Critiques Cinéma

TANGUY, LE RETOUR (Critique)

tanguy le retour affiche cliff and co

SYNOPSIS: 16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur « tout-petit » dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents… 

Seize ans qu’on ne l’avait pas vu ! Pour notre plus grand bonheur, Etienne Chatiliez a donné une suite aux aventures de ce personnage désormais devenu nom commun. Pour preuve, le nombre de bébés appelés Tanguy a drastiquement chuté depuis la sortie du premier opus. Dans ce nouveau volet, on retrouve les codes classiques qui ont fait le succès du premier : un couple soudé qui aime son mode de vie bien rodé, un enfant (plus si jeune) qui joue l’élément perturbateur en revenant chez ses parents avec sa progéniture car sa femme l’a quitté. S’ensuivent des actions pour le contrer et une fin pour le moins surprenante ! On retrouve également l’extrême servilité de Tanguy, celle de sa fille, mais aussi leurs proverbes chinois issus de Confucius ou Lao Tseu. Qu’il s’agisse de l’invasion de Tanguy et sa fille ou des coups bas des parents : les clous saillants sur le parquet, le tapage nocturne… Cette suite est si fidèle au premier volet que l’on déconseillerait de se faire le doublé au risque d’y voir trop de redondances.

tanguy le retour 1 cliff and co

Comme toujours dans les films d’Etienne Chatiliez, le scénario est rythmé et on ne s’ennuie pas. On passe de catastrophes en rebondissements et ce pour notre plus grand plaisir. En ressortant de la salle, on a la sensation d’avoir fait un voyage haletant et drôle à souhait. Sans nul doute, le personnage de Tanguy nous avait manqué, Eric Berger a d’ailleurs retrouvé tous les codes de ce personnage devenu un nom commun. Il a d’ailleurs trouvé une digne héritière dans le personnage de sa fille, jouée par Emilie Yili Kang, pour la première fois à l’écran : Obséquieuse à souhait et encaissant les coups bas avec le sourire tout en n’hésitant pas à en donner sans en avoir l’air. Tout son père ! Comment enfin ne pas évoquer le duo formé par une Sabine Azéma au sommet de sa forme, et un Dussollier qui a un sens hors pair du tragicomique.  

tanguy le retour 2 cliff and co

Ce qui est surprenant dans ce deuxième opus, c’est que le réalisateur prend un malin plaisir à inverser les codes. Le couple incarné par Azéma/Dussollier semble plus moderne que ceux de leurs fils et petite-fille. Pour preuve, on assiste à un couple qui est libre de voir ses amis au cours d’une partie de golf, mais qui adore regarder en amoureux une série américaine en rentrant du sport (The Affair et Black Mirror pour ne pas les citer). Tanguy en revanche, s’apprête à vivre avec sa fille et son petit ami : on retrouve tous les codes d’une famille matriarcale dans le plus pur classicisme, celui où toutes les générations vivent les unes avec les autres. Surprenant que dans une société comme la nôtre, ce soit les plus jeunes qui revendiquent ce mode de vie. Là encore, Etienne Chatiliez aime bousculer les codes, ce qui est rendu possible à travers la comédie.

tanguy le retour affiche cliff and co

Titre Original: TANGUY, LE RETOUR

Réalisé par: Etienne Chatiliez

Casting : André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger …

Genre: Comédie

Sortie le: 10 avril 2019

Distribué par : SND

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s