Lettre ouverte à...

LETTRE OUVERTE A FOX MULDER, LE MARTIEN

Cher Fox,

tvad502
J’aurais dû vous écrire depuis longtemps, mais la vie étant ce qu’elle est, j’ai remis cette missive à plus tard, comme de bien entendu. J’aurais dû me faire violence et vous apporter mon soutien bien plus tôt dans votre combat, votre lutte pour faire valoir le bien fondé de vos affirmations concernant les phénomènes paranormaux. Je le sais aujourd’hui, malgré tous vos partisans, il vous manquait l’appui de cette frange de la population dont je suis, dont j’étais : Les sceptiques. Et pourtant, fort de vos aventures et de vos exploits, fort de votre expertise, de votre connaissance encyclopédique, vous étiez dans le domaine une sommité, le digne héritier d’un Carl Kolchak mais en tant que cartésien convaincu comment croire à l’inexplicable? J’ai pourtant pu juger sur pièces de ce qu’il en était, de la façon dont imperceptiblement Dana Scully, qui au départ de vos enquêtes communes était dans le même cas que moi, a vu ses convictions ébranlées et a dû se résoudre à croire enfin à l’inexplicable.

13Never

J’aurais dû trouver les mots et les actes adéquats pour que l’influence de l’Homme à la cigarette se perde enfin dans ses volutes de fumée, pour que l’aide de Skinner soit plus encore marquée, que les bandits solitaires ne soient plus des alliés de l’ombre… Je m’en veux de vous avoir laissé vous battre contre les moulins à vent de l’administration contre lesquels vous avez usé votre énergie du désespoir. Soyez sûr que vous avez été défendu au mieux de ses possibilités par celui qui interprète votre rôle depuis le début de ces affaires non classées, David Duchovny. Il a su restituer avec une palette infinie de nuances dans son jeu tous vos doutes et vos convictions, tous vos espoirs et renoncements, toute votre innocence et votre peur de l’inconnue, que vous affrontiez pourtant frontalement. Le comédien était dans vos costumes comme dans les siens, la panoplie d’agent du FBI lui allait comme s’il l’avait toujours portée, de l’insigne à la lampe torche, en passant par le revolver de service harnaché dans le holster réglementaire. Le mimétisme de Duchovny sur vos attitudes et mimiques était incroyable Fox, il était vous et transpirait votre acharnement par tous les pores de la peau. Les louanges qu’il a pu recevoir concernant votre interprétation n’étaient pas usurpés Fox, je vous le garantis. Pendant neuf saisons et deux films, il a été vous, je sais, j’imagine que vous avez du mal à vous voir dans sa peau et pourtant aux yeux du monde, il est plus Fox Mulder que vous ne l’avez jamais été. C’est la force d’un personnage fort que d’être identifié à celui qui l’interprète, c’est aussi très injuste quand dans l’ombre, celui qui l’a inspiré doit rester en retrait.

508Kitsunegari

 

A l’heure où vous allez revenir sous les feux de l’actualité Fox pour six nouvelles aventures, avec toujours David Duchovny pour vous prêter ses traits, je me suis enfin décidé à vous déclarer ma flamme. Au delà du personnage de série télévisée que vous êtes devenu par la force du mirage hollywoodien, vous avez fait bouger les lignes Fox, vous m’avez offert mes premiers vrais frissons télévisuels, moi qui abhorrait sans même vous connaitre une série que je craignais à tort être seulement d’horreur mais qui était loin, si loin de ne répondre qu’aux apparences qui, vous le savez mieux que personne, sont trop souvent trompeuses.  On vous a toujours associé à Dana ce qui est finalement bien légitime, puisque vous êtes finalement comme les deux faces d’une même pièce, mais si je ne m’adresse qu’à vous dans cette lettre Fox, n’y voyez aucune tentative de nier que The X Files est l’écrin sublime d’un duo mythique. Non, c’est juste que votre quête me touche plus que je ne l’aurais cru quand je vous ai découvert à l’aube des années 90, quand retentirent les sublimes notes du thème de Mark Snow et que ce nom improbable, Fox Mulder, ne devienne l’emblème de millions de téléspectateurs pour qui depuis, la vérité est ailleurs. Cher Fox, d’ici quelques jours j’aurais découvert quel tournant a pris votre destinée ainsi que celle de Dana. Je croise les doigts pour que Chris Carter ait été fidèle à l’ADN qui est le vôtre et qui irradie la série originelle. Mais que ce soit ou non le cas, sachez Fox, que vous êtes entré au panthéon de mes héros depuis longtemps et que rien ne pourra flétrir votre image. Ne faites confiance à personne Fox, c’est vous qui me l’avez appris, mais je n’ai finalement pas bien retenu la leçon car je vous suivrais les yeux fermés, jusqu’aux Frontières du réel.

11TwoFathers

Votre dévoué Fred Teper

X-Files Saison 10 inédite sur M6 à partir du jeudi 25 février à 20h55

Advertisements

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s