Critiques Cinéma

JOYEUX BORDEL ! (Critique)

2,5 STARS MOYEN

joyeux-bordel-affiche-cliff-and-co

SYNOPSIS: A la tête de l’entreprise familiale, Carole menace de fermer la branche dirigée par son frère fêtard et son équipe de bras-cassés qui pensent plus à s’éclater qu’à faire des bénéfices…  Il n’en fallait pas plus à ce dernier pour qu’il leur fixe une ultime mission : organiser dans les bureaux une soirée de Noël totalement épique et hors-norme afin d’impressionner un de leurs plus gros clients convoités et signer un contrat qui pourrait sauver leur boulot.

Joyeux Bordel est le troisième film de Will Speck et John Gordon après Les Rois du Patin et Une famille très moderne. Ils réembauchent Jason Bateman et Jennifer Aniston et leurs adjoignent toute une bande d’acteurs comiques tirés de Saturday Night Live (Kate McKinnon et Vanessa Bayer), de retraités du Daily Show (Rob Corddry et Olivia Munn, plus connue pour ses rôles dans The Newsroom et X-Men Apocalypse), Veep (Randall Park et Sam Richardson), Workaholics (Jillian Bell) et Silicon Valley (T.J. Miller). Le titre est bien plus vendeur en français que le titre anglais Christmas Office Party qui rappelle des choses qui devraient parler aux salariés de grandes entreprises et sont justement moqués dès l’ouverture du film.

joyeux-bordel-1-cliff-and-co

Avec un tel casting on sent bien que ça va cabotiner dans tous les sens et ça ne rate pas, cependant aucun des comédiens ne tente de voler la vedette aux personnages principaux, excepté T.J. Miller mais c’est à la fois dans sa nature, dans celle de son personnage et il fait également partie de ces personnages principaux. Le but du film est clair, du fun et pas de prise de tête. Speck et Gordon dédient même un personnage complet dans le scénario dont le seul but est d’être ignorée ou ridiculisée à chaque fois qu’elle tente de rappeler les conséquences de leurs actes aux personnages (avant de finir par se lâcher elle-aussi complètement, évidemment). C’est clairement martelé, si vous n’aimez pas ça, n’empêchez pas les autres d’en profiter. Et c’est finalement cela qui fait fonctionner le film. Ces revendications d’un ton pseudo-subversif qui n’est en fait pétri que de bons sentiments bien guimauve voudrait déterminer clairement deux options, soit aimer le film, soit le détester, cependant l’effet obtenu c’est qu’on laisse passer certaines vannes, qu’on est moins regardants sur une réalisation impersonnelle et parfois ratée, qu’on pardonne quelques blagues qui tournent en rond ou qui cherchent l’effet choc sans réussir à le trouver, et plutôt que de détester ou aimer on se prend à passer de l’avis défavorable à « après tout pourquoi pas ».

joyeux-bordel-2-cliff-and-co

C’est ridicule, surjoué, jamais crédible ni ancré dans une once de réalité, extrêmement caricatural et la fin est une monumentale aberration, mais après tout, pourquoi pas. Certaines scènes fonctionnent, tous les personnages ne sont pas insupportables et Olivia Munn est à tomber comme d’habitude. Et la grande réussite de ce film en ce qui nous concerne est qu’il a réussi à nous faire supporter T.J. Miller, qui entraîne pourtant habituellement une répulsion totale. Malgré lui, Joyeux Bordel souligne également la difficulté qu’il y a à filmer une scène d’échanges entre personnages et la rendre drôle. Un échange entre T.J. Miller et ses acolytes durant leur réunion est hilarant tandis que ce même échange qui se répète à la fin du film ne fonctionne pas du tout alors que les gestes et les répliques sont les mêmes, prouvant qu’il faut un grand talent pour réaliser un bon film comique et pas simplement lâcher la bride et filmer un joyeux bordel.

joyeux-bordel-affiche-cliff-and-co

Titre Original: OFFICE CHRISTMAS PARTY

Réalisé par: Will Speck & John Gordon

Casting :  Jason Bateman, Jennifer Aniston, TJ Miller,

Olivia Munn, Kate McKinnon, Jamie Chung   …

Genre: Comédie

Sortie le: 21 décembre 2016

Distribué par: Metropolitan FilmExport

2,5 STARS MOYENMOYEN

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s