Critiques Cinéma

FRIEND REQUEST (Critique)

2 STARS PAS GENIAL

friend-request-affiche-cliff-and-co

SYNOPSIS: Étudiante appréciée des autres, Laura partage les moindres détails de son quotidien sur Facebook avec ses 800 amis. Jusqu’au jour où elle accepte une demande d’amie de Marina, jeune fille solitaire et introvertie. Dès lors, la vie de Laura devient un enfer et ses plus proches amis sont tués dans des conditions atroces. Avant qu’il ne soit trop tard, Laura doit comprendre qui se cache derrière la mystérieuse Marina et son profil Facebook afin de conjurer la malédiction.

En 2014 sortait Unfriended, produit par Timur Bekmambetov (mais si, le réalisateur de l’orgie d’action visuelle Wanted, du faux nanar raté Abraham Lincoln chasseur de vampires et du plantage commercial et critique de 2016, le remake de Ben Hur). Énorme succès pour son petit budget, Unfriended renouvelait les codes du found footage avec un film se déroulant entièrement sur l’écran d’un Macbook pendant des conversations Skype. En 2016 sort Friend Request, réalisé par Simon Verhoeven. Les Verhoeven sont une dynastie du cinéma allemand depuis Paul Verhoeven, le grand père, à ne surtout pas confondre avec son homonyme Paul Verhoeven le hollandais, plus connu internationalement. Le père est également un réalisateur reconnu et la mère l’une des plus grandes stars autrichiennes du cinéma. Autour gravitent des cousins et cousines acteurs et oncles metteurs en scène. Simon Verhoeven a donc suivi la voie toute tracée de la réalisation après avoir fait l’acteur. Malheureusement sa carrière n’a pour l’instant pas l’aura de ses pairs. Après un premier long peu encensé par la critique, il réalise deux comédies romantiques avec Til Schweiger qui ne sortent pas particulièrement du lot.

friend-request-1-cliff-and-co

Friend Request, film de production allemande, sortira en Allemagne sous le nom de Unfriend, troublant… Le nom de travail du film était Unknown Error, Unfriended était quant à lui sorti en Allemagne sous le nom de Unknown User . Friend Request ne serait-il donc uniquement qu’une tentative plus ou moins honnête de surfer sur le succès de ce prédécesseur ? Nous suivons Laura, étudiante très populaire dans son lycée et accro à Facebook, où elle étale sa vie. Elle accepte la demande d’ami de Marina, une nouvelle étudiante étrange et solitaire qui se met à la harceler de messages. Rejetée par Laura, elle se suicide dans des circonstances mystérieuses, après avoir affirmé que Laura connaîtra aussi la souffrance de n’avoir plus aucun ami. Peu après, les victimes commencent à se multiplier dans son entourage et les vidéos de leur mort sont partagées sur le compte de Laura sans qu’elle ait aucun contrôle dessus. L’idée est bonne, jouant sur cette popularité virtuelle et ce besoin addictif d’étaler sa vie, faire peu à peu perdre de sa superbe à la très suivie Laura et l’enfoncer dans la solitude, c’est excellent comme point de départ. Sauf que Friend Request ne traite pas cela, le film est un bête jeu de massacre dans lequel les amis proches de l’héroïne vont tomber un par un et toujours de la même façon. Comme si l’inventivité se limitait à la façon dont ils vont être exécutés, le scénario est toujours le même. Ils sont seuls devant leur PC la nuit, l’écran se brouille un peu, ils croient entendre un bruit, sortent dans les couloirs sans jamais allumer la lumière et au bout d’un temps plus ou moins long, un jumpscare. A force c’est lassant. D’autant que les jumpscares sont les seuls éléments visant à faire peur dans le film excepté les posts Facebook bizarres de Marina. Ils sont très bien faits et l’on sursaute, mais l’atmosphère est presque inexistante, l’angoisse n’est pas là et ne joue que sur les sursauts.

friend-request-2-cliff-and-co

Friend Request n’est donc pas une copie de Unfriended, c’est une très bonne idée gâchée qui réussit bien ses jumpscares avec de bons effets spéciaux sur Marina et une partie finale qui rattrape un peu le reste. Simon Verhoeven fait le boulot, sans rien d’époustouflant. Quant aux acteurs, Connor Paolo dans le rôle de Kobe sort du lot, pour les autres nous citerons le réalisateur dans le dossier de presse, parlant justement de Connor Paolo : « Il est déjà tellement doué que je devais parfois le retenir pour permettre un jeu homogène de l’ensemble de la distribution. » Ça donne envie.

friend-request-affiche-cliff-and-co

Titre Original: UNFRIEND

Réalisé par: Simon Verhoeven

Casting :  Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan, William Moseley,

Sean Marquette, Lee Raviv, Lauren Steyn…

Genre: Epouvante-Horreur, Thriller

Sortie le: 23 novembre 2016

Distribué par: La Belle Company

2 STARS PAS GENIALPAS GÉNIAL

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s