Evénements/Festivals

Journal de bord Cannes 2019: Jour 9

Journal de bord Cannes 2019: Jour 9

Aujourd’hui c’est la dernière chance pour voir le Tarantino à midi, alors je me lève tôt pour y être encore avec trois heures d’avance. Après une grande patience et beaucoup de stress d’encore se faire recaler, je suis finalement entré dans la salle du Grand Théâtre Lumière ! Et je dois dire que même si j’étais très content d’être là, je n’ai pas autant aimé que je l’aurais espéré. Le film est narrativement assez différent de ses films précédents, se rapprochant peut-être des 8 Salopards dans l’étirement du récit mais en étant davantage une chronique nostalgique et fétichiste. Ma critique est à venir.

 

Ensuite, je décide de zapper le Dolan pour écrire, manger (!) et pouvoir enchaîner avec Roubais, une lumière d’Arnaud Desplechin. J’apprécie en général ce réalisateur, mais alors là c’était très compliqué : imaginez un épisode de série policière française lambda dans sa première moitié, et une manière très lourde et inintéressante de traiter une rivalité d’interrogatoires entre deux amantes et la quête de la vérité. Et tout ça mis en scène sans idée de cinéma, avec l’efficacité de Loach ou des Dardenne en moins (avec en prime des sautes d’axe ou raccord dans l’axe sans sens narratif). Absolument terrible, de loin le plus mauvais film de la compétition.

Pour finir, j’ai réussi à attraper une invitation pour le film coréen du film, The gangster, the cop, the devil de Lee Won-tae, histoire de faire ma première montée des marches en costume du festival ! Malheureusement le film était assez quelconque, pas vraiment drôle ni avec beaucoup d’action. Pas déplaisant mais un peu plus d’excentricité ne m’aurait pas déplu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s