en Europe. Au hasard d’une rencontre pendant le vol, le couple se fait convier à une réunion de famille privée sur le yacht luxueux d’un vieux milliardaire du nom de Malcolm Quince. Mais lorsque celui-ci est assassiné, les deux invités deviennent les principaux suspects. 

Nouveau-né de la machine Netflix, Murder Mystery est un long-métrage réalisé par Kyle Newacheck, qui avait déjà officié sur une précédente production de la plateforme, Game Over Man. Écrit par James Vanderbilt, un scénariste et réalisateur à la carrière singulière (il a travaillé notamment sur les scénarios de Zodiac, White House Down et des deux Amazing Spiderman de Marc Webb), ce film a misé une bonne partie de son marketing sur son concept et sur son casting, lui-aussi particulièrement singulier. En effet, on y retrouve en tête d’affiche le duo Adam Sandler et Jennifer Aniston, interprétant le couple Spitz. A leurs côtés se trouvent Luke Evans, Gemma Arterton, John Kani ainsi que le (très) frenchie Dany Boon. Ce dernier y voit ainsi sa première occurrence internationale dans une (plutôt) grosse production.

Murder Mystery évoque l’histoire du couple Spitz. Nick est un flic raté, et Audrey est coiffeuse. Vient alors le jour de leur 15ème anniversaire de mariage. C’est alors que Nick propose à Audrey de tenir la promesse qu’il lui avait faite au moment de leurs fiançailles, en l’emmenant en Europe. Dans l’avion, Audrey rencontre le milliardaire Charles Cavendish, qui propose au couple de passer leurs vacances sur le Yacht de son oncle. Ils acceptent et se retrouvent à bord, alors que l’oncle de Charles, Malcolm Quince, fête son mariage. Nick et Audrey rencontrent donc l’entourage proche de Quince, avant qu’il ne soit subitement assassiné. L’enquête est ensuite prise en charge par la police de Monte Carlo, qui va évidemment soupçonner les deux américains du meurtre du milliardaire. Ils ne vont avoir d’autre choix que de résoudre cette affaire pour s’innocenter et découvrir la vérité.

Le film se construit comme un whodunit classique, à mi-chemin entre la parodie et l’hommage aux œuvres d’Agatha Christie. Adam Sandler et Jennifer Aniston se retrouvent dans un Mort sur le Nil moderne, où ils sont directement plongés dans les livres que dévore Audrey tout du long. Jouant entre les clichés et les codes du genre, on se prend relativement vite au jeu, bien qu’il ne s’impose jamais comme une évidence. Murder Mystery est dans l’ensemble agréable à regarder, et on se plaira à tenter de résoudre l’enquête en même temps que les personnages. Même si on avouera que certains éléments de résolution sont quelque peu tirés par les cheveux, ce qui peut dans certains cas être une force (l’acte final est peu prévisible), mais surtout une faiblesse (ça sort plutôt de nulle part, jouant la carte de l’humour absurde). A ce sujet, l’humour est constamment présent. On sent l’envie de ne pas entièrement se prendre au sérieux, mais de ne pas non plus tomber dans la parodie. Les gags sont bien dosés, relativement drôles dans l’ensemble, et les personnages n’en font pas non plus des caisses. L’ensemble manque peut-être d’un angle un peu plus précis, ou d’une direction un peu plus radicale (tant dans la mise en scène que visuellement) car cela paraît souvent impersonnel. Si on ne boude pas son plaisir devant les scènes d’action plutôt efficaces et les séquences d’interrogatoires burlesques et absurdes, on peut souligner un manque de personnalité et d’âme dans l’ensemble empêchant de rattacher le film à une décision artistique précise. Murder Mystery ne va pas plus loin que son concept, mais joue avec la sympathie qu’ont les spectateurs pour le casting.

Dans ce casting, d’ailleurs, on est étonné par la présence de Dany Boon, qui arrive bien à imposer son personnage (peut-être l’un des plus sérieux du film) sans le faire passer pour une plate caricature, ni pour un Hercule Poirot low cost. En tête d’affiche, Aniston et Sandler forment un duo terriblement attachant et véhiculant une alchimie évidente, mais ils ne trouvent pas de grands rôles mémorables. On appréciera également tous les seconds rôles (il y en a trop pour en citer plus que ceux listés plus haut) qui arrivent tous à sortir leur épingles du jeu. Chaque personnage a son « moment de gloire », et c’est plutôt satisfaisant de voir qu’à la manière d’une enquête écrite par Agatha Christie, on s’attarde sur chaque personnage ne serait-ce que quelques instants. Pour conclure, Murder Mystery ne s’impose pas comme une pure réussite estampillée Netflix, mais on avouera ne pas avoir boudé notre plaisir devant cette jolie comédie aux aspects d’hommage aux classiques du whodunit littéraire, empruntant un ton comique plutôt bien dosé et ne faisant jamais tomber l’ensemble dans la parodie gratuite. Le tout est bien rythmé, et on passe un bon moment devant ce divertissement sympathique et somme toute agréable.

murder mystery affiche cliff and co

Titre Original: MURDER MYSTERY

Réalisé par: Kyle Newacheck

Casting : Adam Sandler, Jennifer Aniston, Luke Evans, Dany Boon…

Genre: Comédie

Sortie le : 14 juin 2019

Distribué par: Netflix France

3 STARS BIENBIEN

Publicités

1 réponse »

  1. (evilashymetrie) Pareil que toi. Un petit film mais fort sympathique, bien plus emballant que le Crime de l’Orient Express de Branagh…vers lequel semble se tourner une éventuelle suite vu ce qu’on voit à la fin de Murder Mystery. S’ils font ça, je suis déjà du voyage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s