L'oeil de @Cityhunternicky

L’œil de @Cityhunternicky – Death Note (Séries)

SYNOPSIS: Un carnet maléfique (Death Note) tombe entre les mains de Light Yagami, un adolescent de 17 ans. Ce cahier a un pouvoir maléfique : si quelqu’un note un nom sur ses pages, la personne en question meurt quelques secondes plus tard. Light va utiliser Death Note pour supprimer une bonne fois pour toutes le monde d’êtres méchants, mauvais, malfaisants… 

Death Note nous raconte comment un lycéen surdoué trouve par hasard un cahier, le Death Note, avec lequel on peut tuer facilement des êtres humains. Death Note, c’est avant tout un manga, de ceux que vous ne lirez pas en 5 minutes comme les autres. Véritable pavé de dialogues, lorsque vous en tenez un, vous avez quelques heures de lecture devant vous. Encore plus si vous avez envie de faire des pauses pour imaginer la stratégie qui va être décrite par la suite, ou alors les hypothèses que vous voudriez bien voir mises en pratique. C’est donc effrayant de voir la qualité d’écriture du scénario et des personnages, ainsi que leur développement.

L’animé n’innove pas en fait. Si ce n’est la possibilité de voir une fin alternative, l’histoire et tous les détails qu’elle contient viennent directement du manga et donc de ce que vous pouvez déjà connaitre. Si vous découvrez le tout, vous subirez une claque comme rarement un animé policier vous en a mise en pleine tronche. C’est intelligent, bien écrit, très rythmé et le piège des flashbacks, dans lequel beaucoup d’œuvres animées tombent, est totalement évité même si certaines s’avèrent indispensables.

Death Note est composé de 2 parties, j’avoue avoir toujours eu du mal avec la seconde. Les enjeux sont moins élaborés, l’histoire traîne à se finir et une certaine lassitude sur les rebondissements est à prévoir. Il n’empêche que vous suivrez avec assiduité ce qui en résulte car le pouvoir de donner la mort à n’importe qui amène une forte attraction personnelle. Pour ou contre j’en conviens bien. Et l’imagination des règles de base est toute aussi puissante.

En conclusion, Death Note est un animé puissant, bien écrit, haletant et génial pour toute personne qui n’a pas déjà lu le manga d’origine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s