Actus

Des livres pour Noël (Actus)

Les rayons regorgent de livres de cinéma au moment des fêtes de fin d’année. Difficile de faire des choix parmi toutes ces propositions. On vous en a sélectionné quelques unes pour toutes les bourses et dont le point commun est d’être passionnants, divers et variés. 

Dernier livre en date des éditions Playlist society Pierre Salvadori, le prix de la comédie de Nicolas Tellop, Quentin Mével et Dominique Toulat débute par un essai introductif suivi d’un long entretien avec le réalisateur de En Liberté! Publié dans la récente collection Face B, ce petit bouquin se dévore d’une traite. L’essai ne se contente pas de broder autour des thématiques fétiches du metteur en scène mais met notamment en perspective l’influence de l’œuvre de Lubitsch sur le travail de Pierre Salvadori avant de se poursuivre par un entretien où chacune de ses œuvres est abordée par ordre chronologique. C’est mordant, plein d’humour, de tendresse et de révélations sur une certaine façon de faire du cinéma comme on fait de l’artisanat, consciencieusement et avec méticulosité.

Coordonné par N. T. Binh et Frédéric Sojcher ce livre interroge l’écriture d’un film sous ses différentes contraintes, de l’écriture du scénario au découpage en passant par le story-board et le montage. Des scénaristes et des cinéastes dévoilent leurs secrets de fabrication dans des entretiens passionnants issus de rencontres sur plusieurs années où l’écriture filmique est le centre névralgique. Avec un générique de haut vol qui comprend Jean-Pierre Bacri, Bertrand Blier, Valeria Bruni-Tedeschi, Robin Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Jean-Claude Carrière, Olivier Dazat, Claire Denis, Pascale Ferran, Jacques Fieschi, Fabrice Gobert, Agnès Jaoui, Noémie Lvovsky, François Ozon, Danièle Thompson, ce livre dresse en creux le portrait d’un cinéma français vivifiant et en constante évolution.

Écrit par Jérôme Wybon et préfacé par Jean-Paul Belmondo, cet ouvrage rassemble plus d’une centaine de photographies inédites de tournage ainsi que des interviews des comédiens et de l’équipe du film Le Magnifique réalisé par Philippe de Broca. Des documents passionnants, entre anecdotes et secrets de tournage pour un livre qui met à l’honneur l’une des comédies les plus emblématiques du cinéma français.

François Theurel alias Le Fossoyeur de films dont la chaîne Youtube est toujours très fréquentée présente dans ce livre 100 plans cultes issus du gotha du cinéma mondial… mais pas que. Au travers de moments de cinéma, moins connus l’auteur parle aussi du travail de réalisation, des détails et des intentions que nécessite la mise en scène pour arriver à l’effet recherché. Original par sa présentation et ses choix singuliers, cet ouvrage aborde le cinéma par un truchement inattendu et référencé.

 

Très long entretien entre Ennio Morricone et Alessandro De Rosa, un compositeur italien, ce livre est un témoignage incroyable sur l’une des carrières les plus fascinantes de l’Histoire du cinéma. Évoquant tout à la fois ses échecs, l’histoire de sa vocation et évidemment ses collaborations avec les cinéastes les plus célèbres (Almodovar, Pasolini, De Palma, Carpenter, Malick, Bertolucci, Tarantino…, et  bien évidemment Sergio Leone)et bourré  d’anecdotes sur ses collaborations et  ses méthodes de travail, ce livre s’adresse autant aux spécialistes qu’aux néophytes réunis par la même admiration qu’ils portent à un admirable Maestro.

 

Co-écrit par trois spécialistes dont notre ami Vivien Lejeune avec Romain Dasnoy et Sébastien Mirc, Le Guide des Séries de Science-Fiction de 1959 à nos jours est un livre indispensable pour tout savoir sur les séries emblématiques du genre autant que sur des titres moins populaires. De La Quatrième Dimension jusqu’à Altered Carbon, en passant par Star Trek, The X-Files, Le Prisonnier, Fringe, Battlestar Galactica et même la française Missions, c’est tout un pan de l’Histoire de la Télévision qui est abordé dans un livre qui sera bientôt une référence pour tous ceux en manque d’infos et de passion.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s