Au commencement...

Au commencement… (Séries) LA GARDE DU ROI LION Un nouveau cri

la garde du roi lion AU COMMENCEMENT

3 STARS BIEN

SYNOPSIS: Après le triomphe du long-métrage des Studios Disney LE ROI LION, retrouvez sur Disney Junior l’univers qui a marqué le cœur de millions d’enfants à travers le monde dans une toute nouvelle production : LA GARDE DU ROI LION. Partez à la rencontre de Kion, le plus jeune fils du Roi Lion Simba, et de Nala. Intrépide et courageux comme son valeureux père, le petit lionceau a l’âme d’un chef et rassemble autour de lui une équipe d’animaux pour protéger la Terre des Lions : Bunga, un blaireau malicieux et toujours prêt à s’amuser; Fuli, un guépard aussi futé que rapide; Besthe, un hippopotame calme et serein; Ono, une aigrette très bavarde. Dans cette mission d’une très haute importance, Kion et ses amis pourront compter sur l’aide de leurs pairs : Timon, Pumbaa, Rafiki, Zazu, Kiara et Mufasa qui feront tous une apparition. Tirée de l’inoubliable film Le Roi Lion, culte pour toute une génération, La garde du Roi Lion est un voyage extraordinaire à la découverte de la savane et des animaux qui la peuplent. Une aventure hors du commun qui révèle aux plus jeunes des valeurs telles que la famille, l’amitié, l’entraide, le travail en équipe et qui les sensibilise au respect de la nature. Pour la réalisation de cette production évènement, les équipes de Disney Junior ont fait appel à un collège d’experts du Disney’s Animal Kingdom pour apporter leur connaissances quant à la faune et la flore ainsi que pour porter un message de préservation de l’espace naturel. LA GARDE DU ROI LION initie également les enfants au swahili, langue officielle de l’Afrique de l’Est, à travers les chansons originales et les expressions des personnages.

On en parlait récemment avec Le Monde de Riley, Disney est en plein recyclage. Les années ont passés et la firme de Burbank se dit que les enfants d’hier sont les parents d’aujourd’hui et qu’il est malin de capitaliser sur les succès des années 90 pour mettre toute la famille devant la télévision. En 1994, Disney sort Le Roi Lion sur les écrans et atteint les sommets de la réussite tant sur le plan artistique que commercial avec des résultats au box office dantesques. Le film est un carton et s’en suivront 2 suites en vidéo (en 1998 et 2004) une série animé centrée sur Timon et Pumba qui durera 3 ans (1995-1998) et même une comédie musicale. Plus de dix ans après la dernière itération de ce grand classique Disney, la firme propose aujourd’hui une nouvelle série basée sur la génération suivante de celle des héros du film de 1994. Simba et Nala ont eu des enfants et la série va tourner autour du dernier né à savoir Kion. Sa sœur étant vouée à devenir reine, Kion se retrouve à devoir recréer La Garde du Roi Lion, troupe d’élite protégeant la terre des lions.

la garde du roi lion 1

Sur une trame assez simple, mêlant anciens et nouveaux personnages , Disney nous propose une série très proche dans le ton et dans le dessin des productions précédentes. Aventures, paysages et chansons sont au programme de cette histoire de jeunes à qui incombe une nouvelle responsabilité et qui doit faire ses preuves. Entre l’héritage de son illustre père et ses amis, Kion va devoir apprendre à gérer le tout. Le téléfilm servant de pilote à la série Un nouveau cri va nous présenter Kion, ses amis et son antagoniste principal Janja la hyène. Un épisode zéro d’une cinquantaine de minutes qui parait un petit peu vide. En effet, les présentations des amis et de la future garde du roi lion sont assez vite expédiés et très peu d’éléments pour un fil rouge sont avancés. Un méchant, une légende et c’est tout. Alors il est vrai que la série est mise en avant sur une chaine axée 3-7 ans, il est donc tout à fait normal d’avoir moins de complexité que dans un dessin animé visant de  plus âgés. Le choix de cette tranche d’âge vise certainement à atteindre les enfants de ceux qui avaient vu Le Roi Lion, premier du nom, en salles, lorsqu’ils étaient eux même enfants. Reste à voir si la série va évoluer au cours de sa première saison. Un point réussi quand même est l’idée que Kion aille chercher les « talents » pour protéger la terre des lions ailleurs que chez des lions (hippopotame, guépard, aigrette et ratel…). Bonne idée également le fait d’inclure dans les dialogues des mots de kiswahili, langue de l’Afrique de l’Est et donnant un cachet supplémentaire à l’ambiance. Du côté esthétique c’est assez contrasté avec des trouvailles plutôt malignes pendant les chansons ou l’explication de la légende de la garde du roi lion mais aussi des passages où l’animation voire le dessin sont franchement bâclés. La série, comme toutes les séries Disney d’ailleurs, souffre d’une standardisation de style qui lui enlève de sa personnalité. Finalement, une idée intéressante pour revenir dans un univers connu et apprécié mais dont le début manque de promesses. Les plus jeunes apprécieront surement mais si la série reste en l’état elle ne marquera pas les mémoires comme l’a fait son aïeul au cinéma.

La première saison est composé de 34 épisodes et est précédé d’un pilote de 50mn qui a sera diffusé sur Disney Junior le 27 janvier 2016 (chaine sur le bouquet CanalSat) et dimanche 31 janvier sur Disney Channel France.

Crédits: Disney / Disney Junior / Disney Channel

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s