Critiques Cinéma

BOHEMIAN RHAPSODY (Critique)

4 STARS EXCELLENT

bohemian_rhapsody-cliff-and-co

SYNOPSIS: Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

La perception des relations interpersonnelles est toujours un exercice complexe quand on choisit de faire un biopic à la gloire d’une icône du rock des années soixante-dix et quatre-vingt comme Freddie Mercury. On offre inévitablement une version de la vérité, mais celle de ce biopic n’est jamais binaire. Bohemian Rhapsody est le récit de la gloire d’un groupe et plus particulièrement de cet artiste atypique et très complexe que fut Mercury. L’implication de Bryan May, guitariste et ici producteur, donne une légitimité et une dimension très personnelle à cette glorification de Freddie Mercury, immigré de Zanzibar (un archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes) avec ses dents en avant qui a cherché toute sa vie qui il était vraiment. Freddie Mercury est né Farrokh Bulsara, issu d’une famille de la communauté Pârsî (dont les ancêtres perses vivaient sur le territoire correspondant à l’Iran moderne) il a fréquenté les écoles privées. Ainsi ceux qui s’attendent à des scènes qui déborderaient de luxure et d’excès seront déçus. Sans taire totalement cet aspect plus sombre de la vie de l’interprète de I want to break free, le film de Bryan Singer (bien qu’il ait été viré du tournage deux semaines avant sa conclusion) s’attache plus à nous faire découvrir les moments forts et marquants de la vie d’un outsider à la fois timide et extraverti. Au-delà de la musique de Queen toujours aussi puissante, le spectateur est avant tout transporté par des acteurs sincères et remarquables.

bohemian_rhapsody-1-cliff-and-co

« Ma vie privée a toujours été très importante à mes yeux et je suis connu pour ne donner que rarement des interviews. Comprenez, s’il vous plaît, que cette politique est encore à l’ordre du jour » Freddie Mercury 

Il est indéniable que Rami Malek  fait de l’ombre aux autres acteurs, comme Freddie Mercury himself en faisait aux autres membres de son groupe – c’est inévitable quand on a tant de talent ! La complicité entre les acteurs traverse l’écran et le film raconte ces instants de la vie intime d’un groupe qui a introduit l’Opéra et une multitude d’expérimentations musicales dans le monde du rock. Bohemian Rhapsody n’oublie pour autant aucun membre du groupe et nous fait partager la naissance de morceaux d’anthologie qui restent à jamais des références. Le côté avant-gardiste du groupe a d’ailleurs failli lui coûter son succès et au-delà de son triomphe planétaire, l’histoire de Queen est d’abord une histoire de famille, avec des instruments de bric et de broc et des individus qui se sont rencontrés un peu par hasard et  ne se sont jamais quittés.

_ND58559.NEF

Malgré une narration un peu classique dans son style – naissance d’un groupe, débuts difficiles, succès fulgurant, tensions puis séparation et enfin réconciliation avec un retour aux sources, à la famille -, ce récit en toute intimité nous place en plein cœur de cette épopée musicale et personnelle. Le spectateur partage les émotions des proches de Freddie Mercury et l’on perçoit aisément leur amour inconditionnel et la place énorme, parfois excessive, que prenait cet éternel enfant un peu surdoué, en manque d’amour et d’attention. La photographie de Newton Thomas Sigel collaborateur régulier de Singer est très soignée, les costumes signés  Julian Day  (Au cœur de l’océan, Rush)  magnifiques : riches  en couleurs, à l’image du personnage de Freddie Mercury. Malgré sa structure classique la dynamique de la dernière partie du film est très puissante, tout en suspense, elle conduit le spectateur vers son apogée : le Concert Live Aid de 1985 ! Après un véritable roller-coaster émotionnel, le spectateur est totalement submergé d’émotions par ce dernier show hors du commun et unique dans lequel nous plonge la réalisation immersive de Bryan SingerBohemian Rhapsody est un biopic magnifique, c’est un témoignage riche et émouvant d’une époque et d’un génie qui ne sont plus…

bohemian_rhapsody-cliff-and-co

Titre Original: BOHEMIAN RHAPSODY

Réalisé par: Bryan Singer

Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker…

Genre: Biopic, Musical, Drame

Date de sortie: 31 octobre 2018

Distribué par: Twentieth Century Fox France

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Publicités

2 réponses »

  1. (evilashymetrie) quelque chose me dit que je vais adorer. Je me souviens avoir trouvé chez un de mes oncles un vieux numéro de Rock & Folk où le déjà très égocentré Manoeuvre plombait le groupe et un de ses premiers disques. C’était genre « le groupe n’ira pas bien loin ». Ahahahah. Que c’est drôle, quand même, quand on y pense…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s