Actus

Showeb de rentrée 2018 : Le récap (Actus)

Lors du Showeb de cette rentrée 2018, son organisateur Le Film Français a permis aux distributeurs de nous montrer en exclusivité des images pour la plupart inédites de leurs films à venir. Retour sur l’événement.

C’est Fox qui commence fort, avec pas moins de 17 minutes inédites de son Alita – Battle Angel (13 février), écrit et produit par James Cameron et réalisé par Robert Rodriguez ! Plusieurs scènes ont été montrées en 3D, pour un film qui s’annonce intense ! Après quelques minutes de Sale Temps à l’hôtel El Royale (7 novembre), on peut vous avouer une seule chose : on a encore plus hâte de découvrir ce thriller pop à l’ancienne, avec Jon Hamm, Jeff Bridges, Dakota Johnson et Chris Hemsworth. Fox ose aussi nous partager quelques scènes de The Hate You Give (20 février), un drame dans l’air du temps, puisque traitant des relations tendus entre les Noirs et la police aux États-Unis. Peut-être encore un peu tôt pour voir plus que la bande-annonce de X-Men – Dark Phœnix (5 juin), mais la Fox semble porter de grandes espérances dans ce septième volet de sa saga mutante.

Les français d’Apollo Films partagent ensuite les bandes-annonces inédites de leurs films sortant principalement en 2019. Tout d’abord Damien veut changer le monde, une comédie sociale à l’anglaise avec Frank Gastambide, Youssef Hajdi et Gringe prévue pour février /mars, où des hommes décident d’aider des mères migrantes en les épousant. Sur le même ton, Les Invisibles, avec Audrey Lamy et Noémie Lvovsky traite de femmes en réinsertion. Passons sur la bande-annonce de Royal Corgi, film d’animation par les créateurs du Voyage Extraordinaire de Samy mettant en scène les chiens de la Reine d’Angleterre… et Donald Trump ! Un film à sketches prometteur que ce Smiley qui, avec Manu Payet, Max Boublil, Marc Fraize, Blanche Gardin, Finnegan Oldfield, Estéban, Sébastien Chassagne et plein d’autres, promet un beau portrait de notre société digitale via le prisme de la comédie. Joli parterre de réalisateurs à la tête de ces sketches, avec Thomas Bidegain (Les Cowboys, scénariste de Jacques Audiard), Cyril Gelbat (Tout pour être heureux), Marc Fitoussi (La Ritournelle), Tristan Aurouet (Narco, Les Gorilles) et Vianney Lebasque (Les Grands, Chacun pour tous). Mais le film le plus inattendu de ce line-up du jeune distributeur français semble le plus prometteur : l’osé Assassination Nation, en salles le 5 décembre et qui a tout l’air d’une petite bombe de ciné indé US !

Mais pas de répit, puisque Universal nous propose les neuf premières minutes de Mortal Engines, la nouvelle production de Peter Jackson (aussi au scénario), qui annoncent un film original et chargé en effets numériques. Le Grinch qui a tout l’air d’un parfait mix entre l’esprit du studio d’animation Illumination (Moi, Moche et Méchant, Comme des Bêtes) et le film live de Ron Howard et destiné à un public jeune pour les Fêtes. En restant dans l’animation, on a découvert avec plaisir six minutes touchantes et drôles du Monde Caché, troisième et dernier volet de la saga Dragons, qu’on pourra voir en salles à partir du 6 février 2019 ! Jolie promesse que la bande-annonce du nouveau volet de Halloween, cette fois réalisé par David Gordon Green. Enfin, Universal a partagé une scène (coupée en trois parties) de son First Man, haletante et viscérale, témoin du désir d’abstraction et de tension de son réalisateur Damien Chazelle (La La Land, Whiplash).

Disney a surtout projeté des bandes-annonces déjà disponibles sur internet : Dumbo, Captain Marvel, Le Retour de Mary Poppins, Glass… Mais nous avons eu la chance de  voir un prologue raccourci d’une dizaine de minutes de Casse-Noisette et Les Quatre Royaumes, qui promet une aventure magique quelque part entre le Alice de Tim Burton et Le Monde de Narnia. Le film sort le 28 novembre dans nos contrées, parfait pour Noël ! Nous avons aussi eu le doit à une bande-annonce et une scène inédites de Ralph 2.0, la suite des Mondes de Ralph, qui plongent cette fois-ci ses héros de jeux-vidéos vintage dans les méandres d’internet ! On finit ce panel par une bonne surprise : quelques images de la version live de Aladdin, réalisée par Guy Ritchie, et du Roi Lion de Jon Favreau. Littéralement quelques images…

Gros morceau que les line-up de Pathé et Gaumont ! Tout d’abord Edmond, adapté de la pièce d’Alexis Michalik (qui passe pour l’occasion derrière la caméra) avec Thomas Soliveres, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner et Dominique Pinon qui sort le 9 janvier. Suit Chamboultout (24 avril), comédie touchante tirée d’une histoire vraie avec José Garcia, Alexandra Lamy et Michael Youn. Quant à Blanche Comme Neige, le nouveau film sulfureux d’Anne Fontaine avec Isabelle Huppert, Jonathan Cohen, Vincent Macaigne et Lou de Laâge, il sortira durant le premier semestre 2019. On nous a ensuite mis l’eau à la bouche avec Le Mystère Henri Pick, un mystère mené par Fabrice Luchini et Camille Cottin, avant d’assister à la bande-annonce du blockbuster hexagonal de cette fin d’année : L’Empereur de Paris (19 décembre), un thriller historique menant le fameux inspecteur Vidocq dans les bas-fonds de la capitale sous le règne de Napoléon, le tout interprété par un casting all-star : Vincent Cassel, Olga Kurylenko, Patrick Chesnais, Denis Ménochet et l’Allemand August Diehl, le tout sous la direction de Jean-François Richet (Mesrine, Blood Father). Les bandes-annonces de Silvio et les autres (31 octobre), de Raoul Taburin a un secret (17 avril), La Fameuse invasion des ours en Sicile (9 octobre 2019) et du nouveau film de Lisa Azuelos, Mon Bébé (13 mars) suivent, suscitant toutes un intérêt certain, et témoignant surtout de la diversité éditoriale du distributeur au coq. Mais le réel engouement de ce panel Pathé viendra très probablement de la présentation des 20 premières minutes (provisoires) du Chant du Loup, film français de sous-marin à la USS Alabama, À la Poursuite d’Octobre Rouge ou Das Boot. Un premier film à gros budget pour Antonin Baudry (scénariste de Quai d’Orsay) qui réunit François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz pour un thriller de guerre tendu et original qu’on a hâte de découvrir dans les salles le 20 février !

Sony est venu avec seulement deux choses, mais ne s’est pas du tout moqué de nous ! En effet, on a pu d’abord découvrir une scène explosive de 5 minutes issue de Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas, nouvelle adaptation réalisée par Fede Alvarez (Don’t Breathe, le remake d’Evil Dead) avec Claire Foy (The Crown, Unsane). Ça promet un film sombre et froid, prenant néanmoins ses libertés concernant la première adaptation Sony de la franchise, qui était réalisée par David Fincher. Mais la grosse surprise du panel Sony fût la présentation des 40 premières minutes (!) de Spiderman – New Generation, itération animée de l’homme-araignée, produite par Phil Lord et Chris Miller. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même cette copie provisoire promet un film fou et original, en salles le 12 décembre. L’événement s’est conclu par la projection par son distributeur Memento de En Liberté !, une comédie réussie réalisée par Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Vincent Elbaz et Audrey Tautou.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s