Critiques Cinéma

LES TÊTES DE L’EMPLOI (Critique)

3 STARS BIEN

les-tetes-de-lemploi-affiche-cliff-and-co

SYNOPSIS: Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l’agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste. 

Avec les comédies françaises populaires qui obtiennent bien souvent les faveurs du public et le rejet de la critique, la surprise est rarement de mise. Soit les meilleurs (voire les seuls) gags du film sont dans la bande annonce, soit le rythme est mollasson et l’humour bas du front, soit ça ne fonctionne pas. Des préjugés qui se trouvent bien souvent justifiés et rarement contredits par un enthousiasme délirant que l’on n’aurait pas vu venir. Et pourtant, après avoir découvert Les Têtes de l’Emploi, il faut se rendre à l’évidence. On ne s’attendait pas à cela. Non pas que le film d’Alexandre Charlot et Franck Magnier soit un chef-d’œuvre, que l’on rit aux éclats pendant 1h30, que l’on soit renversé d’émotion… Rien de tout cela mais pour tout dire une œuvre différente, une farce grinçante, un film à la noirceur atypique qui révèle ses qualités au fur et à mesure et déroule son récit de manière totalement inattendue.

les-tetes-de-lemploi-1-cliff-and-co

On connait Franck Dubosc, ses talents d’écriture mais aussi le personnage dans lequel il a accepté de se laisser enfermer trop souvent, de beauf séducteur et pourtant il est là dans un rôle qui ne ressemble à rien de ce qu’il a déjà pu faire. On rit devant Les Têtes de l’Emploi mais pas que et c’est en fait cela qui est le plus surprenant. Dubosc, qui toutes proportions gardées réussit sa première véritable incursion vers son Tchao Pantin, mais aussi une formidable Elsa Zylberstein qui se révèle une excellente actrice de comédie et un François-Xavier Demaison plus prévisible forment le trident homogène d’un film qui assume totalement son ambiance satirique, sa loufoquerie au service d’un véritable propos.

les-tetes-de-lemploi-2-cliff-and-co

En montrant du doigt les dysfonctionnements du Pôle Emploi, les paradoxes afférant à la grosse machinerie bureaucratique et ses relents kafkaïens, le film surprend, étonne et fait réfléchir au détour de deux vannes plutôt bien amenées. Une comédie sociale qui fait s’interroger sur la précarité sans oublier d’être drôle c’est suffisamment rare pour être souligné. Si la réalisation est elle d’une platitude assez confondante sans réellement d’ambition ou d’invention, on reste étonné devant le traitement de ce qui nous semblait devoir être une bonne grosse gaudriole et qui a finalement bien plus d’acidité en son sein que de comique lénifiant et indolore tellement courant dans le cinéma hexagonal. Une bonne surprise donc.

les-tetes-de-lemploi-affiche-cliff-and-co

Titre Original: LES TÊTES DE L’EMPLOI

Réalisé par: Alexandre Charlot & Franck Magnier

Casting :  Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison,

Nicolas Vaude, Patrick Bouchitey, Elsa Lepoivre…

Genre: Comédie

Sortie le: 16 novembre 2016

Distribué par: EuropaCorp Distribution

3 STARS BIENBIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s