Critiques Cinéma

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (Critique)

quand harry rencontre sally affiche cliff and co

SYNOPSIS: Harry et Sally s’entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu’ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l’un pour l’autre. 

Depuis le début de sa carrière et jusqu’à il y a encore quelques années Rob Reiner s’est singularisé par une propension à varier les genres avec une maestria étonnante. Le réalisateur avait signé Spinal Tap (1984), Garçon Choc pour nana Chic (1985) Stand by Me (1986) et Princess Bride (1987) avant de débarquer sur les écrans en 1989 avec un film que personne n’attendait et qui allait connaitre un succès phénoménal: Quand Harry rencontre Sally. Ce film surprise, c’est une idée que Rob Reiner avait eue à la suite de son divorce mais qui mit un certain temps à se concrétiser. Le réalisateur se posait alors la question de savoir si l’amitié entre un homme et une femme n’était pas un vœu pieu mais, conscient qu’il devait confronter son idée originale (développée avec Andy Scheinman) au regard d’une scénariste chevronnée afin d’obtenir un contrepoint féminin, il fit appel à une femme dont il admirait le sens de l’observation et le ton. C’est Nora Ephron qui fut l’heureuse élue et qui à l’époque a écrit pour Mike Nichols Le Mystère Silkwood (1983) et La Brûlure (1986) d’après son propre roman, mais qui a également été journaliste au New York Post pendant cinq ans et qui a tenu une rubrique spécialisée sur la question féminine dans le magazine Esquire. Nora Ephron interviewe longuement Rob Reiner et Andy Scheinman avant de se lancer dans l’écriture du scénario et de finalement faire du récit du film le tissu relationnel entre un homme et une femme.

quand harry rencontre sally 1 cliff and co

Malgré la simplicité apparente de son postulat de départ énoncée par Harry dès les premières minutes -« Entre homme et femme il ne peut pas y avoir d’amitié parce que le sexe fait toujours barrage »- et sous ses airs de comédie romantique lambda comme il en sort des dizaines chaque année, Quand Harry rencontre Sally s’émancipe rapidement d’un classicisme qui pourrait lui être fatal et évite les écueils de la vulgarité qui lui tendait les bras. Le style de Nora Ephron parfaitement en adéquation avec le propos, son sens de la formule et l’humour insufflé sous les traits de caractère de chacun des personnages apporte une réjouissante bouffée d’air frais. L’immédiate et géniale caractérisation du duo central en moins de deux minutes de film (ils sont diamétralement opposés mais on ne sait ni comment, ni pourquoi, mais ils finiront à n’en pas douter ensemble) mais aussi l’intelligence de parvenir malgré tout à nous faire douter de leur destin, font que l’on sent instantanément bien dans le film.

quand harry rencontre sally 2 cliff and co

Le rythme parfait, les séquences cultes en cascades, l’humour, l’émotion, l’interprétation fine et délicate et  l’entente magique entre Billy Crystal et Meg Ryan contribuent évidemment à faire du film un véritable bijou mais les raisons de la réussite du projet sont multiples. Avec un budget estimé de seize millions de dollars Rob Reiner fait des miracles avec une mise en scène fluide et élégante proche de ses acteurs. Par ailleurs, l’idée géniale d’intercaler des scènes où des couples racontent en plans fixes leur première rencontre favorise encore plus l’identification avec le spectateur. Le film ne se contente pas de nous faire rire ou de nous émouvoir, il est également formellement irréprochable notamment grâce à la photo délicieuse signée Barry Sonnenfeld (La Trilogie Men in Black)

quand harry rencontre sally 3 cliff and co

Quand Harry rencontre Sally cultive aussi sa singularité avec des gimmicks savoureux aussi bien des tics de langage des personnages -« t’as raison, t’as raison, je sais qu’t’as raison » «  »à part c’est vraiment capital pour toi » – que par des détails amusants -le coup de fil en splitscreen devant Casablanca ou la scène de l’orgasme véritable climax comique. Le film se paye même des seconds rôles complémentaires et géniaux formidablement campés par Bruno Kirby et Carrie Fisher ainsi qu’une bande originale de circonstance avec l’impeccable Harry Cocknick Jr. ou encore Franck Sinatra.

quand harry rencontre sally 4 cliff and co
La facilité pour Rob Reiner par sa mise en scène proche des comédiens et par un découpage précis, de faire entrer dans le cadre la vie, l’humour, l’émotion et l’amour emportent le film sur des sommets de sensibilité. L’écriture de Nora Ephron est quant à elle un modèle d’observation entomologiste de l’amour et du couple et on se régale de bout en bout devant les pérégrinations des protagonistes. Billy Cristal est parfait dans tous les compartiments du jeu, d’abord misogyne puis confident compréhensif et enfin amoureux fou. Sa déclaration d’amour à Sally est un modèle du genre qui nous vaut notre quota de frissons. Enfin, avoir à faire une Meg Ryan pétillante et pétulante, ça aide à être juste et appliqué.  Enthousiasmant dans sa manière de parler de l’amitié et dans sa progression Quand Harry Rencontre Sally est un véritable bonheur de film. La comédie romantique qui donne envie d’aimer d’amour et d’amitié. Un regard sur la vie drôle et fin! Plus qu’un film, une profession de foi!

Titre Original: WHEN HARRY MET SALLY…

Réalisé par: Rob Reiner

Casting : Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher…

Genre: Comédie, Romance

Sortie le: 15 novembre 1989

Distribué par: –

CHEF-D’ŒUVRE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s