Au commencement...

Au commencement (Séries) Colony 1×01 & 02 Séries Mania Saison 7

colony AU COMMENCEMENT

1,5 STARS ASSEZ MAUVAIS

SYNOPSIS: Dans un futur proche, les extraterrestes ont colonisé la Terre. Et pourtant, la plupart des humains ne savent pas à quoi ces aliens ressemblent, les personnes chargées de faire régner l’ordre étant des collaborateurs. A Los Angeles, les Bowman vivent comme beaucoup d’autres sous une menace constante. Lorsque le passé de Will, le père de la tribu, remonte à la surface, le gouverneur du secteur offre à cet ancien du FBI de mettre ses compétences à profit pour étouffer la progression de la résistance. Alléchés par la possibilité de retrouver leur fils cadet disparu depuis le jour de l’occupation, Will et son épouse Katie vont devoir prendre la plus difficile décision de leur existence. Choisiront-ils de collaborer… ou de résister ?

Colony, créée par Carlton Cuse (Lost, Bates Motel, le remake US des Revenants) et Ryan Condal (Hercules) réunit au casting Josh Holloway (Sawyer dans Lost, Intelligence) et Sarah Wayne Callies (l’insupportable épouse de Rick dans The walking dead, Sara dans Prison break). Colony se veut une série d’anticipation et de mystère, en évoquant une société sous le joug d’une occupation a priori extraterrestre. Il sera également question de la résistance et du parcours du héros, chargé d’infiltrer l’organisation rebelle dans l’espoir de retrouver son fils, coincé de l’autre côté du mur. Elle propose ainsi une autre lecture d’un sujet déjà traité récemment, et plutôt mal, par la série Falling skies, produite par un Steven Spielberg recyclant inlassablement ses vieilles idées. La série des années 80 V aura eu droit à son remake entre 2009 et 2011 sur un sujet semblable, pour un résultat là aussi mitigé, mais qui aura eu le mérite de révéler l’actrice Morena Baccarin.

C’est donc dans un contexte assez peu favorable que Colony était lancée sur USA en janvier 2016. Malheureusement, les deux premiers épisodes de cette nouvelle série conduisent au constat attendu d’une déception. Si le sujet manquait déjà cruellement d’originalité et semblait avoir été traité maintes fois à la télévision, Colony est marquée par d’autres défauts rédhibitoires. L’univers proposé est d’emblée manichéen au possible et le ressort consistant à placer les deux personnages principaux dans une situation d’opposition latente manque de subtilité. L’opposition entre les riches collabos et les pauvres résistants réduits au troc et à un mode de vie précaire est trop franche et caricaturale. Le charisme et la prestance de Josh Holloway sauvent un peu les meubles et on peut espérer que les scénaristes sauront faire évoluer son personnage au cœur d’un système à propos duquel on n’apprend pas grand-chose dans les deux premiers épisodes. Dans une vaine tentative d’originalité, il n’est pas offert au spectateur de découvrir le vrai visage de l’occupant, laissant planer un doute sur sa véritable origine extra-terrestre. Malgré ce petit mystère, l’ennui ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Et même dès le pilote, ce qui se révèle assez problématique pour une série de ce style.

Colony manque cruellement de style et d’identité, pour ne se cantonner qu’à une exposition de personnages caricaturaux et pour le moment à une succession de scènes manquant d’intensité, à l’image du jeu toujours aussi plat de Sarah Wayne Callies, qui peine à donner du relief à l’ambiguïté de sa position. On peut espérer que Carlton Cuse avait plusieurs idées dans la tête avant de produire ce show, mais il ne faudra sans doute pas traîner pour livrer un ou deux twists majeurs à cette série assez quelconque. Ces deux premiers épisodes ne mettent pas en place un enjeu suffisant pour donner envie au spectateur de revenir. Cette histoire d’occupation et d’infiltration de la résistance ne présente pour le moment aucun intérêt particulier, si ce n’est le plaisir de retrouver à l’écran l’acteur Josh Holloway. Ce sera donc largement insuffisant pour vous conseiller son visionnage.

Crédits: USA

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s