Au commencement...

Au commencement… (Séries) Timeless 1X01

4 STARS EXCELLENT

timeless-au-commencement

SYNOPSIS: Un trio improbable, composé d’un professeur d’Histoire, d’un militaire, et d’un scientifique, voyage à travers le temps afin d’arrêter un dangereux criminel, désireux de modifier le cours de l’Histoire telle que nous la connaissons.

Timeless est une série fantastique, dont le casting est composée de Matt Lanter (90210), Abigail Spencer (Suits, Rectify, Mad men), Goran Visnjic (Urgences, Extant), Malcom Barrett (Truth be told, Better off Ted) et diffusée sur NBC depuis le 03 octobre 2016. Si le concept de départ de Timeless ne semblait pas particulièrement original sur le papier, il faut bien avouer que certains sujets parviennent à susciter un certain intérêt. Le voyage dans le temps faisant partie de cette catégorie pour votre serviteur, le pilote de cette nouvelle série constituait alors une attente en cette rentrée 2016. Le pilote de Timeless est réussi, sans doute même au-delà des espérances. Sans aller jusqu’à évoquer une totale réussite et une future série culte, elle se positionne déjà comme une œuvre intelligente et à l’écriture assez fine, malgré quelques arcs que l’on devine évidents pour la suite, mais que les scénaristes n’hésitent pas à évoquer frontalement, pour éviter un mauvais effet de surprise.

L’élément fantastique, évidemment bien présent, ne prend pas le pas sur le contexte historique, que les scénaristes du show semblent mettre un point d’honneur à soigner dès le départ. L’évènement principal de cet épisode est la catastrophe du Hindenburg, dirigeable accidenté en 1937 et ayant causé la mort de 35 personnes. Cet évènement historique réel est utilisé de manière semble-t-il très juste et permet de donner un ton intéressant et très réaliste à l’histoire, sans ajouter de grandiloquence ou une dramaturgie exagérée, parfois le corollaire de ce genre de scénario. Les acteurs, rompus aux rôles sur petit écran, incarnent leurs personnages à la perfection, se démarquant par un jeu très juste et épuré.

Si le succès d’une série comme The Man in the High Castle n’est sans doute pas étranger à la création de Timeless (la série est également sous le coup d’une accusation de plagiat de la série espagnole El Ministerio del tiempo), on décèle tout de même une tentative d’originalité dans son traitement et une volonté de rendre très digeste cette histoire, sans exagérer les phénomènes de paradoxes temporels ou de modification du cours de l’histoire. Bien loin de la complexité du scénario de 12 monkeys par exemple, qui traite un sujet similaire, Timeless s’identifie déjà comme une série efficace et soucieuse du réalisme du contexte historique. Si l’on ne peut pas jurer que l’intégralité de la première saison sera d’un niveau qualitatif égal à celui de ce pilote, il y a tout de même fort à parier que le rendu ne soit pas mauvais. En mettant en place des personnages intéressants, des situations au potentiel prometteur, ce premier épisode met l’eau à la bouche et sans créer un suspens insoutenable, donne immanquablement l’envie de voir la suite.

Crédits: NBC

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s