Critiques Cinéma

GIMME DANGER (Critique)

4-stars-excellent

gimme-danger-cliff-and-co

SYNOPSIS : Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Gimme Danger présente le contexte dans lequel les Stooges ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement et retrace leurs aventures et mésaventures en montrant leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.

17 juin 2011 au Hellfest de Clisson, France. Iggy Pop and The Stooges déroule une prestation vrombissante, Iggy est à son habitude comme possédé. Le groupe insiste particulièrement sur l’album Raw Power, dont les musiciens d’origine sont sur scène excepté Ron Asheton, décédé en 2009. Seul bémol, le batteur Scott Asheton, frère du regretté Ron, peine à trouver le rythme, il saute des parties, s’arrête parfois de jouer, paraît perdu. Iggy le regardera plusieurs fois sans comprendre. Présent dans le public, je m’interroge sur la pertinence de sa présence dans le groupe. A notre insu, un drame est en train de se jouer, ce que nous avons vu sont les signes avant-coureurs d’un grave malaise cardiaque. Immédiatement après le concert, Scott Asheton sera transporté à l’hôpital. Il ne récupèrera jamais l’intégralité de ses capacités.

Les Stooges sortent alors l’album au nom prophétique Ready to Die en 2013. Scott Asheton décède le 15 mars 2014. Des Stooges originaux de l’album éponyme de 1969, il ne reste plus qu’Iggy Pop. Après le décès de Steve MacKay le 11 octobre 2015, Iggy Pop devient le seul survivant de leur deuxième album, Fun House (1970). James Williamson, guitariste et co-auteur avec Iggy de l’album Raw Power (1973) annonce la fin du groupe dans une déclaration plein de sens : « Les Stooges c’est terminé. Pratiquement tout le monde est mort excepté Iggy et moi. Ce serait ridicule d’essayer de tourner en tant que Iggy et les Stooges s’il n’y a plus qu’un seul Stooge dans le groupe. » L’un des groupes de rock les plus influents du monde a vécu.

gimme-danger-2-cliff-and-co
C’est à l’histoire de ce monument que s’attaque Jim Jarmusch dans un documentaire qui n’aura jamais d’autre intention que d’être une lettre d’amour d’un fan absolu à un groupe qui l’a accompagné et influencé durant toute sa vie. Le documentaire suit principalement une longue interview d’Iggy Pop qui raconte l’histoire du groupe, et le bonhomme sait raconter une histoire. Les anecdotes sont nombreuses, on ne tombe jamais dans le banal ou l’auto-congratulation. Les paroles sont accompagnées d’un vrai déluge d’images d’époque dont beaucoup sont inédites, faisant ressembler le tout au collage d’un collectionneur fou (ce que doit définitivement être Jarmusch au sujet des Stooges), superposant les photos, les extraits vidéo, les tickets et affiches dans un foisonnement visuel qui tient plus d’une volonté de tout montrer que d’une démarche réfléchie de sélection. En ressort un film bordélique visuellement qui correspond plutôt bien à son contenu, agrémenté de l’humour et des petites histoires d’Iggy Pop et ses comparses. Un documentaire qui respecte les Stooges ne pouvait pas être académique ni trop stylisé, il lui fallait la folie, l’urgence et l’énergie dévastatrice qui caractérise le groupe et met en quelque sorte un point final à leur carrière. Les Stooges sont morts, vive les Stooges.

gimme-danger-cliff-and-co

Titre Original: GIMME DANGER

Réalisé par: Jim Jarmusch

Casting : Iggy Pop, Ron Asheton, Scott Asheton,

James A. Williamson, Steve Mackay, Mike Watt…

Genre: Documentaire, Musical

Sortie le: 1er Février 2017

Distribué par: Le Pacte

4-stars-excellentEXCELLENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s