Critiques Cinéma

A FOND (Critique)

3 STARS BIEN

a-fond-affiche-cliff-and-co

SYNOPSIS: Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là… 

Présenté en exclusivité dans tout le réseau Pathé Gaumont le 6 octobre dernier, voici donc le dernier film de Nicolas Benamou (responsable de BabySitting 1 & 2) dont la sortie est prévue le 21 décembre prochain. Avec, en tête d’affiche, notre José Garcia national. A la lecture des premières impressions, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accueil réservé à cette comédie a été plutôt mitigé… pour ne pas dire frileux. Ce serait pourtant faire passer un peu hâtivement à la trappe un long-métrage qui a au moins le mérite de se donner… A fond. On peut résumer ce film assez simplement. Prenez un classique du cinéma d’action tel que Speed, réduisez le bus à un break familial, virez l’affreux terroriste pour rester sur une note légère et cadencée, remplacez les passagers par une famille en crise, et vous obtiendrez Speed : le fun-remake à la française. Dit comme ça, le tout peut paraître très léger pour avoir un tant soit peu de consistance. Et pourtant, la recette fonctionne. Pendant un peu plus d’1h30, on ne voit pas le temps passer, embarqués avec José Garcia, André Dussollier et Caroline Vigneaux dans une virée endiablée. Il faut dire que, une fois l’intro un peu poussive expédiée, placer une voiture toute équipée, automatisée à fond, tributaire de ses circuits électroniques, calée à 160 km/h sur l’autoroute du sud un samedi de départ en vacances… sans possibilité de freiner, ça met de suite bien bien dans l’ambiance. A partir de là, tout peut arriver.

a-fond-1-cliff-and-co
On passera rapidement sur les semblants de crises qui se résolvent dans l’habitacle, dans lequel le microcosme en situation n’a pas d’issue pour fuir ses responsabilités, les petits secrets, les gros défauts, ou les non-dits. C’est un plus narratif, indéniablement, mais quasi anecdotique à côté de la montée d’adrénaline ressentie à l’idée de se retrouver dans la même situation, bloqués à 160 km/h sur l’autoroute. Concrètement, on ne se préoccupe que de ça : comment arrêter cette fichue bagnole ? Sans compter qu’autour, les dommages collatéraux s’accumulent… Le tempo est assuré, la machine s’emballe sans problème. Du divertissement brut de pomme, qui ne fait pas dans la dentelle. On passe un bon moment, le cerveau en position « off ».

a-fond-2-cliff-and-co

On y retrouve notamment avec plaisir José Garcia en très grande forme, Jérôme Commandeur égal à lui-même (donc très bon) et Vincent Desagnat irrésistible en cow-boy de la route. En revanche, André Dussollier, affublé d’un rôle franchement pas agréable, cabotine à mort et déçoit, au final. Véritable course contre la montre menée tambour battant, plutôt immersive et émaillée de gags assez bien vus et d’un outsider pas piqué des hannetons, ce film s’apprécie comme un bon shot : efficace, mais intraçable une fois passée la gueule de bois.

a-fond-affiche-cliff-and-co

Titre Original: A FOND

Réalisé par: Nicolas Benamou

Casting : José Garcia, Caroline Vigneaux, André Dussolier,

Jérôme Commandeur, Florence Foresti, Vincent Desagnat  …

Genre: Comédie

Sortie le: 26 Octobre 2016

Distribué par: Wild Bunch Distribution

3 STARS BIEN BIEN

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s