Lettre ouverte à...

LETTRE OUVERTE A UN ENFOIRÉ QUI S’EST FAIT LA BELLE IL Y A 30 ANS

Salut Enfoiré,

coluche 2

Tu permets que je t’appelle Coluche? Ba dis donc, ça fait déjà 30 ans que tu t’es cassé sans préavis. 30 ans bordel. J’ai l’impression que c’était hier, ce 19 juin 1986 où devant la télévision je voyais une bande passante annonçant que tu t’étais planté en moto et quelques minutes plus tard un flash info glaçant, officialisant ta mort à 42 ans. C’est pas la seule fois où j’ai pleuré en apprenant la disparition d’un artiste mais tu peux te vanter d’être celui qui m’a fait couler le plus de larmes ex-aequo avec Balavoine. Putain d’année 86. J’avais envie de t’écrire parce que si personne ne t’a oublié, si Les Restos t’ont assuré la postérité (même si je suis sûr que tu préfèrerais que tout ça soit fini depuis longtemps), j’avais envie de me souvenir du comédien formidable que tu étais, même si ta filmographie n’est sans doute pas à la hauteur de l’artiste impressionnant. Showman de génie, humoriste au talent hors normes, sans tabous et capable de TOUT, un auteur tout simplement extraordinaire, tu as sans doute donné ta réelle et pleine mesure dans tes one man show ou à la radio, mais tu étais aussi un acteur incroyable que l’excès ne gênait jamais. Un as de la comédie populaire mais pas que. D’ailleurs en y repensant c’est vraiment con que t’ai pas été élu président, on n’en serait peut-être pas là aujourd’hui.

COLUCHE 1

Tu as marqué plusieurs générations de spectateurs et/ou de téléspectateurs c’est incontestable, mais pour tout un tas de gamins des 80’s, tes films ont été des curseurs dans nos vies. L’aile ou la cuisse, où toi et De Funès vous donniez la réplique n’est peut-être pas le meilleur film de Claude Zidi mais vous voir tous les deux, monstres sacrés incontestables, ensemble à l’affiche, justifie le plaisir aux centuples. Inspecteur la Bavure, Le maître d’école, Banzaï, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (là aussi, te voir face à Jean Yanne ou Michel Serrault, dépasse de très loin toute considération artistique) de gros succès populaires qui ont prouvé, si besoin était, que le public te vouait une fidélité à toute épreuve. Évidemment l’inspecteur Lambert (« tricolore jusqu’au slip ») de Tchao Pantin est le rôle qui t’a fait basculer dans le camp des acteurs estimés, de ceux que l’on prend enfin au sérieux, comme si la comédie n’était qu’une affaire de clowns réglée en deux temps trois mouvements. Personnellement je ne peux pas occulter non plus le rôle de Mickey dans La femme de mon pote de Bertrand Blier qui portait déjà les germes des nuances que tu étais capable d’apporter à ton jeu si tu le voulais, si tu le décidais. Mais tu n’as pas eu le temps de développer cette nouvelle voie, même si après Tchao Pantin, Le Fou de Guerre et La vengeance du Serpent à plumes ont montrés l’alternance dont tu aurais été capable si le destin n’avait pas été un chien. D’ailleurs ton rôle dans Tchao Pantin au-delà de ton interprétation surprenante et intense a aussi inventé une expression dans le milieu du cinéma. On dira désormais d’un comique qui joue un rôle dramatique qu’il fait son Tchao Pantin, tu es passé maître étalon dans ce genre de bascule, je suis sûr que ça te ferait marrer mais que tu tournerais tout ça en dérision.

COLUCHE 3

Je repense à ton œil goguenard, à l’étincelle qui brillait dans ton regard quand tu sortais une vanne ou une blague bien sentie, je repense à tes textes ciselés et à mourir de rire, je repense à ton talent fauché en pleine gloire alors qu’il te restait encore toute une vie à brûler par tous les bouts. Je repense à ce 19 juin 1986 et personne ne l’a sans doute exprimé aussi bien que Renaud, avec son sens de la formule. Oui vraiment « Putain de camion« . Si par hasard t’as ouvert des restos, surtout réserves nous des couverts, on finira bien par te rejoindre là haut.

Ton dévoué Fred Teper

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s