Critiques Cinéma

STRICTLY CRIMINAL (Critique)

3,5 STARS TRES BIEN

STRICTLY CRIMINAL AFFICHE

SYNOPSIS: Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis. 

Perdu depuis des années derrière des masques dans des rôles ridicules Johnny Depp tente de retrouver une crédibilité (mais toujours grimé) dans cette saga criminelle basé sur l’histoire vraie de James « Whitey » Bulger (déjà modèle du personnage de Nicholson dans The Departed ) le « Ben-laden des gangsters » capturé en 2011 après une traque de 17 ans . Sous la caméra de Scott Cooper (Les brasiers de la colère) l’heure du retour en grâce est elle venue pour Depp ?

L’histoire de Bulger fascine depuis des années Hollywood par le caractère romanesque de cette histoire vraie. Bulger était à la fois un gangster, le frère d’un sénateur influent mais aussi un indicateur du FBI qu’il a utilisé pour se débarrasser de ses concurrents. C’est parce que l’histoire est déjà incroyable et le genre balisé par de si grands aînés (Scorsese en a utilisé beaucoup d’éléments pour The Departed) que Cooper évite adroitement les effets de style trop voyants établissant une tonalité très sombre (et sobre) dés le début qui devient de plus en plus oppressante à mesure qu’avance l’intrigue. Cooper et ses scénaristes parmi lesquels le dramaturge Jez Butterworth (qui a travaillé sur Edge of Tomorrow et Spectre) ont fait le choix de donner une égale importance au contact de Bulger au FBI, Connolly (excellent Joel Edgerton) un ami d’enfance qui lui voue une étrange admiration qui le mènera à sa perte. Edgerton excelle à décrire la crainte qui ronge peu à peu son personnage finissant par gagner son épouse (Julianne Nicholson) dont la confrontation malsaine avec Depp est une des meilleures scènes du film.

strictly criminal 1
Pâle, le regard transparent, un rire mauvais s’échappant de dents gâtées un visage indéchiffrable jusqu’à ce qu’il soit trop tard, Johnny Depp, reptilien, donne une aura démoniaque à «Whitey» Bulger. Il ne compose pas un simple gangster mais une sorte d’entité maléfique (lors de sa rencontre avec Bulger la femme de Connoly lit justement l’Exorciste) qui contamine et broie son entourage jusqu’à ses proches, tel un cancer. Même si il a encore besoin de se grimer (son apparence quasi vampirique peut parfois distraire détonnant dans le cadre hyper-réaliste du film) Depp livre une performance intense, impliquée loin de ses compositions en pilotage automatique. Ancien acteur lui-même Cooper tire le meilleur d’un casting prestigieux: Kevin Bacon, Peter Sarsgaard, Dakota Johnson et un Benedict Cumberbatch dans le rôle de William « Billy » Bulger, le « bon » frère sénateur de Bulger qui nous fait ressentir en peu de mots la loyauté qui l’unit à son monstrueux frère. Conclusion : Sans atteindre les sommets de Scorsese ou d’Eastwood, Strictly criminal est un solide film de gangsters marqué par un Johnny Depp mephistophélitique dans une de ses meilleures performances depuis des lustres.

STRICTLY CRIMINAL BR STRICTLY CRIMINAL DVD

Le film est disponible en DVD et Combo Blu-Ray/DVD à partir du 6 avril 2016 chez Warner Bros. France

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS:

Là où le film s’arrête, la traque commence ! Découvrez le gigantesque dédale de mystères et de supercheries qui ont finalement conduit à la capture du fugitif le plus recherché, Whitey Bulger. (60min)

PLUS : Johnny Depp devient « Whitey » Bulger (10min) et Strictly criminal : La meilleure des couvertures pour les pires crimes (25min)

STRICTLY CRIMINAL AFFICHE

Titre Original: BLACK MASS

Réalisé par: Scott Cooper

Casting : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch,

Dakota Johnson, Kevin Bacon, Peter Sarsgaard…

Genre: Policier, Thriller

Sortie le: 25 novembre 2015

Distribué par: Warner Bros. France

3,5 STARS TRES BIENTRÈS BIEN

Laisser un commentaire